Logique.
C’est bien aussi pour cela qu’il ne faut pas se précipiter à expliquer ou à considérer le DU comme autre chose de ce qu’il est vraiment : un dividende universel et non pas un revenu d’existence ou même de base.
Parce que certains font miroiter, trop rapidement, que le DéHU (DU) est un revenu de base (formule à l’appuie); beaucoup se précipitent alors pour être certifiés au plus vite (en étant mal informés) afin de percevoir quotidiennement ce fameux et prétendu revenu universel de base, telle une allocation universel.
Puis une fois certifiés, regrettablement, ils ne participent plus à l’économie pour faire circuler la monnaie libre.
Les déceptions s’enchaînent ensuite car les produits et services échangés en DUğ1 ne sont pas similaires à ceux attendus : la réalité rattrape l’imaginaire (bien plus vite que l’inverse).
Du coup, nombreux sont ceux qui abandonnent la monnaie libre en cours de route, sans renouveler la certification à l’issue de la seconde année. C’est du moins, ce que j’ai pu constater personnellement, mais je ne prétends pas que c’est une généralité.
En fait, je pense qu’il faut expliquer la formule du DU pour ce qu’elle est simplement, sans aucunement lui attribuer de notion de revenu de base et/ou d’existence.
Si à la base la formule du DU était expliqué pour ce qu’elle est, sans comparer cette formule à d’un revenu de base, alors le regard sur la monnaie libre évoluerait possiblement autrement : les certifications seraient moindre mais possiblement plus « consistantes » et plus durables bien au delà des 2 ans.
Pour ma part, par exemple : Faute de ne pas avoir suffisamment de DU, je ne peux pas contribuer à la caisse des développeurs :
- https://g1-stats.axiom-team.fr/data/wallets_balance.html
Et en ont-ils besoin concrètement ou puis-je aussi apporter une autre forme de contribution ? Du coup, @poka je peux pas t’offrir tout ce qu’il y a sur ta liste, mais je peux contribuer à ce que tu puisses passer un agréable WE (pour commencer) dans les LANDES
(évidement les autres devs sont aussi les bienvenus).
Pour le moment, c’est la forme de ma participation (= contribution directe en nature) et cela évoluera avec le temps (notion implémentée aussi dans le DU
)
@+