Aide pour apprendre à animer

il y a une demande grandissante de formation/entraînement à l’animation du géco et ce serait pas mal d’avoir une meilleure visibilité des personnes qui peuvent y répondre par territoire.

d’ailleurs, qui parmi vous veut apprendre en vue de pouvoir animer des géco dans sa région ?

et qui parmi vous est en mesure et en motivation / envie d’apprendre à d’autres personnes à animer des géconomicus ?
si oui, où êtes vous (ville) ?
est il envisageable de créer des évènements dans cette optique ? où ? quand ?

j’ai créé un groupe sur télégram pour qui veut y rentrer, nous sommes actuellement 13 d’ici et là…

d’une part ceux qui peuvent apprendre à animer et sont dispos peuvent proposer dates et lieux.
d’autre part ceux qui veulent apprendre à animer le peuvent également.

chaufailles, lyon, st étienne, annecy, valence, belgique, sud ouest france et d’autres villes sans compter les plusieurs pays hors france…

3 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup pour ce post!

J’aimerais bien apprendre à animer un géco à Montpellier si possible.

Au plaisir de lire de vos nouvelles, Patrizia

1 « J'aime »

Bonjour,

Excellente idée !
Je souhaite animer des Géconomicus dans le nord des Deux-Sèvres 79, de Thouars.
Pouvons-nous discuter en visio un soir ?

Merci pour votre retour,
Au plaisir pour la suite,
Nathy

en ce moment c’est compliqué mais ce sera + calme semaine prochaine (à priori)

es tu intéressée pour intégrer le groupe télégram d’entraide tous lieux confondus ?

Salut,
Je suis intéressée pour apprendre, animer et organiser. Je suis dans l’Ardèche nord. Mais je n’ai pas télégram.

A bientôt j’espère
Kimlane

Bonjour,
Avec plaisir pour intégrer le groupe Télégram.
Comment faire pour y accéder ?
Merci à toi

il me faudrait ton no que tu peux me donner en privé et normalement je peux te trouver et soit te communiquer le lien du groupe soit t’ajouter.

Bonjour à tous.tes
merci pour ce post,
je suis en ce moment même en train de me pencher sur la question de l’animation d’un géconomicus, pour dimanche!
Je suis en auto-didacte, j’ai lu les règles avec un ami, on a fait une première partie de débourrage hier soir et j’aurai bien quelques questions sur les distributions de cartes, les règles des échanges, je trouve que la règle n’est pas très claire pour quelqu’un qui n’en a jamais vécu en vrai…
j’ai aussi cherché des tuto, mais je n’ai trouvé que des compte-rendu… ce qui m’intéresse c’est le déroulement d’un tour précisément et les actions possibles par les joueurs.
Par exemple peut-on échanger une carte de valeur moyenne pour deux carte de valeur basse ? ou bien est-il prévu de piocher si personne ne trouve à faire de carré parmi les autres joueurs (bon, je jeu que j’ai récupérer ne permet de faire que des brelans, et on était que 5 à jouer, sans ajustement du nombre de carte valeur c’était compliqué de trouvé les bonnes cartes valeurs sur le marché…
Bref, vous pouvez le constater, j’ai quelques questions assez précises :slight_smile:
Au plaisir de vous lire,
Amaury

ah ok, alors je vais te répondre en tant que joueur.

les cartes c’est un peu le truc que je connais mieux que les autres trucs…

au départ, chaque joueur prend 4 cartes aléatoires.

il a été observé que pour pouvoir jouer, il fallait 1 série de 4 cartes de lettre identiques, + 1.
c’est à dire, par ex si 10 joueurs, et qu’on prends les lettres par ordre, cela donnera :
a b c d e f g h i j + 1 = k = 11 lettres.

le but est de faire des carrés en utilisant les jetons qui représentent la monnaie come intermédiaire d’échange.
donc impossible par ex d’acheter une carte quand on a pas de jeton pour l’acheter.
impossible de donner une carte.

j’écris cela au cas où, car il est bien important de respecter ces règles, sinon, à quoi bon vouloir démontrer la mécanique système…

à chaque personne qui réunit 4 cartes identiques, soit par ex 4 c ou 4 f, on les donne au croupier, qui redonne 4 cartes aléatoires + 1 carte de valeur supérieure.

chaque carte de valeur basse représente par ex des matières premières, ex : beurre farine oeuf sucre.
chaque carte de valeur supérieur représente du temps de travail pour quelque chose qu’on aura fait avec, par ex : un gateau.
ça peut être aussi des instruments de musique, des musiciens, pour au final un orchestre…

les carrés ne donnent pas une carte supérieure de la lettre identique, elle sera également aléatoire.

ex, pour un carré de c, vous n’aurez pas une carte de valeur supérieure c.

de même, chaque carré que vous ferez ne sera pas de la même lettre, du moins, cela rajoute de la complexité, car il est bien plus facile de faire 4 carré de lettre différentes que 4 carrés de la même lettre.
cela me semble même quasi impossible.

pourtant, pour arriver à obtenir une carte de couleur encore supérieure, ben il faut 4 carrés de valeur inférieure.

pour simplifier, on va donner des noms et des couleurs aux cartes :
faible = bleu
moyenne ou supérieure 1 = rouge
forte ou supérieure 2 = jaune.

pour avoir 1 carte rouge, il faut 4 bleus de même lettre.
pour avoir 1 carte jaune, il faut 4 rouges de même lettre…

est ce possible ?

j’ai participé à 5 géconomicus, (c’est vraiment très peu) je ne l’ai pas encore vu.
en fait, si, mais les gens ont triché, donc cela n’est pas valable, et cela s’est produit à la toute dernière seconde de jeu…

je pense qu’avec une organisation entre joueurs, donc avec un niveau de jeu avancé, cela peut devenir possible.

mais cela demande une coordination entre chaque joueur durant chaque manche que je n’ai encore pas vu…

l’idée serait par ex que tout le monde se mette en cercle et montre ce qu’il a à tous, et que tous les joueurs se mettent d’accord sur qui fait quelle lettre, et cela va prendre du temps forcément au départ, mais ensuite tout peut aller plus vite.

je sais pas du tout si ce que je propose peut se faire…

1 « J'aime »

J’ai participé à 3 Géconomicus, mis à par la façon de créer et distribuer la monnaie (ou il faut s’entraîner un peu), chaque tour permet aux joueurs d’échanger contre de la monnaie des valeurs qui par réunion en carré de 4 cartes de niveau inférieur assure l’apparition d’une carte de niveau supérieur.

C’est personnellement quand j’ai vu l’évolution du comportement des joueurs entre « Monnaie Dette » et « Monnaie Libre » que j’ai été convaincu des bienfaits de la June.

Mais, c’est en observant à chaque partie que les joueurs en monnaie libre, non content de mieux répartir la monnaie, accumulaient plus de « carrés » que dans l’autre partie qu’est venue l’idée d’organiser un « jeu civilisationnel en forêt jardin » pour explorer les technologies libres et reproductibles dans un monde « où breveter est interdit »…

Même si on a du arrêter l’expérience, on a bien rigolé à faire des vidéos et on a appris plein de trucs.
Surtout, le jeu « 3, 2, 1 DU » (décrit page 13 du rapport) qui ajoute la Forêt comme joueur et classe le joueur en catégorie touriste ou participant à maintenir le lieu en tirant des gratitudes qui a remplacé le système de prix pour chaque action, ou l’améliorer par crowdfunding était hyper intéressant dans ses résultats !!

Quelles cartes utilisez-vous? Il m’est arrivé d’en avoir avec des symboles pour les secteurs (Agiculture, Energie, Art, Santé, Transport,…). En ajoutant des exemples aux cartes (Invention Dice - Atomic Shrimp), ça rend le jeu plus « fun » :wink:

en fait, je n’ai pas animé, seulement joué, et les cartes sont très basiques : 1 couleur + 1 lettre.

le fait est que je fais souvent des 4 quarts donc je prends cet exemple car il me parle :

une carte avec une lettre représente du beure, etc, et une carte supérieure va représenter le gateau…