Aller aux rencontres G1

Il en existe même qui souhaitent ne pas être rangé dans des tiroirs idéologiques en utilisant la seule et unique unité de mesure économique qui comporte un invariant spatio-temporel dedans .

1 « J'aime »

Ah oui, il y a quelques trolls aussi ! Faut pas leur prêter attention, ils ne sont pas méchants et ils disparaissent avec la rosée du matin…

3 « J'aime »

Et des poètes…

1 « J'aime »

Même les mauvaises.

1 « J'aime »

Bonjour à tous et merci de votre accueil.

L’un d’entre vous pourrait-il me dire par quoi je dois commencer ?

Merci de vos réponses.

Agréable fin de journée à vous.

1 « J'aime »

Bonjour a toi Dakota :slight_smile:

Je te conseille ce guide du débutant super bien écrit : 00 - Intro : Guide du débutant en Monnaie Libre Ğ1 / "June"

1 « J'aime »

bon conseil de yyy qui est un sage.

Moi qui ne le suis pas, je dis vas-y comme tu veux, commence par ce que tu veux, et découvre à ton rythme, puisque c’est libre !

Le plus rigolo étant quand même d’échanger sur gchange ou gannonce…

Tu vas te faire plein de junes en vendant des trucs au début :wink:

Il y a autant de méthodes que d’utilisateurs.

1 « J'aime »

Mes conseils sont de garder un esprit critique et vérifie ce que tu te sens en mesure de vérifier selon ton savoir. Laisses toi le temps de digérer les informations avant de poser les questions car les réponses viennent parfois avec le temps, et de nouvelles questions plus pertinentes apparaissent. Et surtout, n’investie pas plus de temps et de valeurs que tu peux te permettre de perdre.

Ça c’est la devise des tradeurs :dollar::euro::heavy_dollar_sign:

Bonjour Attilax,

Je ne peux encore affirmer que j’ai tout compris, mais ça rentre petit à petit.

Néanmoins, pour me motiver et voir les possibilités offertes, pourrais-tu me donner un lien pour découvrir gchange et gannonce ?

1 « J'aime »

Crée un compte là. Note bien tes ID/PASS ce seront tes login pour Cesium aussi ! Un compte porte feuille simple utilisable de suite… Ne mets pas quelque chose de trop simple !

https://gannonce.duniter.org

Même Compte que Gchange, ainsi tu peux utiliser les deux plate-formes avec un seul compte Cesium. Tu pourras je crois changer les pseudos pour différencier les deux comptes…

et bien sûr Cesium, la maison mère https://g1.duniter.fr/#/app/home où tu pourras surveiller tes soussous…

Le compte membre tu le créeras plus tard.

Il n’est pas nécessaire de comprendre toute la TRM pour s’en servir. Un peu comme un four à micro-onde : c’est pas parce qu’on ne sait pas comment ça marche qu’on n’est pas capable de réchauffer un plat :wink:

Ne te laisse surtout pas décourager par les puristes de la théorie. Ce sont les utilisateurs qui la rendent vivante ! Et garde à l’esprit que tu es libre : tu fais ce que tu veux, comme tu veux, comme tu peux !

Quand tu te sentiras plus à l’aise avec tous ces outils, si tu veux rester parmi nous, je te conseille d’installer cesium en « dur » sur ton ordi, pour sécuriser tes transaction, parce que sur navigateur c’est chaud niveau sécurité… Je te dirais comment faire, c’est pas dur, et t’auras même plus à lancer firefox ou chrome ou safari pour checker tes comptes.

Bonne découverte à toi :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci de ta réponse.
Pour ce qui est d’être indisciplinée, pas de pb, je le suis.
Mais alors, pour ce qui est de la technique, je reviendrai certainement auprès de toi pour des conseils.
Je me posais une question, n’étant pas encore certifiée par 5 personnes, faut que j’attende pour faire quoi que ce soit ?

N’importe qui, même non-membre, peut aller sur gchange et gannonce (ou d’autres sites), pour poster ses besoins ou chercher des biens/services avec des prix exprimés en monnaie libre :slight_smile:

Si tu trouves des choses à acheter, ou que des gens sont prêt à répondre à tes demandes contre des junes, il faudra à ce moment chercher comment obtenir des junes, en vendant biens/services ou en aidant d’autres personnes qui ont eux-même postés leurs besoins :wink:

Pour devenir membre par contre, il faut aller à la rencontre de membres. Donc soit chercher une rencontre près de chez toi, ou en organiser une et y inviter des membres. Ça peut aussi être l’occasion d’y inviter des gens pour parler de la monnaie libre.

Tu peux donc dès à présent, toi, ta famille, tes amis, … tout ceux qui le veulent en fait ! Vous pouvez dès aujourd’hui utiliser la june et en faire la promotion :slight_smile:

Après, n’oublions pas que ça reste expérimental et que ça peut s’arrêter à tout moment si aucun développeurs ne veut/peut maintenir le logiciel qui permet la monnaie libre :confused:

2 « J'aime »

Encore une bonne réponse de mon komrad YYY !

En fait, c’est hyper simple d’être simple utilisateur, un simple compte porte-feuille suffit, et on peut tout de suite vendre, puis acheter (dans ce sens car au début tu n’as pas de G1, il faut donc vendre quelque chose pour en avoir).

Par contre, être membre implique de rentrer dans « la toile de confiance ». Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Ben que tu t’impliques, tout simplement. Ça veut dire rencontrer des membres, qu’ils te connaissent (bien), qu’ils puissent te joindre, etc… Cela prend donc plus de temps, car si on certifiait n’importe qui, il serait très simple d’avoir plein de comptes-membres, et ça flinguerait notre monnaie très rapidement. De plus, être membre signifie qu’on s’est bien plongé dans la TRM, qu’on en comprend les tenants et aboutissants au moins un minimum.

D’où mon conseil : pratique d’abord, amuse-toi, fais des junes et si tu es emballée par notre monnaie et la manière dont elle fonctionne, tu créeras un compte membre plus tard, dans quelques semaines ou quelques mois. Il n’y a pas d’urgence, et ça prend de toute façon un peu de temps pour se faire certifier par 5 membres…

2 « J'aime »

OK, ça me branche beaucoup de vendre des petites choses, mais si je n’ai pas de compte membre, je les mettrai où ces junes gagnés ?

Et quelle valeur a le june par rapport, par exemple, à l’euro ? (Pour pouvoir chiffrer mes annonces)

Mes excuses si vous trouvez mes questions un peu bêbêtes !

Dans un compte porte-feuille « non membre », qu’on peut toujours créer, si on n’est pas membre (si j’ai bien compris).

1 « J'aime »

Il n’y a pas de parité officielle entre la Ğ1 et l’€ et donc la seule chose qu’on puisse faire c’est regarder combien se vendent les marchandises sur Ğéchange , il peut y avoir pas mal de variation d’une personne à l’autre mais on fait une moyenne, en gros c’est l’offre et la demande.

1 « J'aime »

Tes junes iront sur ton compte, qu’il soit membre ou pas ne change rien à ça.

Pour les prix, c’est toi qui vois. Il y a de tout, du quasi-donné au hors de prix, donc c’est libre à chacun. Ex: il y a un vélo à 80G1 et plus loin une housse de guitare à 2500. N’importe quoi, mais comme dans la vie. C’est comme l’euro en fait : le prix juste est celui qu’on est prêt à mettre. Si tu vends trop cher, et bien ça ne se vendra pas,c’est tout… Sauf si quelqu’un le veut à tout prix.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est que chaque chose que tu achètes en G1, ce sont des euros que tu ne dépenses pas. Par contre quand tu vends, tes junes fraichement acquises te permettent bien de pouvoir racheter autre chose. C’est donc du pouvoir d’achat, même si cette monnaie n’est pas convertible à la banque.

1 « J'aime »

En effet, ces prix, 80 G1 pour un vélo et 2500 pour une housse de guitare sont complètement ouf et sans rapport entre eux.

Pour me faire une idée de la valeur du june, quelqu’un pourrait-il me dire à combien se monte le revenu universel gagné par jour qui doit correspondre,j’imagine, à peu-près à ce qu’il nous faut pour vivre…

Quoique le nécessaire pour vivre doit être très variable d’une personne à l’autre, d’un endroit à l’autre et d’une époque à l’autre aussi.

Le DU n’est pas un revenu universel, c’est une production monétaire.
Les revenus se font sur la masse monétaire déjà en circulation qui est énorme en comparaison des DU produits chaque jour.
En revanche si une personne souhaite vivre à la façon de Diogène alors son DU pourra être considéré pour lui comme un revenu universel.