Baissons les prix G1!

Les comptes membres ne peuvent pas être anomyme puisqu’ils appartiennent par essence à des individus connus par la toile de confiance.
Par contre l’anonymat des comptes portefeuilles est possible et permet d’anonymiser nos transactions.

1 « J'aime »

Tout dépend de ce que tu appelles anonyme. Je suis répertorié en tant que membre sous le pseudo d’Attilax, beaucoup de gens ne me connaissent que sous ce nom. Je ne suis pas « anonyme » pour ces gens puisqu’ils me connaissent, mais savent-ils quelle est mon identité officielle ? Non, absolument pas (même si c’est pas dur à trouver). Donc pour moi, l’anonymat dans la Toile de Confiance est impossible mais n’empêche en rien l’anonymat officiel.

2 « J'aime »

anonyme= dont l’identité de son propriétaire n’est pas reconnue par les autres.
Ce que tu appelles officiel n’est autre que ce qui est établit par l’Etat central privé .
L’officiel n’est pas libre. :wink:
NB: la notion d’officiel, d’autorité centrale en tant que reference de point de vu est contraire au libre.

Je suis ravi de tomber sur ce post.

J’ai eu la même réflexion en écoutant des gens parler du fait de compter en DU. De vendre une crêpe 1 DU ! Et lorsque le DU augmentera de continuer à vendre cette même crêpe 1DU.

Si le but de cette monnaie c’est pouvoir s’acheter une crêpe par jour , je ne suis pas intéressé.

Mon ressenti était que le principe du DU indexé sur les participants était un moyen de valoriser l’activité potentielle de chaque participant.
Pourquoi des lors résumer notre activité journalière à acheter une crêpe !?

1 « J'aime »

Ce n’est pas le cas. Ce le serait si le DU était le seul moyen d’obtenir de la monnaie, si les transactions étaient des destructions de monnaie plutôt que des déplacements, or ce n’est pas le cas. Voir dans les premiers messages de cette discussion, qui expliquent plus en détail.

1 « J'aime »

Il faut bien comprendre que le DU est une part de co-création monétaire, et n’est en rien un revenu universel.

Si l’euro était une monnaie libre, le DU serait d’approximativement 22,28€ / jour (Dernier calcul datant de juin 2020)

Vous reconnaîtrez que les cas ou une crêpe se vends ce prix là sont extrêmement rares !

En fait le DU serait plutôt la part d’inactivité.

Je n’ai pas encore eu le temps de lire tout le fil de conversation et je compte le faire car il me paraît que c’est un sujet intéressant.

Je suis bien conscient que les transactions sont un déplacement de monnaie. Et bien sur que le DU n’est pas un revenu ni le seul moyen d’obtenir de la monnaie mais tant qu’on se limitera à ce qu’un DU ne serve qu’à acheter une crêpe pour reprendre l’exemple, on ne risque pas de faire évoluer ce système. Car la masse monétaire ne permettra tout simplement pas de faire grand chose.

Je ne vois pas le DU comme la part d’inactivité.

Voici comment je vois les choses. Nous somme de l’énergie. Et dans tout système énergétique nous consommons d’une part de l’énergie et nous en produisons d’autre part. Pour moi le DU est une sorte de quotient de cette énergie potentielle globale qui existe au sein de tous les membres. Qu’on veuille la quantifier (car malheureusement nous somme encore attaché à des chiffres). Et l’attribuer de manière équivalente (j’ai même pas envie de dire équitablement) à chaque membre afin de permettre des échanges (consommation/production) sur une base de confiance. Si on ne gardait que la confiance on aurait même plus besoin de monnaie. Si on limite l’activité potentiel que ce quotient représente on limite les possibilité que ce système peut créer. Ou si vous préférez prenez la masse monétaire et posez vous la question : qu’est ce qu’on veut pouvoir faire avec. Il ne tient qu’à nous de fixer les valeurs de la june.

Paix

2 « J'aime »

Il n’y pas de limite!
Juste des gens qui produisent des choses et les échangent contre une quantité de monnaie.
Si les prix sont trop bas il y aura trop de monnaie en circulation, si les prix sont trop haut il n’y aura pas assez de monnaie.
Il faut que la monnaie circule, sinon elle ne sert à rien. Les prix plus élevés favorisent la circulation de la monnaie.
Et ce n’est pas la monnaie qui permet de vivre mais les produits et services que l’on peut acheter avec. Tant qu’il n’y pas plus de produits en vente en G1 ce n’est pas la peine de baissé les prix, cela ne ferait que rendre une partie de la monnaie inutilisable, cette monnaie restant sur les comptes des premiers entrants dans la monnaie.
Pour une meilleure répartition naturelle de la masse monétaire il faut des prix élevés.
Ces prix (en DU) baisseront quand il y aura plus de produits en vente. Donc si vous voulez que les prix baissent, vendez !

3 « J'aime »

Je réagissait par rapport à u. Discour que j’ai entendu qui disait vouloir maintenir des prix fixes en DU même avec son évolution ( en gros vendre une crêpe 1 ou 2 DU que celui ci vale 10 ou 3000 g1)

Merci pour ton explication @Maaltir mais si je peux me permettre une petite précision: mon souhait absolu n’est pas que les prix baissent. Mon souhait absolu est de pouvoir faire plus de choses avec la june(substituer au système actuel)

Et oui il faut que la monnaie circule, la monnaie n’est qu’ outil. Elle n’est pas une finalité.

Maintenant je peux entendre qu’il faille proposer plus de produits mais si on maintient cette pensée de prix élevé qu’est ce qui nous dit que les prix ne partiront pas en escalade ?

Paix

L’idée n’est pas d’avoir des prix fixes en DU, mais que les prix exprimés en DU n’évoluent pas à cause de la masse monétaire.
L’escale vers le haut est plutôt le danger des prix bas, les vendeurs ayant moins d’intérêt à vendre il risque d’y avoir moins de produits sur le marché, si la demande augmente, les prix augmenterons.
En revanche avec des prix élevés, le fait de vendre rapportera plus donc les vendeurs seront plus nombreux ce qui entraînera au final une baisse des prix.

Pour pouvoir faire plus de choses avec la june il faut qu’il y a plus de biens et de services proposés en Junes. D’où mon injonction : VENDEZ !!!
Plus il y aura de vendeurs plus les prix seront bas.

1 « J'aime »

Une monnaie n’a pas de but mais un code d’émission.

Je dirais au contraire que la monnaie libre est précisément le revenu universel par création monétaire.
Ce revenu universel sera potentiellement suffisant pour vivre sans produire autre chose (sans recevoir de monnaie en tant que salaire ou vente) pour des individus un jour , plus tard , lorsque beaucoup plus d’utilisateurs y adhéreront.

1 « J'aime »

J’en connais qui ont quitté la june car ils ne comprenaient pas qu’alors qu’il y a de beaux discours sur la liberté, certains « conseillaient » (avec succès) de monter les prix de vente. Où est la liberté affichée ? Les prix ne se fixent-ils pas de gré à gré entre vendeur et acheteur (et à chacun de faire son chemin en fonction de ses propres paramètres de vie) ?

1 « J'aime »

Conseiller d’une manière raisonnable n’est pas une attaque à la liberté, c’est même rendre la personne qui reçoit le conseil plus libre de penser (si le conseil n’est pas trop biaisé) en lui donnant plus d’éléments pour justifier ou non ses choix.

Tant qu’il n’y a pas de chantage, attaque personnelle ou autre truc du genre, pourquoi se priver de conseiller ?

Exemple : si ne pas se faire voler votre compte est un objectif à atteindre selon vous, alors vous devriez avoir un mot de passe suffisamment long. Vous êtes libre de le faire ou non, mais je vous dis que c’est nécessaire pour l’accomplissement de cet objectif. Je justifie ce conseil par mes compétences en informatique (argument d’autorité, utile mais insuffisant selon le cas) et, à la demande, par une preuve mathématique. (notons que si ce n’est pas votre objectif, alors ce conseil n’est pas pertinent pour vous)

Sauf qu’il ne s’agissait pas d’un « conseil » à une personne, mais bien à l’ensemble de la sphère toulousaine à qui on a « conseillé » de monter les prix. J’ai moi-même vu une personne qui a ainsi subitement multiplié ses prix par x parce que untel lui avait « conseillé ». C’est une conception assez particulière de la liberté tellement affichée.

Il suffit de relire ce sujet depuis le début pour comprendre pourquoi il est conseillé de proposer des prix élevés.
Et d’autre expliquent pourquoi ils aimeraient des prix très bas.
Il n’y a là aucune injonction à faire, ni atteinte à une quelconque liberté.

1 « J'aime »

Pourquoi mettre entre guillemets le mot « conseil » ? Parce que ce n’était pas vraiment un conseil ? Si c’est le cas, c’est un problème effectivement.

Je fais plus que prix libre sur gchange!!

Ça simplifie tout!
:rofl:
Bon je préfère les prix bas à terme.

C’est une question de consommateur. C’est fou la quantité de pixels que produit cette réflexion.
Mon expérience montre que le prix est variable en monnaie libre.

Factuellement, on a en moyenne 8 097,63 Ğ1 par utilisateur membre. Et on gagne plus de DU en faisant des échanges qu’en devenant membre (ya 23,245 millions de Junes prêtes à circuler !!) Si on comparait le nombre de membres avec le nombre de comptes gchange et la valeur des annonces publiées on pourrait avoir une meilleure idée du juste prix (qui reste celui que nous avons dans un référentiel biaisé, mais où la valeur reste liée à un biais psychologique).

Nous avons 10 doigts, alors on aime payer 1 un truc dont on a besoin souvent, 10 un peu moins, 100 encore moins… pour les nombres qui dépassent 1000, c’est le flou total, et surtout dépendant de ce qu’on a sur le compte.

Le prix libre et conscient me parait le plus adapté à nos échanges

Enfin la valeur d’un échange n’est complète que lorsqu’il fait partie d’une boucle de création collective.
De la graine, au champs, à la fleur, au fruit, à l’assiette. Qui connait la vidéo qui montre la circulation d’un billet qui dépose un billet pour louer une chambre qu’il ne prendra pas finalement?

De façon pragmatique, je serai libre quand je n’aurai plus a payer en UNL mon logement, ma nourriture et ce qui me fait vivre en ayant du plaisir… Si on commençait à être producteurs plutôt que de faire de la politique de consommateurs? Rejoignez le :garlic: Potagers libres répondez aux sondages. Proposez des idées de boucles créatives. MERCI

5 « J'aime »

Je viens de parcourir ce sujet du forum. Bougrement intéressant. Cela me fait me poser les questions suivantes :

• si chacun peut fixer les prix comme il le souhaite, à quoi sert la monnaie, autant rester au troc ou aller dans les marchés gratuits.
  • chacun produit x Ğ1 par jour, pour à terme en vivre , indépendamment d’un salaire, revenu, etc. Mais qui produit du concret (nourriture, logement, fringues, etc) et pourquoi le ferait-il ?
  • une économie stabilisée (cas d’école) va nécessiter X Ğ1 pour permettre les transactions fluides. Pourquoi continuer à créer de la Ğ1 ?