Salut,
C’est pour cela qu’on parle de « Théorie Relative de la Monnaie ».
En fait on peut très bien tout compter en DU (10.23 Ğ1 actuellement).
Dans ce cas la création de Ğ1 n’a aucune importance, elle est un outil de répartition de la valeur entre les membres 
Cette présentation ( La TRM pour les enfants — In Cloud Cuckoo Land ) explique très bien l’idée: plus il y a de masse monétaire plus le DU augmente.
L’analogie avec la récupération d’eau du livre de Denis Laplume ( @denislaplume ) est bien aussi:
En monnaie dette, c’est comme un village très en pente, la source est tout en haut, la personne qui contrôle le robinet est en haut et les gens se revendent l’eau jusqu’en bas du village.
En monnaie libre, il pleut tous les jours au village, chacun a un récupérateur d’eau de pluie de la même taille, et reçoit la même quantité tous les jours.
Et pour continuer avec l’analogie de l’eau, pour expliquer le comportement de la monnaie dans la durée:
avec peu de masse monétaire c’est comme si on reçoit un DU d’un dé à coudre rempli d’eau pour une bouteille d’eau
avec beaucoup de masse monétaire c’est comme si on reçoit un DU d’une baignoire remplie d’eau pour un lac rempli d’eau
Ce qui compte c’est que le DU permette une répartition équitable entre membres.
Oui, le troc est pertinent, le don aussi. Il faut continuer à les faire vivre, y compris dans le réseau de la monnaie libre.
Sur gchange le don et le prix libre sont prévus.
L’avantage de la monnaie libre sur le troc c’est plus de souplesse pour avoir plus de marchandises qu’avec du troc, comme toutes les autres monnaies (l’€ a la même propriété, à la base).
J’ai souvent vu la monnaie libre comme du troc « à longue distance ». Ça permet aussi de faire du troc avec des personnes qu’on ne connaît pas (donc il y a une notion globale distance/confiance).
La toile de confiance apporte des choses en plus du troc et des monnaies dettes (on va vous expliquer, mais en gros il y a beaucoup de contacts et d’arrangements un peu partout dans ce réseau).
Pour le concret: nourriture, logement, etc…
Pour moi il faut réfléchir en priorité à la question du mode de vie. Se reposer les questions sur nos besoins. Puis voir ce qui est possible. Quels arrangements, comment aider les agriculteurs, veut-on créer de nouveaux services publics?
Le DU est un outil de répartition de la masse monétaire, pour permettre un retour à la moyenne de l’épargne, une équité entre nouveaux arrivants et anciens du réseau, et pour moi il peut aider à avoir un petit revenu de base mais qui ne couvrira pas tous les besoins.
Du coup, pour des raisons de mode de vie (je ne pense pas que les humains aiment se sentir inutiles et ne pas avoir d’activité) et de DU il y aura des gens qui produiront du concret.
Et actuellement il pourrait y avoir de plus en plus de doubles actifs €/Ğ1 (travaillant en Ğ1 en plus).