Calcul sur la valeur monétaire et numéraire d’une certification de confiance / DUğ1 et RSA et €…
Préambule…
Certains ( + ou - libertaires ) pourraient éventuellement entrevoir dans le titre de ce sujet une vision anarcho-capitaliste ( sinon libertarienne ) de la problématique exposée. C’est un peu le cas, mais pas seulement.
Ceci étant, j’espère aborder certaines problématiques de fonds qui sont capitales ( elle était facile celle-là ) pour le développement de la monnaie libre (
) en tant qu’alternative à la monnaie dette.
N’oubliant pas qu’en matière d’alternatives économiques, les contradictions ne s’attirent pas nécessairement : Alternative Libérale (AL) et Alternative Libertaire (AL) étaient aux antipodes, quand bien même ces 2 organisations avaient le même sigle : AL…
Il est donc faux de croire que politique et économie sont deux secteurs distincts et sans rapport sur la société. L’Histoire a mainte fois démontré que n’importe quel régime politique ne peut se combiner avec n’importe quel régime économique. À mon avis, il en va de même avec la monnaie libre ( ), la population qui l’utilise et les membres qui en sont co-créateurs…
Aussi, même pour la Monnaie Libre ( et la TRM ), il me parait donc bien compliqué de faire co-exister les 2 Alternatives ( libertaire et libérale ) simultanément dans un même univers « socio-monétaire » ( et un même espace/temps ), tellement les valeurs sociétales sont à des pôles opposés.
Mais je salue l’effort de certains d’essayer l’exercice périlleux de ce grand écart en ayant une vision libertaire de la société tout en construisant une économie libérale de cette même société… Cela peu donner un environnement socio-économique assez contradictoire ( ou paradoxale ) :
Autre exemple plus académique pour illustrer le propos : Proudhon c/ Bastiat :
- Cet homme est le PLUS GRAND ANARCHISTE - Pierre Joseph PROUDHON | DME
- LE PAPE DU LIBÉRALISME - FRÉDÉRIC BASTIAT | DME
- Les adversaires : Pierre Joseph Proudhon - Frédéric Bastiat :
Il conviendra donc aussi de clarifier si la monnaie libre ( ) est socialement et économiquement libertaire ou libérale ( mon avis n’étant pas encore tranché ).
En effet, si certains membres voient en la June une économie libérale ( qui refuse de s’assumer ouvertement/pleinement ), d’autres y voient une micro-société potentiellement libertaire, alors que la majorité des utilisateurs semblent restés « le cul assis entre 2 chaises », encore à ce jour ( faisant d’eux de simples consommateurs de leur propre dividende universel alors qu’ils en sont les co-créateurs, ce qui semble les satisfaire ).
Il ne s’agit donc pas seulement de débattre ( éventuellement ) d’un changement de référentiel pour mesurer la distance du cosmos ou la vitesse de la lumière ( dans un espace/temps ), mais bien d’une question sur un choix de société en commun en passant de la monnaie dette à la « monnaie libre » par le biais de certifications ( = adhésions par cooptation ).
Je sais aussi que le sujet est sensible ( ), et risque de soulever certaines réflexions ( et possiblement de nombreux avis divergents
), sinon quelques interrogations (
), dont par exemples :
-
Est-ce que la valorisation numéraire de la certification dévalorise/décrédibilise la confiance des membres entre eux dans la Toile de Confiance ?
-
Est-ce que la confiance est sans valeur monétaire ou bien a-t-elle une valeur absolue ou infinie ?
Ce sujet est en parallèle à celui de la monétisation des certifications. Je reviendrais sur le sujet de la monétisation ultérieurement ( ), car il y a beaucoup à dire et/ou à répondre (
).
Mais ce sujet est aussi un parallèle aux autres sujets suivants…
-
Peut-on associer son courant idéologique à la monnaie libre ?
-
La monnaie libre peut-elle faciliter la ğratuité ? ( en attente du retour de @rimek )
-
La validation de la certification et la toile de confiance expliquée aux enfants
Entre temps… J’ai pu participer à quelques visioconférences « éducatives » pour ne pas employer le mot interdit/illégal : intéressant ( excellent choix cinématographique de @scanlegentil
).
En ce sens… La course à la monnaie libre et aux certifications serait-elle vraiment si différente de la course à la monnaie dette et aux crédits ?
NB – Pour ne pas faire des messages trop longs (ou avec trop de références), le sujet va être décomposé et rédigé en plusieurs parties à suivre ( et sous plusieurs jours selon mon temps de disponible )… Même si j’ai en tête les grandes lignes et les thématiques que je souhaite aborder ici, le plan de ce sujet n’étant pas encore terminé (
).
@+