Cent comptes AAA !?

Ta remarque est légitime et pertinente. Les développeurs ce sont déjà posé la question en 2016 et @elois avait impulsé une réflexion approfondie.
Voilà de la lecture sur le sujet, bon courage.

1 « J'aime »

[quote=« jeanferreira, post:21, topic:17062 »]
Ta remarque est légitime et pertinente. Les développeurs ce sont déjà posé la question en 2016
[/q

ah bon !!! depuis 2016, 5 ans déjà sans résultat, étonnant, en fait les développeurs ont rien à battre de ce sujet vu les réponses qu’ils donnent comme prétextes, j’ai une possible recette pour arrêter ce trafic c’est de limiter l’ouverture à 3 portefeuilles maxi par membre par exemple, je leurs fait gagner 5 ans supplémentaires de réflexions, de toutes les façons les problèmes des utilisateurs ne sont jamais traités, c’est peut être pour cela qu’il n’y a que 3000 membres au bout de 4 ans ?
Le problème comme je l’ai déjà dit étant donné que c’est une monnaie libre pour tous, nous adapterons une économie libre également, le problème se règlera de lui même par régulation, par communauté locale. Ceux qui trafiques feront ce qu’ils veulent en fait de tous leurs comptes merdiques, ils s’excluront d’eux mêmes de l’économie des besoins où ce qui primera sera la demande par rapport à l’offre, tout est une question d’échelle de valeurs.

En fait, je comprends mal ton blocage alors que tout est correctement expliqué ( :roll_eyes: ).

Bon…

Pour la démonstration, fait abstraction de la monnaie libre, et imagine simplement que tu es dans la vie réelle avec les institutions bancaires habituelles.

Tu vas dans la banque A, et tu ouvres un compte courant principal, et un compte épargne (Livret A).

Puis… Tu vas dans la banque B, et tu ouvres 2 comptes courants principaux, et 1 autre compte épargne (type LDDS, ex-LDD).

Puis… Tu vas dans la banque C, et tu ouvres 3 comptes courants principaux, et 0 compte épargne.

Puis… Tu vas dans la banque D, et tu ouvres 1 compte courant principal et 2 comptes épargne (PEL / CEL).

Le point étant que tu peux ouvrir une multitude de comptes bancaires dans 1 ou plusieurs établissement, cela se nomme : « La multi-bancarisation ».

Et tu peux même ouvrir des comptes à l’étranger (dans la zone €uros mais aussi hors zone €uros). Non sans compter les banques en ligne, où tu peux ouvrir un compte en 5 minutes et quelques click sur la sourie.

En revanche il existe une limitation sur certains types de compte épargne. Pour information :

Et si tu dispose de 500 000 € de liquidité, il est tout aussi logique de répartir sa fortune dans au moins 5 banques différentes, selon le principe de ne pas mettre tout ses œufs dans le même panier.

Et pour cause, le plafond de la garantie bancaire des dépôts est limité à 100 000 € par établissement bancaire :

À présent retour sur la Monnaie Libre…

En quoi serait-il dérangeant d’avoir un compte membre (où le DU est co-créé) et plusieurs comptes portefeuilles annexes (sans co-création monétaire) ?

Personnellement, tous les problèmes rencontrés ont été traitées très rapidement. Le top étant de participer à des visios, les réponses sont en « live n’ directs » et dans un esprit conviviale :

Considérant l’enjeu de la monnaie libre, c’est pas si mal par rapport à d’autres cryptos où les investisseurs ont eux-mêmes miser des milliers de $ et/ou d’€ pour au final… :hole: en moins d’1 an ou 2.

Ah c’est sur qu’il y a peu de chance de voir fonctionner l’usine à gaz des 262 comptes du Cléisme et du mouvement associé AAA.

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

La question des multicomptes MEMBRES est pertinente. Mais en aucune façon il n’y a de problème de nombre de comptes portefeuilles.
Les comptes AAA ne posent pas problème par leur nombre mais par leur usage impliquant des identités dans un projet qu’ils ne cautionnent pas.

4 « J'aime »

Le seul moyen que je vois pour faire ça, c’est de ne permettre que les comptes reliés explicitement à un compte membre. Par exemple, j’ai un compte membre, et pour pouvoir utiliser un autre compte, je dois dire dans la blockchain « ce compte appartient à mon compte membre ».

Ça nécessite donc de supprimer l’anonymat. Et je n’aime pas voir les libertés individuelles attaquées à ce point, juste pour se protéger d’une attaque dont la gravité n’est même pas sûre et dont on peut se protéger par d’autres moyens. Et même si on trouve un moyen cryptographique pour associer les comptes d’une manière cachée (prouver que le compte appartient à un compte membre qui est dans son quota, sans dévoiler son identité), ça limite grandement les possibilités d’anonymat.

Ça serait aussi beaucoup moins pratique pour plein de choses (impossible d’avoir un compte par association ou service automatique), ça empêche les non-membres de se servir de la monnaie…

1 « J'aime »

Je me demande quels sont les problèmes jamais traités ???
Mais cela mériterais sans doute un autre sujet.

Petit rappel au passage les développeurs sont bénévoles.
Il ne reçoivent qu’un faible dédommagement en G1 à partir du compte contributeurs.
Vous pouvez les soutenir en alimentant ce compte : 78ZwwgpgdH5uLZLbThUQH7LKwPgjMunYfLiCfUCySkM8

3 « J'aime »

Certes, les développeurs sont bénévoles en UNL-E, mais ils gagnent des Ğ1 ! Dans ces conditions, je ne trouvent plus qu’ils soient bénévoles. Par contre, ils l’ont été avant 2017 lorsque la june n’était pas encore lancée.

« Faible dédommagement ? » C’est un point de vue relatif ça, non ? :wink:

plein de choses ok, je n’en vois que deux cités, qui posent questions, un compte par association pourquoi pas, mais un membre qui a ouvert des dizaines de comptes il a donc autant d’associations ou d’entreprises 24 h ne doit pas suffire pour gérer ça ? économiquement quel intérêt qu’un non membre utilise la monnaie ? il se sert de la monnaie que les autres ont co-créée ? que fait on si la masse monétaire global n’augmente pas ? pourquoi être membre alors ? que fait on si les comptes non membres siphonnent toute la masse monétaire les membres deviennent les esclaves des non membres ? l’économie ne s’arrêtera t’elle pas si les non membres sont plus nombreux que les membres par manque de monnaie ?on veut faire de l’entre soi en plumant des pigeons ?

cela pose questions aussi, pourquoi faire des choses dans l’anonymat ? c’est pour cacher des choses non avouables? donc tricher, l’anonymat n’est pas un gage de liberté, mais un gage de fourberie ? personnellement la monnaie libre m’a apprit que la transparence est une vertu et le lâché prise un soulagement, j’en ai rien à foutre de savoir si tu as acheté 1 kg de poireaux ou que tu vas voir les putes, c’est toi avec ta conscience, la liberté est justement être en phase avec soi même, pas à être suspicieux des autres c’est l’ancien monde et archaïque ça, l’anonymat c’est un vice de l’ennemi contre la bienveillance envers les autres, si tu as plus de monnaie que moi c’est que tu es plus doué que moi en affaires et alors!! cela s’appelle la liberté d’entreprendre, l’anonymat c’est la boite de pandore et une des causes que la monnaie libre ne fonctionne pas. En fait si tu associe les comptes non membres avec l’anonymat tu as une bombe à retardement pour que la monnaie libre explose, exactement dans la même situation que la monnaie dette, la masse monétaire est siphonnée par les gens qui ne travaille pas ( grand patron - compte non membre) et les comptes offshores ( l’anonymat) résultat la dette. Personnellement je ne veut pas vivre ça une deuxième fois. C’est bien ce que j’ai dit les développeurs n’écoutent pas les utilisateurs, et n’en font qu’a leur tête suivant leur pensée unique, tiens cela me rappelle quelque chose !!! parce que je pense que l’anonymat est une liberté donc je mets l’anonymat dans la monnaie libre, pour le bien de tous , Hé les mecs réveillez vous !!! changer de paradigme si vous voulez être libre.

En fait c’est le contraire, celui qui reçoit plein de G1, c’est celui qui produit et propose des services. Si vous ne comprenez pas cette évidence, je ne sais quoi vous dire.

Cela ne transcris que votre mentalité.
L’anonymat protège les résistants, l’anonymat permet de faire des cadeaux à ses proches, et bien d’autres choses.

Voila c’est ça ! Changez de paradigme !

2 « J'aime »

Et on fait comment lorsqu’un nouveau arrive?
Par définition il n’a pas encore de compte membre.

En ML l’argent-dette n’existe pas donc pas de problème à ce niveau là.

Pour qu’il l’apprivoise, se rende compte de son environnement en attendant d’être membre.
Perso il m’a fallu plus de 6 mois pour devenir membre.

Si les non-membres « siphonnent » la masse monétaire, les membres continuent d’en créer donc le manque va être long à venir, voir ne viendra jamais.
Si ils ont « siphonné » c’est que les autres ont eu quelque chose en échange. Sauf si ce « siphonnage » c’est fait par des dons ou de l’extorsion.
Si ils arrivent à tout siphonner et qu’il n’y a plus de monnaie en circulation, les « banané » se seront eux, leurs monnaie accumulé ne vaudra pas grand chose et la June mourra, en attendant moi, cocréateur, j’aurais eu en échange des mes Ğ1 des biens et des services et tout ça juste parce que je vis.
Sauf de faire couler la June, je ne comprends pas leur intérêt à ces gens hypothétique.

Je te bat ! Et je pense même avoir un record :clap: :rofl: :wink:

Perso, cela fait ~1 an que j’adhère philosophiquement à la monnaie libre, et je ne suis toujours pas certifié ( :sunglasses: :relaxed: ) : je crois que je vais détenir un record qu’il sera difficile de battre pour tout nouvel arrivant :grin: J’en suis très fier :muscle:

Mais promis, là je vais m’y mettre, en plus j’ai plein de promesses à concrétiser avec de véritables rencontres physiques. Car là est l’important de l’acte de co-création monétaire libre : rapprocher l’Homme de lui-même et de ses paires (M/N).

Du coup, j’ai quand même plusieurs comptes portefeuille :rofl: C’est mal docteur :grin: :blush:

2 « J'aime »

qui produit quoi ? des ressources pas de la monnaie, il faut remettre cette question dans le contexte du raisonnement avec les autres questions sinon cela n’a pas de sens
que fait on quand un compte non membre produit des ressources plus qu’un compte membre ? un compte non membre ne veut pas dire qu’il est obligatoirement créé par un membre puisque l’on conseille aux nouveaux arrivants de commencer par créer un compte portefeuille, pourquoi ??? parler de monnaie sans prendre en compte l’économie réel c’est une fiction. Pourquoi ce ton de suffisance comme si vous détenez l’évidence et que les autres ne comprennent pas c’est agaçant!!! si vous ne savez pas quoi dire c’est que vous êtes dans le déni qu’il existe des évidences et pas une évidence
Ca veut dire quoi transcrire ma mentalité ? c’est encore nier qu’il y a plusieurs évidences, qu’est ce que l’anonymat à de vertueux ? un nouveau paradigme de liberté c’est la liberté d’expression en assumant sa personne et son identité en se regardant dans un miroir, acceptation que les autres soient différents, être libre d’esprit avec la capacité de discernement, avoir l’esprit critique, faire des cadeaux dans l’anonymat ça sert à quoi pour celui qui reçoit ? a part cacher à quelqu’un d’autre que l’on a fait des cadeaux ou a entretenir son ego ? la transparence libère des peurs de l’anonymat parce que c’est ça en fait l’anonymat = craintes, en s’assumant on n’a pas besoin de l’anonymat.
Je vous ai pas attendu pour changer de paradigme, j’espère de tout cœur avec bienveillance que vous quitterez prochainement l’ancien.

1 « J'aime »

Pour une raison simple, la limite des deux mois pour rencontrer 5 membres est parfois (souvent) difficile à respecter, surtout pour ceux qui ont découvert la ML par hasard ou par une vidéo tout seul.
Rappel, il m’a fallu 6 mois.
Si sur Toulouse ou d’autres villes, c’est largement possible, dans certains coins plus isolé ça se complique.
Rien n’empêche d’ouvrir un compte simple portefeuille et de faire sa demande le lendemain.
Mais au vu de l’expérience, quand les gens ouvrent directement un compte membre et que celui-ci arrive à péremption, sans avoir pu obtenir leurs 5 certifs, ils se sentent découragé.

Dans vos commentaires vous semblez opposer membres et producteurs, mais aujourd’hui la majorité des producteur (de richesse) sont membres, je comprends pas votre position là-dessus.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de raison simple avec ce PFH, si vous faites la rétrospective du délai de 6 mois que constatez vous ? il n’y avait il pas un moyen de réduire ce délai en agissant autrement
Je comprends que dans les coins isolés c’est pas pratique, pour ma part j’ai animé des réunions dans des coins isolés en me déplaçant. Même pour ouvrir un compte portefeuille il faut avoir une aide, pour l’ouverture ce n’est pas plus difficile qu’il soit membre ou pas, après cela reste une volonté et énergie de chacun d’aller chercher ses certifications on peut se faire aider si on fait bien son job de certificateur, j’ai certifié plus de 50 personnes pour ma part
Le découragement est un manque, un doute à la croyance ou convictions, un changement de monde peut être très moteur au contraire.
Ma position est purement dans le domaine que je maîtrise, l’économie et ses rouages.
La monnaie sans l’économie cela ne fonctionne pas je n’oppose rien à rien, j’éveille les consciences pour se poser les bonnes questions et retirer les dogmes de la pensée unique ou fausses croyances par l’ego, pour se préparer à passer de l’autre côté, de ce que l’on a apprit ou reçu comme éducation biaisée tout au long de notre vie.
Je ne fais que poser des questions le plus possible en restant dans la bienveillance et la compréhension de chacun, des fois c’est dur je l’avoue.
Il n’y a que dans les actes du terrain que l’on cerne les problèmes humains pas dans les dogmes techniques et théoriques de la ML . Celui qui nie qu’il n’y a pas de problèmes avec la ML se fourvoie. Elle n’est pas adaptée à une économie étique, pourtant elle en a toutes les vertus essentielles, cela fait penser à une bombe qui accouche d’un pétard, qui dit nouvelle monnaie dit nouvelle économie, si nous gardons nos dogmes économiques de la monnaie dette cela devient une monnaie parmi tant d’autres.
( exemple l’inflation ou déflation) ne devraient pas exister dans le langage de la ML La monnaie n’est pas une valeur. La création monétaire par contre est primordiale en économie pour échanger et surtout qui crée !!! j’essaye d’amener un débat économique pas un débat philosophique.
D’avoir beaucoup de monnaie ne donne pas l’étiquette de richesse, la richesse c’est celui qui produit des ressources selon les besoins des autres, par contre en économie si il y a un déséquilibre entre la création de monnaie et la production de richesses on retombe dans la perversité du capital, pour prendre comme exemple les membre et non membre, on sait que les comptes portefeuilles ne crées pas de monnaie c’est un fait les comptes membres si.
Si les comptes non membres produisent plus de richesse de ressources que les comptes membres il y a déséquilibre de création monétaire, l’économie ne fonctionnera plus au bout d’un moment, d’où ma question de départ pourquoi y a t’il 3000 comptes membres pour 10000 comptes ouverts ???

1 « J'aime »

Si tu poses cette question c’est que tu ne participe pas…La cocreation de la monnaie n’est pas ce qui va te permettre de vivre. En réalité c’est la production personnelle et l’échange de bien et service qui est la vrai richesse de la June. N’étant pas une monnaie dette les membres la cocréent pour l’ensemble de la communauté. Et tout le monde peut produire et l’utiliser sans limitations et sans avoir l’aval d’un banquier, n’est-ce pas génial. Nous avons un juniste au Québec qui avait + de 10000 junes avant de d’obtenir ses certifications. Extorsion… non il a produit et a été payé pour cela, que fais-tu des Gmarchés, des légumes vendus, des salades de pommes de terre, des confitures et autres. Si ce n’est pas de la production alors je ne sais pas ce que c’est. Je vends mes oeufs, d’accord ce n’est pas moi qui les produits, mais je nourris mes poules, leur donne de l’eau et ramasse les oeufs…

ANONYMAT
Où est le problème … J’ai plusieurs portefeuilles en UNL, en fait au moins 3 , personne n’en connait les montants et personne ne peut les tracer (à part un cambrioleur…) - ils sont physiques UNL-E, UNL-CAD, UNL-USD, alors pourquoi pas plusieurs portefeuilles. 1 pour la vente des oeufs, 1 pour la vente de légumes et +++. Quel intérêt d’avoir tous ces portefeuilles identifiés pour le reste de monde alors qu’il sont pour mon utilisation personnelle et ma comptabilité…

4 « J'aime »

Oui en investissant plus d’€ pour me déplacer, mais ces € je les avais pas forcément.
Il m’a fallu 6 mois car les membres actifs était à environ 180km de chez moi, et comme moi et d’autres avons fait cet effort de faire plusieurs fois le voyage, du coup, les nouveaux ont moins de km à parcourir.

Et c’est aussi pour ça que j’anime des visios, pour aider et renseigner les gens qui sont isolé et pas forcément à l’aise numériquement.

Je ne comprends toujours pas cette opposition, si un membre à plusieurs comptes portefeuille, c’est le membre qui produit ces richesses, pas le compte sur lequel il les met…
L’exemple des poules de @FanfanJub est très juste, les poules ne produisent pas de valeurs, l’être humain les transforme en valeur.

Beaucoup de questions :slight_smile: Désolé pour ce découpage afin d’être aussi exhaustif que possible.

Ce n’est pas notre affaire, c’est la sienne.
Ça ne nous porte pas préjudice, alors pourquoi l’interdire ou le réglementer ?

Si la masse monétaire globale n’augmente pas c’est qu’il y a perte de membres (pas stabilisation) Ce qui serait mauvais signe pour l’avenir de cette monnaie. Le seul taux de croissance de 10% l’an suffit en membres constants, à faire augmenter cette masse.
Si malgré tout la masse monétaire n’augmentait pas, alors on peut supposer qu’à quantité égale d’échanges, les prix quantitatifs se stabiliseraient voir diminueraient pour la plupart des valeurs. Ce qui d’ailleurs n’est absolument pas une certitude non plus.
La masse monétaire ne disant rien du nombre de fois/jour où les Ğ1 peuvent changer de mains. Et la monnaie n’étant pas détruite lors de l’échange, la répartition des junes se fait bien plus par le volume des échanges que par la création monétaire qui n’a en fait de principal intérêt que l’égalité devant sa création.

• Pour participer à la création monétaire. Pas de membres –> pas de monnaie.
  • Pour participer à la gouvernance et à la sécurité de la monnaie libre –> pas de membres, pas de forges, pas de sécurisation de la blockchain.
  • Parce-que c’est cool de se dire qu’on crée de la monnaie, et plein d’autres trucs plus ou moins techniques et humains.

Les membres continuent à créer de la monnaie…
L’agrégation monétaire d’une part est donc en permanence réduite d’autant plus qu’elle s’éloigne de la moyenne totale des DU créés / membre. Voir nombreuse documentation et graphiques expliquant la « convergence à la moyenne ».
D’autre part, la monnaie n’est pas une valeur intrinsèque, elle n’est qu’un chiffre indiquant à un instant (t) ce qui a été échangé. Stocker ces chiffres n’a pas grand intérêt à moyen ou long terme sinon de se voir dépossédé de sa valeur d’échange à mesure que la masse monétaire continue d’augmenter par la création constante de ses membres. (cf : pourquoi être membre alors?)

Même s’il n’y a plus du tout de monnaies, l’économie ne s’arrête pas. Elle devient juste moins fluide.
La monnaie agrégée par des non membres n’est pas véritablement un problème.

Désolé je ne comprend pas cette question.

On peut le voir comme ça, et on peut aussi le voir comme une protection contre la fourberie ou le totalitarisme.

Comme je dis toujours, la liberté est indissociable de la notion d’égalité. Pour qu’elles soient toutes deux autre chose que des mots chargés de vertus imaginaires, elle doivent être avant tout réalité.

Ainsi, si un état estime qu’au nom de la liberté je n’ai rien à cacher, alors au nom de l’égalité, l’état et ses représentants en feront de même.
Si le président a le droit de mettre une caméra au fond de mes toilettes, j’ai par égalité le même droit de filmer les siennes.
Rien ne peut être exigé d’autrui qu’on ne s’impose à soi même, et je ne doute pas que beaucoup de lois en vigueur seraient immédiatement abolies cette conscience étant acquise et appliquée.

Liberté et Égalité ne peuvent exister indépendamment, et tenter de le faire revient à essayer d’expliquer l’expansion de l’univers sans aborder le sujet de l’espace, ou celui du temps .

4 « J'aime »

Wouha… Et toi, @phil3455, avec toutes tes questions, tu es inscrit sur le forum de la ML depuis le 26 juin 2019… Imagine donc un nouvel arrivant.

J’ai donc bien du mal à suivre ta progression dans la communauté de la monnaie libre, mais je vois ce qui t’as manqué pour mieux comprendre certains concepts : le temps probablement (ça tombe bien, le DU est aussi basé sur le temps). Du coup, tu as les mêmes critiques / questionnements que tout nouvel arrivant.

Je te conseille vivement (conseil gratuit) de participer a quelques visio-conférences pour clarifier l’ensemble des problématiques soulevés où il semble rester de nombreuses confusions.

Parfois, il est plus facile de s’entendre verbalement en discutant plutôt que par l’écrit : l’intonation de la voix est difficile à reproduire à l’écrit (style de rédaction).

Exemple : J’ai un compte portefeuille pour mes échanges entre amis. Et parallèlement, je fais de la location (service) en Monnaie Libre de différents produits, j’ai donc ouvert plusieurs comptes-portefeuilles par produits :

• 1 autre compte portefeuille pour mes échanges de la location de mon vélo
  • 1 autre compte portefeuille pour mes échanges de la location de ma voiture
  • 1 autre compte portefeuille pour mes échanges de la location de ma tondeuse
  • 1 autre compte portefeuille pour mes échanges de la location de …

etc. autant que j’ai de produits à louer.

Au même titre que tu peux aussi faire de la comptabilité analytique ou même en comptabilité classique tu as plusieurs comptes comptables par produits (cf. le plan comptable) : Classe 7 > COMPTES DE PRODUITS :

1. Ventes de produits fabriqués, prestations de services, marchandises
    1. Prestations de services - Locations
  • 706001 - Location vélo
  • 706002 - Location voiture
  • 706003 - Location tondeuse
  • 70600x - Location XXX

Et ainsi de suite. Ou alors effectivement tu peux tout mettre sous un même et unique compte comptable (706. Locations) mais dans ce cas, c’est plus difficile pour l’analyse par produits loués.

Bon tu comprends le principe : Tu peux même reproduire tout un plan comptable avec des comptes-portefeuilles. Mais tu seras en galère pour la synthèse et le bilan ( :confounded: ).

C’est d’ailleurs ce que fait @didierloyens concernant les 262 comptes AAA / Cléisme. Même si je pense que là, ça fait usine à gaz administratif : ça doit venir typiquement de son côté français ( :rofl: ).

En fait, il existe une multitude de systèmes à quoi pourrait servir une multiplicité de comptes-portefeuilles, sans pour autant chercher l’illégalité. D’autres exemples ont déjà été développés par plusieurs intervenants.

OK… Je te retourne la question : Économiquement quel est l’intérêt pour une personne d’utiliser l’€ ? :innocent: Sous l’€, cette personne est-elle une banque avec un pouvoir de création monétaire ? Il me semble que non.

En fait, tu confonds le processus de création monétaire avec celui d’échange monétaire, c’est assez classique comme confusion pour de nombreuses personnes.

Regarde la vidéo suivante pour mieux comprendre :

Je te conseille de vadrouiller sur le forum, il y a plein d’autres vidéos à ce sujet :

Prends une autre cryptos avec une masse monétaire fixé par avance… Au hasard ( :smirk: )… le BTC ( :rofl:) et ses 21m dont ~18 721 000 ont déjà été minés. Et repose encore ta question.

Là cette décision t’appartient. Personne ne t’y oblige.
Peut-être que la monnaie libre ne correspond pas encore à tes attentes, ni à tes aspirations ?

Ça me rappelle une histoire ça :

Et musicalement, ça donne ça :

Mais on a aussi la même chose ici en F®@n©€ :

En fait pour arrêter la création monétaire il ne faut plus aucun membre : N=0 ou il faut que [c]=0

Mais les Ğ1 déjà créées resteronnt bien évidemment en circulation, donc l’économie ne s’arrête pas, elle ralentira jusqu’à ce que de nouveaux membres réintègre et reforme la Toile de Confiance’ comme à l’origine en 2017.

Là tu abordes un autre sujet…
La protection de la vie privée est aussi un bon motif.

Cela n’a rien à voir. En fait, c’est surtout que l’anonymat est nécessaire dans les systèmes d’échange :

En fait tu n’a rien étudier depuis ton inscription en 2019 ?… Tu balances juste des questions à l’envolé, comme cela en attendant des réponses que tu ne lis pas ?

Vas y mets ta vie privée sur facebook…
Mais avant informe-toi…

Certaines notion et problématiques sur l’anonymat, la vie privée, la confidentialité, la neutralité du net, semble t’échapper quelque peu.
Il faudrait aborder ces sujets différemment de la manière dont tu les exposes.

Regarde ce qui s’échange en Ğ1 sur le site de gChange : Tu découvrira aucune activité criminelle. Sauf si la vente d’une cagette de fruits et légumes bio et 1 survêtement d’occasion c’est le deal du siècle :rofl:

Les développeurs sont plutôt sur le forum technique #duniter
Ici c’est plutôt le forum des membres et utilisateurs.
Certains dévs prennent le temps de passer ici :

Hackaton Axiom #1 - Live utilisateurs/devs + liens vers les autres vidéos de l’événement

3 « J'aime »

Plein de gens ici ont plein de projets, donc ont un compte différent pour chaque financement participatif, pour séparer les comptabilités, pour partager les mots de passes de certains comptes avec des personnes différentes…

Pour la sécurité et la rapidité, on peut aussi utiliser un compte sur son téléphone avec un mot de passe plus court (pour payer dans les commerces), et peu d’argent dessus. Si on se le fait piquer, le compte membre n’est pas mis en danger et on perd moins de monnaie. (et l’argument de la sécurité marche pour d’autres cas qu’un téléphone : serveur de location, machine partagée, logiciel de paiement automatique…)

• Les personnes n’ayant pas encore assez de certifications peuvent tester la monnaie, l’utiliser et même rencontrer des certificateurs grâce aux échanges.
  • J’ai l’assurance que même si je perds le statut de membre (car je vais vivre 2 ans au bout du monde, ou que sais-je) je pourrai toujours utiliser mon argent.
  • En monnaie dette (€ par exemple), cette question serait « économiquement, quel intérêt que quelqu’un qui n’emprunte pas à la banque utilise la monnaie ? ». Personnellement, je n’ai jamais emprunté, et j’utilise la monnaie.
  • Plein de gens l’ont fait ou le font, probablement parce qu’ils y ont trouvé un intérêt.
  • Ça facilite l’échange avec d’autres communautés.

Elle augmente, par définition. (grâce au DU)

Pour profiter de la création monétaire de la ML. Sans ça, pas de monnaie.

Les non-membres n’ont pas le DU, donc les membres ont toujours un avantage. Ça voudrait dire que les membres achètent beaucoup de choses aux non-membres. Il y a un sujet de @yyy qui explore un cas similaire.

Je n’ai pas lu la suite car sans découper en paragraphes ça fait mal aux yeux, et que vous trouverez plusieurs réponses en cherchant avec la :mag: en haut. Ces questions et critiques reviennent souvent.

2 « J'aime »

Je pense qu’il est temps de séparer les sujets, là on est parti sur un cours : pourquoi la g1, sa finalité et sa libre utilisation. On devrait faire une visio juste sur ce sujet car il semble que certain n’ont encore pas tout compris, moi personnellement j’avais toujours pensé que certification était le but, je me suis radicalement trompé et merci aux visios. C’est vraiment là que j’en ai compris une grande partie, et il y a encore tellement à apprendre, comprendre et expérimenter…Une monnaie n’est pas qui la crée mais qui l’utilise, comment et pourquoi, et si en plus cette monnaie est égalitaire alors dans sa création alors c’est encore mieux. Toute personne qui fait en sorte de se libérer de la création de la monnaie dette fait un pas dans le bon sens, mais malheureusement ce n’est pas demain que l’on en deviendra indépendant. Toute la part que peut prendre la G1 dans notre vie de tous les jours ira en augmentant seulement si le nombre d’utilisateurs augmente et merci à ceux qui auront fait l’effort de se faire certifier car ce sont qui augmenteront la masse monétaire 1 Du à la fois.

1 « J'aime »