Comment améliorer le user onboarding ? Le rôle de monnaie-libre.fr

Et bien toujours en écriture, j’attends que chacun puisse y jeter un oeuil et éditer/corriger comme tu viens de le faire :slight_smile:

Ne pas oublier aussi qu’il à toujours le bandeau bleu claire afficher en tête de toutes les pages du forum, tant que la personne ne l’a pas fermé (après on ne le vois plus).

Ouvrir une fenêtre de navigateur privé pour s’en rendre compte si vous l’avez déjà fermé :wink:

1 « J'aime »

Oui, je suis pas fan d’ailleurs.

D’une part parce que les internautes ont l’habitude que le contenu de ce genre de bandeau ne leur apporte pas de valeur. À mon avis, la plupart des gens vont le zapper. Je pense que ça marche un peu comme le « banner blindness effect », cette tendance de notre cerveau à filtrer tout ce qui ressemble à une bannière publicitaire.

Par ailleurs, le format confiné verticalement rend la lecture du texte difficile.

Je serais d’avis qu’on cherche une autre façon de présenter les choses, peut-être avec un sujet épinglé pour lequel on s’attacherait à rédiger un très bon titre, qui donnerait vraiment envie de lire le post, au moins à qui estime en avoir besoin.

1 « J'aime »

Comme le sujet d’accueil tu veux dire ?

Tu parles de celui-là ?

Je sais pas. De toutes façons, pour moi, le forum ne me semble pas tellement être un endroit sur lequel on arrive par hasard. Les infos contenues dans le « guide du débutant en G1 » devraient à mon sens être recopiées sur le site monnaie-libre.fr, en les réorganisant un peu.

2 « J'aime »

Oui: 00 - Intro : Guide du débutant en Monnaie Libre Ğ1 / "June"

Pour toi ce forum est fait pour les initiés peut être, mais ce n’est pourtant pas sa vocation.

Les guides sont justement là pour ça, donc si on redirige les gens dessus, que le bot les notifies de ça dès le début, du coup ce forum devient accessible à tous.

1 « J'aime »

Je voulais dire que, pour moi, quand on atterrit sur un forum, c’est généralement plutôt pour y discuter, poser des questions, ce genre de choses. En ce qui me concerne, je n’utilise jamais un topic de forum comme source d’information sur un sujet, mis à part tout ce qui est réponse à des problèmes techniques type programmation etc.

Le défaut que je trouve à faire à un topic de forum, c’est qu’il permet beaucoup moins de structuration du contenu. Personnellement, je trouve qu’on s’y perd, dans toutes ces pages au design similaire.

Et puis, ça a un aspect beaucoup moins officiel ; on ne peut pas s’empêcher de se demander si la personne qui a écrit le sujet sait réellement ce qu’elle dit. Je suis d’accord que c’est irrationnel de penser comme ça, car évidemment avoir la capacité d’écrire une page web plutôt qu’un sujet de forum ne fait en aucun cas de nous une autorité. Mais je me dis que je ne suis probablement pas le seul à avoir ce biais cognitif à moitié inconscient.

Bref, j’ai continué à éditer le pad, et testé une organisation du contenu sur ma version test de la page.

Il faudra trouver une image appropriée bien-sûr. On parlait d’une photo de gmarché… quelqu’un aurait une photo cool qu’on aurait le droit d’utiliser ?

Bref, j’attends vos retours et je fais une pause un peu parce que je comprends pas encore assez bien la monnaie libre pour répondre aux questions que peuvent se poser les gens et auxquelles ils serait pourtant intéressant de répondre.

Bon nouvel an à tous !

2 « J'aime »

Tu as écris cette phrase dès le début :

« Comment rendre tout individu, quelque soit l’endroit ou l’époque où il nait, égal à tous les autres devant la création monétaire ? »

J’aurais préféré cette tournure :

Comment rendre la création monétaire égal à tous les individus, quelque soit l’endroit ou l’époque où ils naissent ?

Qu’en penses-tu ?

vincentux, pour le coup, c’est ta proposition qui me semble bizarre, tu l’as bien relue ? Je comprends que tu poses une égalité mathématique entre « la création monétaire » et « tous les individus » ?

Perso, je ne vois rien de choquant dans la tournure de Boris, je la trouve très bien. Qu’est-ce qui t’a fait tiquer ?

En fait je la trouvais moins « lourde » que la sienne… plus facile à lire :thinking:
Et puis de coller ces mots ensembles aussi :

création monétaire égale à tous les individus

À ce moment là, peut-être :

Parce que le « égale à » donne l’impression que :

création monétaire = nombre d’individus

Comme si on créait un nombre de G1 égal au nombre d’invidividus.

2 « J'aime »

Oui celle là, j’aime bien :wink:

Bonjour à tous,
Super présentation, très accessible et clair à la fois.
Je pense qu’il ne faut pas en mettre plus sur cette page. Cela pourrait décourager le lecteur curieux non initié.

Suggestion pour la suite des explications : pourrait-on ailleurs sur le site expliquer
Ce qu’est un dividende
La création monétaire de la monnaie dette en parallèle de la création monétaire de la monnaie libre en parallèle de la création monétaire du Bitcoin (3 monnaies qui reviennent systématiquement dans mes discussions avec mes proches)

Il serait même bien de concevoir des illustrations représentatives de ces mécanismes. J’ai entendu parler de bulles d’air dans lesquelles les gens respirent (l’air = l’argent, les gens sont les utilisateurs)

2 « J'aime »

@poka a prévu sur le pad, dans la partie « découpage du contenu », une partie « Concepts avancés de la nature d’une monnaie libre ». Ce serait effectivement pas mal de regrouper tout ça dans une page annexe. À voir comment on organiser ça concrètement sur le site. Sur ma version, les liens du menu renvoient à des ancres (endroits précis de la page), mais on peut imaginer une organisation différente. Toutes les idées sont les bienvenues.

2 « J'aime »

2 « J'aime »

Excellent tout ça!
Personnellement je pense travailler de mon côté sur les impressions sociales et psychologiques en comparaison avec la monnaie dette. Je n’ai pas fini de lire tout le forum il doit y avoir des témoignages.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, j’arrive un peu après la bataille mais j’ai deux remarques:

J’aimais bien l’idée du guide pour débutants du forum où certains paragraphes sont cachés et il faut cliquer dessus pour les dérouler, histoire qu’on puisse se faire une idée générale avant de rentrer dans les détails.

Je pense que la meilleur façon de rendre plus intuitive l’explication de la monnaie libre serait un schéma animé.
J’y ai réfléchit récemment pendant un long voyage et j’ai pris quelques notes (la suite est donc un peu brouillon), on pourrait faire un truc avec :
Des personnages (un riche avec 24 Ğ1, un moyen avec 12 Ğ1 et un pauvre avec 0 Ğ1, avec 1DU = 4 Ğ1 au début) qui s’échangent des trucs (genre un cycle d’échange c’est le riche qui reçoit 0.5 DU du pauvre et du moyen et le moyen qui reçoit 0.5 DU du pauvre et le pauvre qui reçoit 0.25 DU du riche), la valeur (d’un DU) est représentée par une épaisseur, le nombre de pièces représente le nombre de Ğ1, et la dévaluation est représentée par une perte d’épaisseur des pièces.
Le « scénario » avec des explications en parallèle serait :

• monnaie est créée de manière horizontale à la façon d’un revenu universel: on voit chacun gagner quatre pièces d’épaisseur totale = 1 DU et faire des échanges trois fois de suite
  • cette monnaie n’est pas détruite, donc se dévalue: toutes les piles perdent en épaisseur pour revenir à une épaisseur totale qui est celle du début
  • équilibré par → tout le monde gagne plus: un nouveau DU arrive même épaisseur qu’avant mais plus de pièce et les prix affichés en Ğ1 se modifient en fonction, on fait trois tours

Et j’avais pensé à conclure cette explication par une petite anaphore (peut-être un peu cliché, je vous l’accorde) : Pour retirer aux banques le monopole de la création monétaire, pour que la décroissance ne mène plus à de la destruction monétaire et au gel de l’économie, pour que la monnaie ne soit plus quelque chose dont on manque ou qu’on cherche à amasser, mais redevienne avant tout un moyen d’échange, plus besoin d’attendre les élections, on est passé à l’action !

Dites moi ce que vous en pensez, je ne suis sûr de rien :slight_smile:

1 « J'aime »

Non non, la guerre est toujours en cours.

Moi aussi j’aime bien ça ; on va voir si on peut faire un accordéon.

Y a plus qu’à. Regarde du côté de VideoScribe. C’est vendu en UNL, mais ça permet de faire des trucs stylés rapidement.

1 « J'aime »