Ça c’est un problème législative, pas monétaire 
Et tu fais bien
ça permet de lancer des réflexions, de remettre en question les analyses sous un autre angle…
Je ne suis pas contre les autres initiatives de système monétaire
Je pense que chacun doit choisir le système qui répond au mieux à ses attentes. Pour la monnaie libre, elle est unique solution du respect de la symétrie spatio-temporelle et des 4 libertés économiques mentionnées dans la TRM. Mais on peut très bien ne pas vouloir de cette symétrie, du respect de ces libertés, et préférer une monnaie qui permet un stock à chacun 
Peut être que tu as raison ! Peut être qu’une monnaie qui se veut outil facilitateur des échanges répond difficilement à une autre mission qui serait celle d’organiser les flux futurs. Autre mission, autre outil
A côté de la monnaie libre qui répond parfaitement aux objectifs spécifiés, et permet un dividende invariant de mesure de la valeur, il faut peut être un autre outil pour l’investissement, les promesses futures… qui utiliserait la monnaie libre pour les flux monétaires 
Edit : l’investissement peut aussi être en capital non monétaire, ou gagé dessus. Si une petite ville veut construire une école, fait un appel d’offre, et doit investir une somme x, elle peut très bien négocier avec le constructeur "voilà, on a pas tout les sous maintenant, mais on peut vous filer pour x de terrains, ou vous payer au fur et à mesure via la vente de ces terrains (que vous pourrez acheter) " 
Dans ce cas il faut bien spécifier et mesurer ce qui serait un avantage. Personnellement, si un stock est distribué à chaque nouveau membre, et si une génération est plus nombreuse qu’une autre, les parts relatives de monnaie des différentes générations ne seront pas les mêmes. Ce que ne veut pas la monnaie libre.
Oui, la fécondité a un impact, mais pas que. Et on ne parle pas vraiment de générations mais de flux d’entrées et de sorties d’humains. Ce qui nous intéresse, c’est chaque humain dans ce flux. Et on simplifie l’analyse du flux à la durée de vie de chaque élément de ce flux. Mais n’hésites pas à proposer une autre étude de la valeur de c dans un nouveau post sur ce forum 
Je suis revenu sur cette analyse et je ne pense plus qu’un problème existe : le DU qui augmente (ou diminue dans le référentiel moyenne) est justement là pour défavoriser les premiers à hauteur de leur avantage (qu’il n’y a pas de monnaie avant eux possédés par d’autre, ce qui fait qu’ils commencent avec 100% de la monnaie). Le c pratique (et pas théorique) revient à donner une espérance de vie faible aux premiers, celle de l’âge de la monnaie (je crois), ce qui fait que leur part relative de monnaie tend à être celle de ceux qui arrive petit à petit, jusqu à ce que la monnaie elle même atteigne une demi espérance de vie.
J’aurai du être plus précis : ce n’est pas qu’elle n’existe pas dans le monde réel, c’est son existence même, ce que ça signifie, qui fait que ça n’a aucun sens. La valeur est subjective. Chaque individu a ses préférences différentes, et évalue lui même les choses et les compare. Un comparateur absolu n’existe pas, tout est comparable à tout. Une ressource, un service, un flux… dans une communauté économique aujourd’hui a des chances de ne pas avoir la même relation avec les nouvelles ressources, services, et flux du futur. Par contre, maintenant ou dans le futur, chaque humain co-créé un DU par jour, et peut tout comparer par rapport a ça, sans dépendance aux ressources, services, flux… du monde d’avant, d’aujourd’hui, ou de demain 
Un étalon pour mesurer des flux énergétique oui. Mais pour mesurer des échanges ? Je n’ai jamais échangé un flux solaire, ni estimé des échanges par rapport à ce même flux solaire 
Tu dois connaître le concept d’émergie j’imagine. Et bien si tu me dis qu’il y a x fois plus d’émergie dans ce lot de pétrole que dans ce lot de bois, c’est pas pour ça que tout le monde va préférer x fois plus ce lot de pétrole à ce lot de bois !
Plaisir partagé