j’avais échangé des services pros avec d’autres valeurs qui n’étaient pas de la monnaie .
Il m’a été demandé de présenter les libellées des échanges avec les coordonnées des agents économiques correspondants.
S’il est trouvé une absence de déclaration d’un montant de monnaie (à pouvoir libératoire de crédit) perçu alors le fisc peut appliquer une majoration de taxe.
ressemble selon moi à frauder ou à essayer de cacher une fraude .
Utiliser un actif comme valeur monétaire d’échange n’est pas une fraude, ni pour le banquier, ni pour le comptable, ni pour l’avocat fiscaliste que j’ai consulté.
Tous m’ont indiqué la nécessité de conserver factures et contrats de travail co-signés des échanges de biens et services pros (enregistrés au fisc) pour démontrer l’absence de fraude (d’échange au « noir »).
Concernant les taxes , elles s’appliquent sur les déclarations des plus-values réalisées lors de cession, de vente, c’est à dire d’échange avec de la monnaie:
La détention d’actif numérique n’est pas imposable.
Ils entrent dans l’assiette du calcul de l’impôt lors de cession avec une monnaie.
Ce mouvement, appelé cession d’actif numérique, est taxé à hauteur de 30% de la plus-value réalisée.
Comment est calculée la plus-value réalisée en cas de cession d’actif?
PLUS-VALUE de cession = Prix de cession - Prix total d’acquisition (du portefeuille) x Prix de cession/Valeur globale du portefeuille
avec comme paramètres connus:
-
Prix de cession = somme perçue ou valeur de la contrepartie - frais de cession
-
Prix total d’acquisition du portefeuille = somme des prix payés pour l’ensemble des acquisitions réalisées AVANT la cession - somme des parts de capital initial comprises dans le prix ou la valeur de toutes les cessions antérieures.
-
Valeur globale du portefeuille : somme des valeurs de tous les actifs détenus AVANT la cession.
Conclusion:
Comment calculer une plus-value si il n’y a pas d’élément de cession d’actif reconnaissable, c’est à dire pas de prix de cession d’actif, pas de prix d’acquisition du portefeuille d’actif ni de valeur connu sur le marché de change du portefeuille acquis auparavant ?
Alors que si les paramètres sont connus, le calcul de la plus-value de cession d’actif est facile: exemple
Bob achète pour 5000 Euros d’un actif quelconque et en cède pour 2000 euros lorsque le portefeuille est évalué sur le marché à 10 000 euros.
La plus-value réalisée= 2000-(5000x2000/10 000)= 1000 euros.
Bob devra s’acquitter de 333 euros de taxe sur la valeur ajouté de cession de cet actif numérique acheté auparavant.