Si. Moi je l’ai fait ! Enfin en partie
En fait lorsque j’ai découvert le ML, j’étais au fond du trou, au bord de la faillite. Je vivais avec 5€ par mois. Oui j’ai bien dit par mois, pas par semaine ou par jour, mais par mois.
Pour manger, ne serais-ce qu’un repas de pâtes tous les 2 jours, je devais convaincre les commerçant d’accepter que je les paye plus tard. Quand ? Aucune idée ! Quand ça ira mieux…
Alors je me suis dit que je n’avais plus rien à perdre à essayer la ML. C’était ça, ou déclarer faillite et me pendre.
Eh bien j’ai tenté le coup. J’ai vendu en ML mes prestations, et cela m’a permis de manger. Aujourd’hui, j’arrive à acheter une partie de mes fournitures en ML, je fais refaire la toiture de mes bâtiments d’exploitation, et je reprends goût à la vie.
Et ne vous inquiétez pas, des €, il y en a toujours qui rentre, puisque c’est la monnaie courante dans notre pays. En tout cas suffisamment pour payer les charges.
Le monde attire le monde ! Si votre boutique n’a pas de clients, c’est que ce que vous proposez est nul, pas intéressant, puisque personne n’en veut ! Oui parce que c’est comme cela que pense la masse populaire, même si ce n’est pas toujours conscient. Mais si au contraire votre boutique ne désemplie pas, c’est que vos produits sont bons ! Et peu importe que vos clients soient des junistes, ils attirent le monde !!! Et la majorité de la population a des €, pas des junes ! Donc les € continuent d’entrer dans vos caisses, et en plus grand nombre, puisque plus de gens entre dans la boutique. Et si tous les commerçants font de même autour de vous, alors vous pouvez dépenser vos junes entre vous, et garder vos quelques € pour payer votre proxénète qu’est l’état.
Mais pour que ça fonctionne, il faut que chacun y mette du sien, que chacun, à sa petite échelle fasse l’effort de démarcher et/ou de produire en ML. Convaincre les producteurs de me vendre leurs produits et leur main d’œuvre en ML, ça m’a pris du temps et de l’énergie ! ça ne s’est pas fait tout seul.
Là où le bas blesse, à mon avis, c’est que la plupart des junistes veulent dépenser leurs junes, (ou en gagner beaucoup pour certains), mais que ces mêmes junistes ne sont pas prêts à accepter un salaire en june, ni de vendre leur production en june.
Si vous demandez à un commerçant de vendre sa production en june, vous devez être en mesure de lui prouver que vous en fait autan !
Si on veut que ça marche, c’est à nous de faire le premier pas. Si on ne propose rien de durable dans le temps, (j’entends par là des biens et des services en quantité suffisante pour satisfaire la demande), aucun commerçant n’acceptera la june autrement que par militantisme.
En fait, je pense que le plus gros problème n’est pas une question de fiscalité ni de nombre de membres en ML. Le problème, c’est que nous avons peur de nous lancer vraiment, d’essayer autre chose en parallèle à ce qui existe.
On cherche seulement à rester dans le système, à faire avec, et la ML n’est qu’un peu d’argent de poche !
Tant qu’on ne considèrera la ML que comme de l’argent de poche, ça ne marchera pas. Il faut développer tout un système économique dans son ensemble, avec des matières premières produites en ML, pas en €.
Il faut cesser d’avoir peur et sauter le pas ! Mais ça ne se fera que quand nous n’aurons plus rien à perdre.