Salut à tous,
Lorsque j’ai entendu parler de la ML je me suis dit « ça y est ! enfin un bon moyen de ne plus faire partie d’un système destructeur sans le combattre, mais en jouant simplement à un autre jeu ».
Et j’ai décidé de m’inscrire, de créer un compte, de devenir membre et de proposer mes services en June et en Euro (je suis fasciathérapeute et praticien en accompagnement émotionnel).
Du coup une des 1ères questions qui m’est venue : « bon, l’équivalent de 50€ pour un soin ça fait quoi en June, racket de l’état en moins ? » En gros : 1€ ça fait quoi en June ?
Et lorsque je suis allée à mon premier gmarché, j’ai compris que la valeur tacite de la June est estimée ET utilisée à 1/10ème d’€… 1DU≈1€… 1 mois de création de ML≈30€…
Ce qui veut dire que je dois demander plus d’un mois de création de monnaie à quelqu’un pour lui prodiguer un soin, alors que j’estime quand à moi que 5DU serait correct, que 5 jours d’existence donne droit DE FAIT à un service qui nous permet de nous rapprocher encore un peu plus de nous-même… Ou d’acheter de quoi manger, ou se vêtir, ou…
(Mais bon, quand je vois sur le gmarché qu’un petit pochon de popcorn coûte 3DU je me sens…décalé)
Première réaction : « ah je me suis trompé d’ambition, pour eux c’est de l’argent de poche, et non la création d’un système à part entière, capable de nous emmener là où la dictature ne saurai nous suivre… »
Deuxième réaction : « zut, je n’arrive pas à changer mon regard et à voir l’application actuelle de la June autrement que comme un petit plus, et je me sens déçu par rapport à l’espoir que cela avait créé en moi »…
Comprenez bien que je n’attends pas de « salaire gratuit » qui me permettrait de vivre tranquillou sans rien faire d’autre que…rien, et j’ai bien pigé que la June (ou le DU) possède la valeur que l’on veut bien lui attribuer, mais je pars quand même du principe (et peut-être à tort d’ailleurs) que pour fonctionner ensemble, on doit attribuer une valeur à peu près égale à la monnaie d’échange afin de ne pas avoir à négocier des heures avec chacun pour chaque achat/vente/échange.
Bon, je ne sais pas dire les choses avec peu de mots, je suis très loin de maîtriser tous les aspects de la ML, et je ne partage ce vécu que pour vous donner un exemple de ce qui peut se vivre lorsque l’on rejoint ce projet à potentiel énorme.
La conclusion que j’en tire, moi, humble petit bonhomme même pas matheux, est que si l’on ne permet pas à la June d’être puissante, elle ne le sera pas, que si l’on croit que 30 balles par mois équivaut à la valeur de l’existence créatrice, on ira pas bien loin…
J’ai le sentiment que l’on sous-estime (dans son utilisation, en tout cas vers chez moi, vers Toulouse) la valeur de cette énergie d’échange qu’est la June.
Résultat des courses, je n’ai toujours pas réussi à donner de prix en June pour mes soins, et je sens qu’il me manque à résoudre ce conflit intérieur pour y parvenir. Mais je fais confiance à la Vie, qui apporte toujours des éléments de solutions dès lors que l’on exprime le problème 
Merci pour votre lecture.
Je souhaite à tous un joyeux printemps, et je souhaite à la June de révéler son plein potentiel dans les mois qui viennent !!
Raphaël