C’est cela. Actuellement, nous contribuons aux logiciels de la Ğ1 sur notre temps libre, nous ne sommes pas sous-contrat, et tant que ce sera comme ça, chaque contributeur doit rester libre de contribuer de la manière dont il a envie de contribuer.
Si vous souhaitez que certains contributeurs est des comptes à rendre où une quelconque obligation, alors il faut que ces derniers soit sois sous contrat, et qu’il soit rémunéré dignement pour cela.
Personnellement je « travaille » sur Duniter pendant mon temps libre, ce n’est pas mon activité principale, et ça ne m’apporte rien financièrement parlant. Je le faisais avant de recevoir des dons en Ğ1, et pour le moment les dons que je reçois en Ğ1 ne me permettent pas de faire des économies en UNL, car ce dont j’ai besoin au quotidien n’est pas disponible en Ğ1 près de chez moi.
Si les dons en Ğ1 s’arrêtent demain ça ne va rien changer à ma vie matériellement. En revanche, sur le plan psychique, ça peut altérer ma motivation à « travailler » sur Duniter (et vu comment c’est galère parfois, vous n’imaginez pas à quel point il faut une forte motivation).
J’ai toujours dit que je serais d’accord pour être sous contrat de subordination (salariat par exemple) pour travailler à plein temps sur Duniter, mais à condition qu’un tel contrat m’apporte de quoi vivre dignement sans avoir besoin d’autre activité rémunératrice à côté (Ce qui n’est pas encore possible en Ğ1).
La plupart des choix qui impactent l’utilisateur final sont ceux réalisés par les développeurs du logiciel client utilisé. Plusieurs choses dans Cesium ne me conviennent pas, mais je n’ai aucun pouvoir d’y imposer ma vision, c’est @kimamila qui a le dernier mot sur Cesium. Par exemple le fait de demander 2 mots de passe : j’ai toujours dit que ça n’avait pas de sens et qu’il fallait générer une passphrase unique pour l’utilisateur (un mnemonic dans sa langue). Par exemple le fait de fusionner le nom de l’identité et le nom du profil Cesium, etc.
La personne qui a le plus de pouvoir sur les utilisateurs finaux, c’est de très loin le développeur de l’interface utilisateur 
Aussi il faut bien distinguer les choix techniques des choix métier : la plupart des choix que je suis amené à faire sont purement techniques, et n’impactent pas l’utilisateur final : par exemple décider de quelle manière je vais daemoniser duniter-server.
Un choix métier est un choix sur les règles de la monnaie, on appelle ça «le protocole», et tout changement de protocole est discuté collectivement sur le forum Duniter, parfois pendant plusieurs mois/années, jusqu’à ce que toutes les objections sois traitées, où que l’on se rende compte que c’était une mauvaise idée. Et si l’on arrive pas à se mettre d’accord, on ne change rien 
Plusieurs de mes propositions ont d’ailleurs été refusées par le passé, comme la binarisation du format de signature des documents utilisateur par exemple. Oui, techniquement j’aurais pu les implémenter de force, mais en réalité je n’ai aucun intérêt à le faire : les autres contributeurs techniques appellerait tous les membres forgerons à ne pas installer ma nouvelle version, je perdrais la confiance des autres contributeurs techniques et de la communauté, et je sombrerai probablement dans une dépression suite à ça. Ma motivation première est de servir la communauté, si je perdais votre confiance, alors je perdrais toute motivation et j’arrêterai de contribuer.
Si l’on tient compte des aspects psychologiques et sociologiques, mon «pouvoir» est en réalité très limité, et c’est tant mieux