Coût réel de la diffusion la monnaie libre en UNL

Bonjour

Est-ce que quelqu’un a tenté de chiffrer le coût réel - approximatif - de la mise en place et de la diffusion de la monnaie libre en prenant en compte toutes les dépenses - directes et indirectes - effectuées en €uros ???

• Frais de déplacements (Gapéros, Gmarchés, réunions …)
  • Frais de réception (location de salles, frais de bouche …)
  • Frais de transferts de marchandises (marchandises achetées en €uros et revendues en Ğ1 …)
  • Frais de développement
  • Frais de fonctionnement du matériel informatique
  • autres frais cachés ???
  • Il n’existe ni coût réel ni irréel mais juste des valeurs économiques relatives selon l’observateur et le référentiel choisi.

• ceci dit , dans le référentiel choisi non libre qu’est l’unité de dette bancaire européenne , je dirais que la valeur actuelle du développement de la monnaie libre , tous frais compris , avoisine à bisto de nas une petite demie douzaine de millions d’unités .

1 « J'aime »

Bonne question et on peut rajouter: « Pour quels effets? »

Perso j’ai fait plusieurs déplacement de 100km (en moyenne) pour découvrir puis devenir membre.
J’ai ensuite fait des réunions découverte dans divers endroits (à 50km à la ronde).
Aujourd’hui je fait des visios…

Les effets sont effectivement faible, pécuniairement parlant, mais j’ai fait de belles rencontres et j’espère que dans le futur une partie de ma vie financière se déroulera en Ğ1.

Un peu à l’image d’investissement dans une entreprise, les retours sur investissements se verront plus tard.

P.S. : Je précise que lorsque j’ai commencé, j’étais dans un désert (1 junistes à moins de 100km).

4 « J'aime »