Natif d’un quartier populaire les plus en souffrance de France je connais beaucoup de tunisiens et tunisiennes. je connais aussi « l’intelligentsia » expatriée tunisienne locale , ingénieure en aéronautique et universitaire médicale locale depuis la "révolution de jasmin " à laquelle nous avons participé ensemble de 2010 à 2012 .
En 2013 J’ai (co)organisé l’activité d’éveil sur LES revenus de base au FSM (forum social Mondial) de Tunis avec une équipe que j’ai entièrement logé par mes connaissances (jusqu’à payer le voyage de ma poche pour l’un d’entre eux).
Un compte rendu a été ecris par Magali (qui n’est pas membre Le revenu de base à l'heure du forum social mondial 2013
Je viens de voir tout de même que celui qui avait accès à la tribune à l’époque , le philosophe, essayiste et conseiller maître honoraire à la Cour des comptes , Patrick Viveret est aujourd’hui membre de la Ğ1.
C’est en 2015 que j’ai organisé le jeu Ğéconomicus et un stand d’information sur LES revenus de base pour le deuxième FSM de Tunis (en payant le voyage à Mr Foucher pour qu’il y conférence alors qu’il « bouda » le jeu) .
En conclusion, je serais ravi de participer (avec mon voisin de Toulouse , @Yaristan) à l’organisation d’un jeu Ğéconomicus ou/et une visio-rencontre avec tout individu de la communauté francophone (ou anglophone) africaine ou maghrébine.
C’est avec plaisir cher @Mateo que de participer à toutes initiatives visant l’Afrique où je travaille depuis plus de 20 ans, et je me conjoins avec plaisir à une visio de départ sur la question - une fois que nous serons une première base de staff intéressé. Etant moi-même récent sur la plateforme G1, c’est une occasion d’accélerer les processus d’apprentissage ! Voir mon site pro pour avoir une idée de mon profil : www.neo-sapiensa.net
Voyons comment se comporte aujourd’hui l’administration financière intergouvernementale africaine vis à vis de l’utilisation de cryptomonnaies par ses administrés:
C’est marrant de lire les mêmes stigmatisations concernant l’ensemble des cryptomonnaies que celles concernant la cryptomonnaie non libre Zynecoin ici .
Effectivement. La médiatisation grand public des crypto-monnaies décentralisées insiste beaucoup sur le risque financier, bien plus que sur le potentiel d’émancipation, et fait une généralisation hâtive.
Il y a eu des arnaques, et il y en a sans doute en cours, dont je pense l’exemple que vous citez (les informations de mon post sont vérifiables). Il est malheureusement difficile aux néophytes dans le domaine de séparer le bon grain de l’ivraie, et les perspectives de gains importants tendent à attirer les naifves. Donc comme dans tout domaine : vérifiez, croisez vos sources, formez-vous si besoin, et sachez réserver votre jugement.
C’est qui le groupe d’individus qui insiste ? La source de ce lobby est facilement vérifiable , n’est ce pas ?
Ce lobby est il neutre vis à vis du type de monnaie utilisé ?
Lequelles ? Des arnaques types arnaques à la tva sur les cotas carbone , n’est ce pas ?
Sinon, je designais bien évidemment et très précisément :
Dont vous savez de quoi il retourne, pour les avoir pointées il y a peu.
Paralogisme du hareng fumé (petit manuel d’autodéfense intellectuelle, normand baillargeon, dans toutes les bonnes librairies et peut-être aussi dans les mauvaises)
Non, des entreprises qui montent des financements (ICO) et disparaissent une fois les UNL reçues.
J’ai observé une telle arnaque il y a deux ans. Je n’ai pas retrouvé le nom, mais si vous cherchez des faits sur le sujet, voici une liste de tels projets avortés. Vous pourrez faire des recherches pour vérifier si de telles arnaques existent.
D’accord pour la rencontre, et je n’ai pas connaissance d’un réseau local. A vrai dire je n’ai encore rencontré personne ici déjà sensibilisé, et toi à tu gardé des contacts des personnes qui avaient participé au jeu?
Je ne suis pas sur que faire la promotion d’une crypto non libre sur ce forum soit conforme à la charte.
De plus bien que n’étant pas expert en crypto, de nombreux témoignages de gens d’expertise reconnue pas forcément étatistes ou systémistes tirent la sonnette d’alarme sur le Zynecoin.
Dans le doute je m’abstiendrais d’associer de quelque façon que ce soit la june à ce projet dont l’attelage est pour le moins sulfureux …
s’il y a une promotion de ma part ici elle concerne la monnaie libre.
Tout de même, je conseil aux tunisiens , maghrébins et africains qui ont de l´épargne en monnaie Dette (dinar, dirham , franc cfa , dollar , euro etc ) d’acheter avec du Zynecoin plutôt que du bitcoin ou de la monnaie libre en tant qu’épargne.
Nous commençons à être solicités par des individus d’afrique qui souhaitent légitimement abandonner l’utilisation et l’epargne en monnaie dette et je pense sincèrement qu’il est préférable d’etre Honnête et franc avec eux plutôt que de colporter , de faire le jeu de corruption et de manipulation des banques et politiciens.
Oui @corinneC, j’ai gardé des contacts de tunisiens sur Tunis et sur Toulouse notamment au sein de l’association : « Jasmin Tunisie libertés et démocratie».
Pourquoi ne pas créer un groupe de travail sur un cryptpad ou autres outils, et organiser ensuite une visio avec les personnes intéressées sur le développement de la monnaie libre en Afrique ? Je suis d’accord de ne pas lier ces échanges sur l’Afrique avec un autre cryptomonnaie non libre, dont nous ne connaissons pas la crédibilité et qui ne sont pas dans notre éthique (chacun prend les risques qu’il veut ça le concerne). Cela n’empêche pas de s’interesser aux autres cryptos et initiatives, mais ce n’est pas à nous de recommander, je préfère que nous restions dans notre cadre « libre », c’est notre clé. Tunisie, Maroc, Antilles, autres amis de l’Afrique commençons par une première coalition d’intelligence autour de notre approche pour un déploiement de la monnaie libre approprié pour notre continent de coeur !.
Il n’y a ps de coalition partisane ou grégaire à initier mais au contraire juste de l’eveil (sans posture) sur la création monétaire et sur la monnaie libre au travers des conférences et ateliers expérimentaux de type jeu geconomicus et gmarché.
Il me paraît pertinent de faire avec l’existant de façon œcuménique, de créer du lien en abandonnant autant que possible nos barrières idéologiques issues de notre conditionnement à l’utilisation de monnaie dette .
Nb: Les tunisiens sont souvent très méfiant sur ce qui vient d’europe et de France.
Le Zynecoin etant la seule crypto non libre qui est née chez eux il me parait judicieux de ne pas la stigmatiser plus qu’une autre crypto non libre ou monnaies bancaires spoliatrices et esclavagistes flagrantes.
Merci pour la référence à la Zinecoin que je ne connaissais pas mais je rejoins aussi @Yaristan sur l’idée que quitte à lancer le débat et l’action, autant le faire avec les outils les plus avancés. Oui c’est vrai que les Tunisiens peuvent être méfiants, à nous de montrer que l’outil peut être approprié et qu’il serait dommage de réinventer la roue. En tout cas, en ce qui me concerne je ne suis absolument pas compétente pour tout ce qui touche au développement informatique, je suis compétente en animation de groupe, formation…et passage à l’action. Je crois que s’il est vrai que progresser par étapes est essentiel, il y a un besoin urgent de créer une économie equitable pour nos projets alternatifs ici en Tunisie. La monnaie libre pourrait être un levier clé pour notre survie et le développement de solidarités, aussi je serais d’autant plus motivée à m’investir dans la construction d’un réseau que le temps passé à discuter de l’outil et des aspects techniques est court. Ma stratégie serait de former un groupe d’usagers en premier et suite à nos expériences de faire évoluer les outils.
Je pense en effet qu’il y a des approches diverses, des outils divers, des conceptions diverses qui partagent les valeurs et l’esprit de la G1. Avec un curseur « radical » qui concerne chacun. Personnellement je laisse à chacun l’interprétation de son engagement politico-idéologique, la dénonciation, les accusations… ce qui m’intéresse c’est le partage d’un outil d’émancipation au service de tous, lequel, dans ses « gènes » porte un potentiel extraordinaire de ré-appropriation des moyens de production et d’échange, de créativité et d’initiative. C’est dans ce sens que la G1 est un levier formidable pour l’Afrique. La rareté monétaire tue dans l’oeuf des millions d’idées, de projets alternatifs, d’initiatives émancipatrices qui pourraient trouver dans la monnaie libre un levier de mise en oeuvre. C’est l’axe pratique et opérationnel, que je pense urgent, sur lequel j’aimerai avancer, avec un groupe de travail aux approches plurielles, qui se respectent muituellement. Au plaisir
Je ne connaissais pas cet espace, qui en effet à l’air tout à fait approprié, est-ce que tu connais les gérants?
De mon côté je connais ceux de la Maison de l’image.
Non c’ est faux et tu le sais @Mateo, tu t’enfonces et te décrédibilise de plus en plus.
La monnaie Zynecoin n’existe pas, c’est le l’éther déguisé, comme @matograine te l’a démontré dans ce post.
Tous les autres y compris @Yaristan ont demandé à ce que cette initiative africaine ne se mêle pas de monnaies non-libres.
@Mateo la modération te demande de cesser immédiatement de faire la promotion de cette arnaque sur ce forum. Ceci est mon dernier avertissement, il n’y en aura pas d’autre, en cas de contestation, en public ou en privé, te sera mis sous silence une semaine sans préavis.