Discussion générique autour du projet des Threads d'accueil et initiation

Merci pour vos réponses.

Que pensez-vous d’utiliser comme titres :

• Comprendre cette monnaie nommée « Ğ1 » (prononcer : « June » !)
  • La marche à suivre pour devenir utilisateur/trice de la Ğ1
  • Que peut-on acheter aujourd’hui avec la Ğ1 ?

Et je changerai le contenu de la première page pour qu’elle emploie le terme Ğ1, de façon progressive.
J’essaie d’avoir une première version qui remplit son office avant de partir en voyage dans trois jours.

(Attention en modifiant les titres car il y a plein de liens qui pointent dans tous les sens, il vaut ptet mieux se mettre d’accord ici puis tout changer d’un coup.)

(Ainsi les threads ne me semblent plus adaptés à la majorité de la population donc je reviendrai peut-être sur la question pour des versions ultérieures.)

Bonne soirée à vous :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour ,
Je me permet de revenir sur ton post ,

En Mayenne, Le sou est l’asso pour promouvoir la monnaie Ğ1 et aussi une monnaie test avant le lancement de la Ğ1.

Oui il semble qu’avec certaine personne il y ai confusion, entre l’asso et la monnaie ,mais je fais tout pour bien séparer les deux ( et les personnes de l’asso aussi je pense)…

1 « J'aime »

Bonjour,

Peu de modifs à prévoir aujourd’hui car j’absorbe pour pouvoir restituer
Maintenant que la structure des pages est en place (avec des variations potentielles sur les titres pour la V1) il faut bien-entendu les remplir, ce qui implique que je dois me renseigner pour savoir de quoi je parle. Donc aujourd’hui il n’y aura peut-être pas d’update sur les posts créés hier mais ça ne veut pas dire que je n’avance pas (je viens de lire depuis hier soir tout le cours d’open-classrooms sur les crypto-monnaies, plusieurs articles complémentaires et là je suis sur la page de présentation du site de Duniter :slight_smile: ).

@Gaelle ok merci je comprends mieux ton post maintenant que j’ai suivi le cours d’Open-classrooms, hier ça me paraissait cryptique.

June
Est-ce que « June », même si ce n’est pas une appellation officielle, est bien la prononciation de Ğ1? Sinon, comment ça se prononce ?
Si je ne peux pas proposer aux visiteurs non techniques un repère visuel qui leur paraît simple, je vais essayer de me rattraper sur un repère sonore :wink:.

@elois J’ai bien compris ce que tu expliquais à propos du symbole Ğ1, je n’ai pas encore mis les titres à jour et je n’en ai pas parlé dans les threads mais c’est prévu, j’attends juste de connaître un repère sonore, histoire de ne pas changer encore ensuite, car ça fait beaucoup de liens et de références externes à updater à chaque modif de titre.

J’ai déjà répondu que oui :

Arf oui effectivement, toutes mes confuses. J’ai relu ces posts pas mal de fois mais je suis passée à côté de ça ^^’.

Donc… Oui June ça fonctionne bien pour la prononciation. @elois, tu en penses quoi de ces titres ? Je peux rester sur ça pour la V1 ou ?

J’ai envie d’ajouter « cette monnaie » parce-qu’en arrivant sur un forum nommé « monnaie libre » depuis un endroit où on l’appelle « le sou » par ex (ce qui fut mon cas), il n’est pas évident que Ğ1 est le nom de la monnaie, ça ressemble plus à un outil mystérieux « qu’on verra plus tard car ça a l’air compliqué et on est là pour la monnaie ».

• Comprendre cette monnaie nommée “Ğ1” (prononcer : “June” !)
  • La marche à suivre pour devenir utilisateur/trice de la Ğ1
  • Que peut-on acheter aujourd’hui avec la Ğ1 ?

J’aimerais avoir une validation pour cette version pour éviter d’avoir à rechanger les titres après parce-qu’il y a plein de liens et de références à mettre à jour derrière ;p.

Oui c’est bien :slight_smile:

Super merci :blush: Je vais pouvoir m’en occuper maintenant.

Ajourd’hui je me suis renseignée sur la TRM grâce à la vidéo de 30 min et de recherches sur la version ebook. Je vais avancer un maximum ce soir, je pars demain midi et je reviens lundi, je ne sais pas si je pourrai intervenir sur le forum entre les deux.

Allez hop j’y vais :upside_down_face:

1 « J'aime »

Te met pas la pression hein, ça fait plusieurs années que ce forum existe, on n’est pas a quelques semaines près :wink:

1 « J'aime »

J’ai mis tous les liens vers toutes les pages et leurs discussions dans le premier post du thread pour faciliter la navigation.

@elois Merci de me mettre à l’aise :squid:

Voilà les titres et liens sont à jour \o/
Maintenant je suis sur les contenus de pages.

Je relève au passage plusieurs choses qui jouent contre / pourraient jouer pour une démocratisation de la G1, pour l’instant je vais les ajouter au début du premier post, parce-que je ne sais pas encore où est le meilleur endroit pour les mettre, et que j’essaie de ne pas me disperser trop :slight_smile:

Hey,

Je viens de terminer la rédaction de la 4eme page.

Le temps presse de mon côté car je dois commencer deux autres projets lundi et j’aimerais bien laisser ici une V1 relativement propre, claire et efficace, (elle sera bien-sûr aussi largement perfectible), et pouvoir me focaliser sur ces autres projets, quitte à revenir ici pour une V2 dans quelque temps.

Il y a des TODO par-ci par-là et quelques points importants (comme la question de l’affichage en DU ou en Ğ1, de la prévention de l’authentificaton sur les noeuds Duniter, de la compréhension des Ğvaleurs, d’un symbole plus accessible que Ğ1 pour les non-techniques) que je n’ai pas encore bien cernés donc j’apprécierais beaucoup si une / des personnes acceptaient d’échanger avec moi en live pour faire une relecture ensemble, vérifier que je ne dis pas de sottises, compléter les derniers TODO.

Pour la partie « comprendre », où j’essaie de présenter les points clés de la TRM en posant des relations cause - conséquences et des comparaisons avant - après alors que je ne suis pas économiste du tout, ce serait vraiment chouette si @Galuel (qui est si je ne me trompe pas l’auteur de la TRM ?) lui-même acceptait de la revoir avec moi ou tout du moins de la valider. (Sinon il y a peut-être d’autres personnes qui maîtrisent aussi bien et qui sont plus disponibles ?)

On pourrait faire une entrevue d’1h30 / 2h par téléphone avec éventuellement partage d’écran ou à mon domicile sur Laval, idéalement ce mercredi 4 ou ce jeudi 5 en aprèm ou soirée.

À bientôt j’espère :slight_smile:

Bonjour ici,

@Galuel a consacré quelques heures jeudi dernier à relire les 4 pages avec moi et à répondre à toutes mes questions. Un immense merci à lui :smile:.

Grâce à cela je crois que j’ai tout ce qu’il faut pour une V1 finale, je repasse maintenant sur chacun des threads pour appliquer toutes les modifications liées à nos échanges, dès qu’un thread sera prêt je mettrai un mot dans la discussion liée pour demander une dernière validation et le passage en Post-it (je m’occuperai au besoin de retirer le « En construction » dans les url).

Afin d’améliorer les performances des pages au niveau du référencement naturel je vais me débrouiller pour que les deux mots « Ğ1 » et « June » figurent dans les 4 urls.

Je fais figurer toutes les choses qu’il pourrait être utile d’affiner / ajouter / pour une éventuelle V2 dans le premier post de chaque fil de discussion respectif à chaque fil d’initiation.

À très vite :slight_smile:

2 « J'aime »

Voilà j’ai peaufiné les 4 pages, j’attends des retours sur la dernière, « Comprendre », cf post à ce sujet.
J’étais censée commencer un autre projet lundi mais je voulais finir celui-ci avant, ce serait vraiment chouette si on réussissait à finaliser la V1 cette semaine.

Il n’y a presque plus rien à faire, on touche au but :smiley:.
Il faut encore :

• valider les 4 pages
  • les passer en Post-it
  • retirer les « en construction » (je peux le faire)
  • linker la principale depuis les endroits évoqués au départ (je peux retrouver la liste)

Je me demande, concrètement, qui doit valider les page et comment ? À quel moment peut-on estimer qu’une page peut être passée en Post-it ?

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Neluma pour ton travail de fond, je suis en train de relire les 4 pages et tout ça me semble très bon :slight_smile:
Je peut les passer en post-it. Et de toute façon s’il y a des retours pertinents on (les modérateurs) pourront toujours apporter des modifications a postériori :wink:

Bonjour ici,

J’avais fait un post un peu long qui aurait dû se trouver ici.

Je récapitule ici brièvement ci-dessous ce que je proposais dedans.

Dans l’hypothèse où ça conviendrait :
comme je réalise que ça fait beaucoup de choses et que c’est pas forcément encore limpide comme ça, je propose à la personne qui s’y colle d’appliquer ces modifs en live avec moi par téléphone / hangout, pourquoi pas avec partage d’écran comme ça on voit bien où on en est.

• Créer une nouvelle section nommée : Guide du Débutant en Monnaie Libre Ğ1 (« June ») sous « Accueil et Premiers pas »
  • La faire passer en premier dans la liste des sections (devant « Découvrir l’univers Duniter »)
  • Mettre dans cette section « Guide… » les quatre pages rédigées ensemble, en post-it, verrouillées (il y en a trois dans « découvrir l’environnement Duniter » et une dans « Accueil et premiers pas »)
  • Eventuellement verrouiller aussi la section « Guide »
  • Créer une nouvelle page avec le titre et le contenu actuel de la première page du Guide en post-it dans la section « Accueil et premiers pas »
  • Changer le titre de la première page du Guide en « Introduction » et mettre dans son contenu ce qui suit :
contenu.

Bienvenue dans le Guide du débutant en Ğ1,

Cette section du forum a pour vocation de regrouper les informations pertinentes et utiles pour un utilisateur qui découvre la Ğ1.
Les articles ont été rédigés de façon à être compréhensibles que l’on soit ou non débutant en Economie et en Monnaie Libre (et à vrai dire, en particulier si on l’est :wink: ).

Si vous avez envie de connaître les notions de bases et d’être guidé(e) pour le
commencement, nous vous invitons à consulter les trois pages qui suivent, elles contiennent tout ce dont vous avez besoin !

1. Comprendre cette monnaie nommée “Ğ1” (prononcer : “June” !)
  2. La marche à suivre pour devenir utilisateur/trice de la Ğ1
  3. Que peut-on échanger aujourd’hui avec la Ğ1 ?

Pour aller plus loin

Les pages qui suivent pourront également vous être utiles :

Si vous avez des questions précises auxquelles ces pages n’apportent pas de réponse, l’outil de recherche (la loupe dans le coin en haut à droite) vous permettra de voir si elle figure quelque-part dans le forum.

En cas de recherche infructueuse et si vous avez créé votre compte d’utilisateur du forum, vous pouvez vous adresser directement à la communauté en postant un message (et en prenant bien soin de le faire dans la bonne section et en respectant la Charte :wink: ).

Nous vous souhaitons de naviguer sereinement sur les eaux de la Monnaie Libre en notre compagnie !

• Changer le contenu du bandeau d’accueil pour qu’il pointe vers la page d’accueil et vers la première page du guide
  • Revoir les titres des pages de guide car il n’est plus utile de répéter Ğ1/June dans chacune si c’est présent dans le nom du guide (et donc dans l’url - niveau référencement naturel).

Remarque : Si la partie « Découvrir l’environnement Duniter » est archivée il faudrait au moins récupérer les tutos Césium et Sakia qui sont dedans et les mettre ailleurs pour qu’ils restent accessibles (il y a peut-être autre chose). Mais c’est un autre sujet.

Courage, c’est la dernière ligne droite :smiley: :+1: :stars:.

1 « J'aime »

Et voilà, avec l’aide d’@elois qui a accepté d’y consacrer une partie de son samedi (merci !! :sunflower:) ce qui avait été proposé ci-dessus a été appliqué.

Le forum contient donc une V1 terminée du « Guide du débutant en Ğ1 » consultable dans une section dédiée, et sa conformation est plus accessible aux nouveaux arrivants.

Yepee !! We did it !! Un petit moment de célébration pour cette victoire collective :

:champagne: :clinking_glasses: :musical_note: :smile: :smiley: :blush: :musical_note: :clinking_glasses: :champagne:

Aaaah ça fait du bien.

En passant nous avons aussi reformulé les textes d’intro des trois premières catégories et le titre de la catégorie « Communication ».

Merci d’avoir contribué, et de m’avoir permis de contribuer.
:purple_heart:

N’hésitez pas à partager le nouveau Guide et à continuer à remonter les choses qui vous semblent pertinentes à modifier / ajouter pour des versions futures :wink: . (Ou d’éventuelles coquilles sur cette version.)

Un très beau week-end à vous :deciduous_tree: :sunny:.

6 « J'aime »

Bravo et merci à vous deux pour le travail accompli !

1 « J'aime »

Merci pour ce travail conséquent! et Félicitations pour le résultat!

2 « J'aime »

Merci pour vos retours positifs !!

(Je précise juste en passant par rapport à la remarque de @nox qu’on n’était pas qu’@elois et moi à faire ce guide, pas mal d’utilisateurs du forum y ont collaboré :wink: ).

Je vois que @CM63 s’est étonné que les pages du guide soient modifiables et a directement écrit son étonnement dans la page, du coup :

• maintenant que le guide est terminé, je pense que ce serait effectivement bien qu’il ne soit plus en wiki (ça doit être un oubli de notre part je crois qu’on avait bien convenu ça avec @elois), est-ce qu’un admin / modo veut bien modifier les 4 pages en fonction svp ? (Je crois qu’@elois est très occupé maintenant avec sa formation donc il vaut mieux ne pas attendre qu’il le fasse bien qu’il aie fait les autres modifs sur ce projet de guide.)

• j’ai retiré la phrase d’étonnement de @CM63 dans le guide, si vous êtes curieux elle est visible dans la dernière page du guide et dans l’avant-dernière version à ce jour.

Merci d’avoir remonté le souci @CM63 !

À bientôt :whale:. (<-- ^_^)

1 « J'aime »

Ah ok, c’était volontairement en Wiki, je comprends.