Est il vraiment nécessaire de conclure un commentaire au demeurant pédagogique, par une pique méprisante.
La supériorité intellectuelle d’ordinaire se remarque et n’a nul besoin de s’afficher.
Faire appel au neocortex n’est pas une supériorité mais une possibilité qui nous est offerte et qu’il serait dommage de mettre de côté.
Sur ce topic on a Patrice qui vient avec son expérience, ce qu’il connaît et sa propre conception des choses.
Il vient avec ses bonnes intentions. Et il y a les autres qui sont là depuis longtemps et qui connaissent bien le fonctionnement, les pratiques et façon de procéder au sein de la June; tout ça résulte d’ailleurs de ce qu’ils ont - en partie - impulsé et créé.
Donc oui, il y a forcément un décalage entre ceux qui savent et ceux ne savent pas, et ça crée souvent des « frictions ». Et oui, on comprend que ça puisse être usant voire énervant de prendre du temps pour expliquer la monnaie libre et son fonctionnement (les modes de communication et l’importance de la toile de confiance entre-autre).
Par contre, l’attitude hautaine et méprisante de Galuel (suivie du message de Matiou) confirme ce qu’a écris Patrice :
Mais on va bien finir par s’améliorer avec le temps!
Alors bienvenu Patrice!
Seuls les morts ou en état neuro végétatif n’en font pas usage. C’est donc bien un conseil blessant pour qui en a fait évidemment usage en postant sur ce forum.
Merci @Gepi de contribuer à une image positive de la communauté.
je connais des vivants sur le forum et ailleurs qui n’y font pas usage.
ce qui est blessant est de constater que les reponses données à la question "comment faciliter la communication " ne sont pas considerées.
Selon moi une « mauvaise image » de soi est d’affirmer alors que l’on ne sait pas, que l’on a pas essayé.
Le néo-cortex : Néocortex — Wikipédia
Le néocortex est impliqué dans la perception (par les sens) et dans la réaction (par l’appareil locomoteur).
Il est également le siège supposé de l’abstraction (on y distingue par exemple des zones impliquées dans la représentation spatiale et dans le langage). Il est également impliqué dans le processus de mémoire.
Donc tu connais des êtres humains vivants qui n’en font pas usage ? Il va peut-être falloir réécrire la licence.
Blague à part, @Patrice_Leroux a rencontré un souci de communication dans son groupe local, est vraisemblablement peu (ou mal) renseigné sur la June. OK. ça n’est pas une raison sufficante pour le traiter de poisson ou d’amphibien (qui n’en ont pas, de néocortex).
@Patrice_Leroux : Sincèrement désolé pour cet accueil. Je t’invite vraiment à lire le guide du débutant, et à re-rencontrer des gens. La toile de confiance de la June évolue à un rythme humain, et on est plus habitué à ça, il te faudra peut-être quelques mois pour être membre.
Difficile de dire « bienvenue » après ce qui a été écrit, mais je le pense sincèrement !
Edit : pour revenir au sujet, je trouve qu’obliger les gens à entrer leur adresse électronique dans Cesium est néfaste, c’est avant tout un outil de gestion de la monnaie et accessoirement (éventuellement) une messagerie. Mais mon avis n’enlève rien à la frustration que tu dois ressentir de ne pas pouvoir recontacter des gens qui pourtant, t’ont promis (sans doute légèrement) leurs certifications.
La dernière phrase est insultante. (Je m’aperçois que, malgré avoir ciblé ma réponse actuelle à l’auteure de cette phrase, elle ne figure pas au bon endroit semble-t-il, mais je fatigue à réagir à ce déluge pour comprendre cette erreur)… Je comprends pas ce besoin d’agresser. J’étais surpris en lisant les avertissements sur ce forum qu’il fallait éviter ces comportements insolents car je pensais que dans un milieu « alternatif » on avait l’esprit plus ouvert, plus compréhensif. Je déchante alors que, je le répète, je voulais apporter une modeste contribution, j’assiste à une déferlante d’agressivité.
En attendant, comment expliquer que des personnes aient pu, dans mon groupe local, devenir membre en moins d’un mois après inscription ?Celui-là même qui a présenté la soirée apéro avec son retroprojecteur m’a proposé de me certifier le soir même, alors que je ne l’avais vu qu’une fois lors d’une journée d’information Alternatiba locale. C’est pas à moi qu’il faut faire ces griefs mais à ceux qui promeuvent cette monnaie… libre. Désormais ce terme me parait inapproprié vu l’atmosphère pesante. Je vais hésiter à continuer de vous lire si des propos aussi agressifs persistent.
quand une première fois n’a pas été à la hauteur de l’espérance c’est peut être parce que l’individu n’a pas considéré la licence ou encore parce qu’il s’agit simplement d’une première fois.
j’ai aussi remarqué que ceux qui mettent le plus la pression pour devenir membre sont quasi tout le temps ceux que l’on ne revoit pas une fois obtenu leur demande .
l’empressement vient souvent d’une mauvaise comprehension.
Un grand MERCI après ce déluge d’insolences ! Mais j’avoue que maintenant j’appréhende de continuer à vous lire. Ca rebute…
inscrit depuis un jour sur le forum et depuis moins de 15j sur cesium …et deja 3 certifs . c’est trop rapide pour raler .
Mais pas pour faire remonter ce qu’il considère comme un problème/bug.
edit : @Patrice_Leroux, sache que Galuel et Matiou n’ont pas pour habitude de mettre de l’eau dans leur vin, et ont des réponses souvent franche et souvent ressenties comme insultantes. Si ça t’es insupportable, il faut les ignorer.
Ton meilleur moyen pour bien comprendre la June, c’est de te décoller de ce forum et d’aller voir la doc qui t’a été envoyée, puis de rencontrer des gens. Là, ce fil ne peut que partir en eau de boudin. et je répète, les 2 mois ne sont pas une fatalité, il te suffit de relancer les premières personnes qui t’ont certifié.
Ca continue. Erreur totale. J’ai pas mis la pression, c’est votre système qui met la pression en imposant les 2 mois, une fois qu’on a reçu une 1ère certification. D’autre part après l’accueil enthousiaste et la bonne ambiance constatée dans ce 1er apéro pour moi, j’étais déterminé à poursuivre. Là vous êtes en train de me démolir et me décourager à persévérer. Je ne manquerai pas de le signaler lors du prochain apéro.
il n’y a pas de bug mais un désir exacerbé de devenir membre.
surtout que le groupe sur Perpignan ne manque pas d’individus motivés , je suis au courant puisque je suis allé au deuxieme apero organisé la-bas, tranquille.
Patrice Leroux , après plusieurs rencontres pourrait aider à la bonne tenue des RML13 de perpignan bientôt.
Quelle ambiance désastreuse, alors que je faisais une simple suggestion (qui prouvait justement mon désir d’implication… constructive) !!!
Y a une dame dans mon groupe qui en a obtenu 5 certifications en moins d’un mois. Faut arrêter de m’accabler. Je comprends mieux l’avertissement de la modération du site. Effectivement ça canarde beaucoup !!!
De deux choses l’une, soit les personnes qui l’ont certifié la connaissaient auparavant, soit c’est l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire.
je connais meme un gars qui est rentré en une soirée …parce qu’il été connu et que ses certifiants avaient leur piscine disponible.
il n’y a pas de competition ici.
Le délai de 2 mois n’est pas la pour lettre la pression, c’est une nécessité technique pour ne pas saturer la file d’attente (piscine) avec trop de demandes. Prolonger ce délai c’est ralentir le traitement de toutes les autres données tout en augmentant le bilan énergétique de chaque noeud de calcul.
Pour le reste, j’ignore ce qui cause cette attitude agressive vis à vis des novices, mais j’ai eu moi aussi à passer sous les fourches caudines des barbus type RTFM. Je croyais ces temps révolus, mais ils persistent de manière fossile ici…
Bienvenue dans la communauté Patrice, je te demande de ne pas tenir compte des messages contenant des mises en cause de personnes.
Le prochain post de ce type sera supprimé.
La modération.
Bilan à ce stade.
Au départ et constamment en filigrane les personnes « mises en cause » sont des certificateurs puis la « communauté » sans que rien, ni personne, ni différents Bienvenus jusqu’à maintenant, n’apaisent la plainte de cet arrivant. Pour faire un pas de plus, devons nous nous déclarer coupables avec les les 5 certificateurs de @Patrice_Leroux?
Je passe ici sur le style de certains membres dans l’accueil des nouveaux. Pour les habitués c’est devenu une tarte à la crème mais il me semble que cette désinvolture montre que les contribution des modérateurs sont largement dés-estimées.
Bonjour @Patrice_Leroux, et bienvenue
« une » des communauté de la june, celle du forum constitué en partie de gens qui parlent beaucoup sans écouter et sans bienveillance, bien loin des communautés de la june sur le terrain