Câest comme si un arbre refusait de donner des fruits Ă quelquâun parcequâil vote Melanchon.
Oui, et câest dâailleurs quelque chose que je demande dans certains cas :
- Si je certifie un bébé dont le compte est géré par les parents.
- Si je certifie une personne proche dont je sais quâelle Ă tendance Ă perdre rĂ©guliĂšrement ses mots de passe (exemple: ma mĂšre).
mais le document de rĂ©vocation Ă©tant valable Ă vie, la personne qui le donne doit bien avoir conscience quâelle donne un grand pouvoir Ă vie Ă tout dĂ©tenteur de son document de rĂ©vocation, Ă ne pas faire Ă la lĂ©gĂšre.
Il faudrait toujours autant respecter la licence, soit bien connaĂźtre la personne et sâassurer quâelle a compris la licence.
La possession du document de rĂ©vocation du potentiel certifiĂ© nâautorise pas Ă dĂ©roger Ă la licence Ä1
Mais câest codable facilement cotĂ© client sans toucher Ă Duniter, ce serait ure fonctionnalitĂ© utile, cc @kimamila @vit @poka
Comment peut-on sâassurer quâun bĂ©bĂ© a bien compris la licence ?
Oui, sauf que Gecko ne gĂšre pas encore la partie toile de confiance avant un moment.
Les tuteurs de lâenfant ouvrent (crĂ©ent ) le compte a devenir membre et engagent leur responsabilitĂ© auprĂšs des certifiants.
Le compte de lâenfant (dĂšs lors co-createur de monnaie libre ) ne devrait pas servir Ă certifier des membres.
Ceci mériterait de figurer dans la licence à mon humble avis.
Ce sujet de la certification de sujets sous tutelles (bĂ©bĂ©s etc) a Ă©tĂ© jadis un long dĂ©bat qui a abouti au fait quâil est logique de pouvoir les certifier dans la co-crĂ©ation de monnaie (sous couvert de respect de la Licence par les tuteurs) et tout autant logique de ne pas utiliser leur compte pour certifier Ă leur insu.
Oui, prenons un exemple : Je refuse de re-certifier quelquâun, qui respecte la licence, mais parcequâil ne supporte plus le PSG mais lâOM je refuse de le re-certifier, la licence nâest plus respectĂ©e, si ?
Objectivement il y a autant dâinterprĂ©tations diffĂ©rentes de la licence que de membres de la toile de confiance. Et tous les Ă©changes sur le sujet sont lĂ pour en tĂ©moigner, il faudrait au moins pouvoir savoir ce qui fait rĂ©ellement concensus pour Ă©viter les uchronies.
Faire cela, ce serait en fait donner la priorité à la méfiance :
Avec le systĂšme actuel, il suffit quâil existe 5 membres qui veulent me faire entrer, pour que jâentre.
Avec un systĂšme oĂč il suffit quâil existe 10 membres qui veulent me faire sortir, parmi tous les membres, il faut que tous les membres (moins 9) ne soient pas opposĂ©s Ă mon entrĂ©e. Statistiquement, ça ne tient pas.
Il est alors beaucoup plus facile dâĂȘtre exclu que dâentrer, Ă lâinverse dâaujourdâhui, oĂč il devrait ĂȘtre plus facile dâentrer et difficile dâĂȘtre exclu.
On voit bien quâaujourdâhui, cette proposition nâaura pas lâeffet dâaugmenter les exclusions, car les membres sont assez peu nombreux et il y a peu de gens qui se dĂ©testent parmi eux. Mais quand N grandira et que les cercles dâamis et dâennemis se retrouveront dedans, alors :
- le problĂšme soulevĂ© de la difficultĂ© dâentrer avec le systĂšme actuel diminueraâŻ;
- le problÚme causé par cette proposition augmentera.
Bah non, le problĂšme câest bien lâentrĂ©e. 3000 membres en 4 ans câest ridicule. Sans compter le nombre de gens qui ont abandonnĂ© Ă cause des 5 certifs mais bon on va faire un fork câest mieux.
Pour moi il sâagit de commentaires de « technocrates de la dĂ©mocratie », comme quoi la pensĂ©e actuelle nous a pĂ©nĂ©trĂ© plus profondĂ©ment quâon ne le pense⊠Il faudrait dâaprĂšs ce genre de discours tout rĂ©glementer, tout rationnaliser etc; jusquâaux rapports humains.
Jâopposerai Ă cet argument rĂ©current sâil en est que la communautĂ© nâa de cesse que de vouloir sâagrandir par souci de crĂ©ation dâun tissu Ă©conomique toujours de plus en fiable et fort. Vouloir changer certaines rĂšgles pour une exception qui consiste Ă ce que des personnes contre tout bon sens (Ă priori) refusent une certification alors que des dizaines dâautres seraient disposĂ©es Ă le faire me paraĂźt quelque peu dĂ©mesuré⊠Il y a des personnes qui refusent une certification ? Et bien il faut aller en voir dâautres tout simplement.
Enfin la monnaie libre nâa pas vocation Ă faire le travail du Christ, Ă savoir faire des miracles, mais simplement Ă crĂ©er plus de justice sociale autour de la crĂ©ation monĂ©taire.
Quâon discute sans cesse pour amĂ©liorer et parfaire le systĂšme est une chose, que cela soit un plaidoyer pour la victimisation institutionnalisĂ©e en est une autreâŠ
Pourquoi citer mon commentaire dans ce cas lĂ ?
Si parce-que je fais un selfie avec Macron on refuse de me re-certifier, est-ce que cela est conforme Ă la licence ?
Si câest oui alors il faut lâexpliciter dans la licence, tout simplement.
DâoĂč ce post qui pousse la reflexion dans ce sens. (rien Ă voir avec le christ)
Rien nâest jamais assez explicite pour les technocrates, il manquera toujours une phrase, un mot, un virgule pour expliciter telle ou telle situation.
Puis il y a la notion dâimplicite, notion qui Ă©chappe aux technocrates, qui pourrait se rĂ©sumer Ă : « tout ce qui nâest pas dit, nâest pas interdit ». Donc sâil est nĂ©cessaire et impĂ©ratif dâĂ©crire noir sur blanc ce qui est interdit, il nâest nul besoin impĂ©rieux dâĂ©crire tout ce qui est autorisé⊠Du genre : « je ne te certifie plus parce que tu as pris un selfie avec Macron ». On peut certes juger moralement de la chose mais de lĂ Ă la « lĂ©gifĂ©rer »âŠ
Enfin il y a lâhumain qui est tout-de-mĂȘme la valeur centrale de la monnaie libre, et lâhumain Ă la diffĂ©rence des machines dispose normalement de facultĂ©s de discernement et de conscience ; il ne faudrait pas lâoublier non plus, ça me paraissait trĂšs important de le reprĂ©ciser aujourdâhui plus que jamais, Ă lâheure du pass sanitaire et autres inepties liberticides du genre
@rimek il faut arrĂȘter de poser la mĂȘme question en boucle. elle a dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©pondue. Câest pas parce que tu remplaces « Melenchon » par « Macron » dans ton selfie que la rĂ©ponse va ĂȘtre diffĂ©rente :
Rien dans la licence nâoblige qui que ce soit Ă te certifier Ă lâinsu de son plein grĂ©. Point.
Ce sujet a Ă©tĂ© automatiquement fermĂ© aprĂšs 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune rĂ©ponse nâest permise dorĂ©navant.