Avec ce confinement, on trouve le temps de faire ce qu’on n’a jamais le temps ni l’envie de faire… Les comptes par exemple…
ma première G1 entreprise a été financée sur fonds propre et « crowdfunding / mixte ».
Je suis aux anges de constater à quel point l’usage d’une comptabilité Libre est simple et transparente.
Je peux, à tout instant, et en 1 clic! Suivre la croissance ou faillite de l’entreprise
G1sms+
- Compte June
https://cesium.monnaielibreoccitanie.org/#/app/wot/8qs69HriAdytcCLzvQGJ15XBwpjAVFx8JoVM2ahue1y7/stats?stepUnit=month - Compte UNL
€uroAstroport - Open Collective
1er « Satellite » g1sms 06-51-13-65-20
Il manque encore des outils pour analyser les détails des flux, les capacités d’investissement sont restées faibles pendant la 1ère année d’exploitation, mais les comptes sont bons!
Depuis 2018, l’intégralité de l’activité a été tournée vers la R&D orienté par les résultats du sondage Les G1 Libre Services, les plus réclamés en 2018 et les capacités techniques disponibles.
Près de 2 ans plus tard, beaucoup de nuits blanches et de massage de neurones… De nombreuses pistes ont été explorées pour étendre et développer une interface à la G1 dont l’expérience utilisateur (UX) se rapproche de celle que nous pratiqu(i)ons avec la monnaie dette.
Cette immersion entre les technologies Blockchain et son usage concret, auront donné de nombreuses découvertes et surprises! Livré un peu en vrac sur ce forum.
-
Service de Ḡ1 Portefeuilles Multicanal ( Web / SMS / PaperWallet / … )
-
Minecraft - Minetest - Education Numérique et Monnaie Libre
Avec le recul que me donne cette expérience. Je livre ici mon rapport d’étonnement:
-
Une blockchain à consensus public strict ne peut pas être une monnaie à usage quotidien. Au mieux un système de transaction fonctionnant par compensation à échéance ou cycle moyen, long terme.
-
Les systèmes décentralisé (p2p) utilisent le hashage (souvent sha256) pour adresser et chaîner leurs données. Un index permet d’y accéder de façon adaptée aux humains. La technique utilisée partout, fut introduite dans eMule, se nomme DHT: Table de Hash distribuée. La meilleure implémentation de cette technique fonctionne par « gossip ». Ainsi, il est impossible à tout moment de construire une carte exacte de l’ensemble, mais des « poches » de cohérences partagée.
-
La cryptographie (si on fait abstraction de ses diverses implémentationd algorithmique, nous utilisons avec duniter ed25519) ne comporte que 2 types de clefs et se comprend facilement.
- Asymétrique, pour signer (priv) et chiffrer (pub) les messages.
- Symétrique, pour chiffrer de gros volumes de données, ou réaliser le « handshake », lien de confiance entre 2 noeuds P2P.
Ces pérégrinations numériques m’auront amené à explorer les Univers décentralisées et leur façon de gérer leurs crypto chaines et leurs cartes de hash. Pour ajouter à notre logiciel libre favori d’autres qui se combinent bien.
- IPFS ou le stockage distribué sans datacenter => Idée media center en June
- ScuttleButt => blockchain personnelle et le réseau social qui fonctionne sans Internet!!
- Le G1FabLab recherche Ḡ1Fadas pour participer au [G1sms+] :: ONE
:: LIVE SWARM
Avec d’autres membres développeurs de talent fédérés par https://Axiom-Team.fr
la R&D du projet réuni désormais DUNITER + SSB + IPFS et travaille sur un outil qui donne la souveraineté monétaire, médiatique et politique à chaque individu qui l’utilise.
Merci à ce « Corona Time » de nous permettre de nous réunir autour du projet ANA
https://astroport.com ce Web4D sans administré, ni administrateur réserve pas mal de bonnes surprises…