Il y a quand même une nuance importante entre le « vote par jugement majoritaire » et le « vote de valeur »
Le jugement majoritaire n’additionne pas les notes. Il prends le résultat le plus apprécié par la majorité des votants.
Intuitivement ce n’est pas la même chose de mon point de vue. Faudrait que je fasse des essais comparatifs pour vérifier cette intuition un de ces jours.
1 « J'aime »
je proposais de tester le taux de participation sur un échantillon tiré au sort avant de lancer des votations qu’ en pensez vous question légitimité ?
jveux dire avant d’ ennuyer tout le monde avec des propositions de règlement interieur !
Ton projet n’a pas obligatoirement besoin de développement.
Si tu ne tiens pas à l’anonymisation des votes, tu peux très bien faire ça dès maintenant, comme ça :
Pour ceux qui veulent donner leur avis, la clef c’est :
BfDDv3HuVajp9zuXbZoX8YgmLaqJqKXWnBuxtNtouhEv
1 « J'aime »
Ou un autre exemple :
Chocolatine
bg3AoYQKeyzaJaQoXJQATehLCk5wRFnYEvdRyjgg9LT
Pain au chocolat
EUt3FqkmpUg8UdyrB2dGXtZoTo7GRXadEkHagL2q2AKb
Les votes différents de 1Ğ1 ne seront pas pris en compte (ben oui, faire un vote à 1 Ğ1 et l’autre à 2, ça biaise le résultat)
2 « J'aime »
Pour une différence aussi négligeable que 1 Ğ1 osef non ?
Ton système est intéressant ; il peut cependant poser le problème que le partisan de chaque camp essaye de diffuser davantage son portefeuille favori, en ne mentionnant pas l’autre, ce qui pourrait créer une différence sensible si l’un des deux groupes a un pouvoir d’expression plus conséquent.
Je confirme, ce n’est pas du tout la même chose. Exemple
- avec 7 électeurs et trois candidats
- des notes de 1 à 5 pour le vote par valeurs
- et des mentions « insuffisant / passable / bien / très bien / excellent » pour le jugement majoritaire, représentées par des couleurs allant du rouge au vert.
La couronne du vainqueur et le bonnet d’âne du dernier (j’ai pas trouvé mieux) sont échangés si on passe d’un système de scrutin à l’autre. Le jugement majoritaire attribue la mention médiane à chaque candidat.
1 « J'aime »
Voici une vidéo pédagogique à ce sujet :
1 « J'aime »
Il manque le jugement majoritaire à cette vidéo non ?
@Corinne, as-tu des ressources qui comparent vote de valeur et jugement majoritaire en détail et montre les points fort et limite de chacun ?
Par exemple le document dont est issue l’image que tu as publié pour illustrer la différence ?
Effectivement, le jugement majoritaire ne figure pas dans cette vidéo. Pour une comparaison sur le plan mathématique, il y a cette vidéo de Science4All.
Il n’y a pas de document dont j’aurais extrait l’image, car je l’ai faite hier pour l’occasion.
1 « J'aime »
Celle de science étonnante qui a déjà été citée plusieurs fois compare aussi les différents système, si je me souviens bien. Je l’avais mise sur Peertube il y a quelques temps Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante #35 - Peertube.social
le jugement majoritaire ne sert qu’ à élire des pseudos-représentants et pas à voter des lois
La BD mentionne des « candidats », mais ceux-ci peuvent être des décisions de tous types, pas nécessairement des mandats représentatifs.
De la même manière que les principes du bitcoin ne s’appliquent pas à la Ğ1, ceux des pseudo-démocraties ne s’appliquent pas à tout ce qui relève de la décision collective.
3 « J'aime »
les principes sont soit induits, soit déduits. pour la décision collective via le jugement majoritaire t’ aurais un exemple de fonctionnement depuis a à z ?
Un principe n’est pas déduit, par définition (encyclopédie). Il est induit pour les sciences expérimentales uniquement.
Exemple : au sein d’une association pour la promotion et le développement de la monnaie libre, on a la possibilité d’organiser deux événements différents mais incompatibles (faute de matériel ou je ne sais quoi). Il faut donc choisir entre les deux. Les partisans de l’un ou de l’autre préfèrent organiser un seul événement correct que deux avec moins de moyens.
On organise un vote, n’importe quel mode de scrutin de ce prototype fonctionnera : vote(candidats, électorat) -> candidat_gagnant
. On organise alors l’événement choisi.
Mais vous n’y êtes pas ni au début, ni au milieu ni à la fin !
La question fondamentale de la notion de « vote » est : accepter quand on perd un vote de se plier au choix des gagnants du vote.
Autrement il s’agit de se plier aux desideratas de la majorité, ou dit autrement, si la majorité vote que la minorité doit être son esclave il faudrait s’y plier.
C’est la négation même de la liberté.
Passer du temps sur ce sujet est à l’opposé même de la notion de monnaie libre et de blockchain, autrement dit c’est le choix d’aller vers un autre projet, un projet essentiellement esclavagiste.
1 « J'aime »
Si je suis rationnel (comme très bien expliqué par Hygiène Mentale), j’essaie d’ajuster l’importance de mes différents objectifs selon mon désir. Ainsi, qu’un acte satisfasse la majorité peut faire partie de ces objectifs (par exemple pour maximiser le nombre de personnes à un événement).
Comment on aurait pu gérer l’exemple de mon précédent message sans voter ? En cas de dissensus faible, le vote permet d’éviter de forker (et parfois même on ne peut pas forker).
2 « J'aime »
Tu as bien le droit de suivre la voie qui te sied, c’est indéniable.
Et donc aucune décision collective ne serait possible ? Dans l’exemple de tuxmain, l’association doit-elle renoncer à organiser tout évènement ?
oké merci, tu as donc deux choix dans ton exemple ce qui ne nécessite pas du tout un jugement de la médiane, bref , comment collectes tu les choix proposés à tout le monde ? c’ est ça qui m’ interessait car là est la difficulté qu’ évoque stéphane et la question dominatrice.
ensuite, la science dont je n’ avais pas parlé est l’ étude de la causalité puis un principe n’ est pas un axiome car faire du feu, ça a beau être une théorie scientifique pour certains, ça fonctionne selon certains principe découverts, déduits
Oui, ça ne nécessite pas un certain type de vote, mais on peut choisir d’utiliser ce type de vote. Aussi bien jugement majoritaire qu’approbation, preuve de travail ou n’importe quel autre moyen de consensus que l’on choisira selon la correspondance entre ses propriétés, la situation et notre objectif.
Techniquement ? À main levée, avec des bouts de papier, avec des logiciels et de la crypto… tout dépend de la situation physique, du niveau de confiance, de l’importance…
J’utilise ces deux mots comme synonymes, si tu n’es pas d’accord alors remplace l’un par l’autre dans mes messages.