Coucou, alors en tant que nouveau membre non certifié, j’entends parler en mon nom avant tout, bien sur. Même si je constate que je partage le même avis que plusieurs d’entre vous. Aussi je vais essayer d’éviter les répétitions avec ce qui vient d’être dit pour que ce post supp est un quelconque intérêt.
Tout d’abord un grand merci @GULLANDES d’avoir posé a question de manière aussi clair et franche !!!
c’était a mon humble avis important de l’aborder, et elle pourrait même être conseiller à de nouveaux arrivants histoire de mieux saisir l’esprit qui semble guider la ML.
c’est une question éthique évidemment, et c’est personnellement ce qui m’a fait adhérer immédiatement à la ML et qui pourrait le cas échéant me faire la quitter (confiance et éthique), et je pense ne pas être le seul surtout pour ceux qui ne sont pas familier à l’univers numérique (ces ptites bêtes en rebute encore bcp…
)
Même si comme dit plus haut ce qui est éthique ou non, les limites reste…
Tout a fait d’accord, il s’agit avant tout pour chacun de se responsabiliser si on souhaite changer de paradigme.
Car pourquoi l’éthique / la confiance serait en porte à faux avec la monétisation
de la G1/certification?
Tout simplement et évidemment car justement notre société actuelle, son mode de fonctionnement, nous pousse vers l’individualisme, la recherche d’une zone de confort/ d’un bien être personnel et non vers le bien commun. Hors la ML œuvre a mettre en place des solutions différentes a ce type de problématique et ce qu’elle induit, sinon quoi, à plus ou moins long terme on rencontrerait les mêmes résultats très « humains » (car souvent guidé par la peur) : sentiment d’exclusion si on ne fait pas partit du « noyau » , selon ces capacités financières, ces réseaux de connaissances, et on augmente le risque de voir arriver des groupuscules ayant une force trop importante à faire rentrer ou refuser de nouveaux membres, etc …
De mon expérience, il a été très simple une fois la ML connu et présenter dans les grandes lignes, de rentrer dans la communauté
, rencontrer des membres actifs. Après qques rencontres Gmarché, chantier participatif, on m’a proposé de me certifier rapidement dans le respect de la licence. on m’a immédiatement offert qques G1 et même fait un prêt quand j’en ai eu besoin ( encore merci @Brunov974
) , ce qui prouve que ça fonctionne bien comme c’est ajd !
Tte personne qui s’implique devrait je suppose avoir les mêmes facilités.
Suggestion : pour les prises de décisions communes aux fonctionnement / ajustement etc…
Pourquoi pas un système qui permet, à ceux qui le souhaite, via la preuve de leur investissement et bonne volonté (actif sur le forum, organisation / participation aux évènements de sa région, participation en tt genre : traduction appli, nœud créé, dev…, actif sur Gmarché Gannonce etc… ) de participer, émettre des suggestions, des votes ? sur une partie réservée de ce forum, avec droit d’accès particulier.