reBonjour,
Bien que ça fait plusieurs années que je regarde, c’est toujours en dents de scie avec de grandes pauses et je ne suis pas aussi impliqué/connaisseur que vous sur la gestion des monnaies.
Par contre ça me fait plaisir de voir vos réponses, car elles sont très intéressantes est souvent appuyées mathématiquement (mais l’aspect psychologique est souvent oublié) .
« En l’occurrence, la recherche d’un profit en capitalisant sur le DU dans la durée, telle une « rente » sur le nombre de jours vécus en qualité de membre. C’est là que se trouve l’effet pervers »
Effectivement, c’est bien ce que je pense. L’effet pervers et la sensation (justifiée ou non) que les membres capitalisent et donc les utilisateurs veulent rapidement devenir membre pour pouvoir capitaliser.
« Or la recherche d’un « capital profit » sur le DU quotidien accumulé jours après jours n’est possiblement la bonne méthode ni la bonne démarche pour aborder l’essence ( la philosophie économique ) du Dividende Universel. »
C’est probablement très juste, mais quand bien même ce ne serait pas la bonne méthode, mon point est « Est-ce qu’être membre rapidement n’est pas un avantage par rapport à ceux qui n’arrivent pas à être membre ? et est-il possible de réduire cet avantage »
« En fait, vous semblez vouloir transposer un système économique ( celui dans lequel vous évoluez actuellement ) dans un autre que tout oppose. Partant de là, vos certitudes ou croyances sur le DU ne peuvent donc être que biaisées. »
C’est légitime, par défaut on ne connaît que le système économique dans lequel on évolue. Le but de mon thread est justement d’infirmer ou confirmer ce que je pense du DU.
« J’ai l’impression que le DU est pour vous l’équivalent d’un compte épargne, type livret A et que vous trouvez donc le taux de rendement bien trop faible. Or il ne faut pas comparer un Dividende Universel à un pseudo compte épargne : ce sont 2 choses bien différentes. »
Pas du tout. Je le vois plus comme une rente dont le coût d’entrée n’est pas le même pour tout le monde. Dans notre cas, il dépend de sa localisation, de ses connaissances (amis), de la facilité à laquelle on peut entretenir une relation avec d’autres (les deux derniers points sont plus ou moins assumés par la toile de confiance — qui est nécessaire)
Merci pour la vidéo, je la regarderais, mais je suis assez habitué aux fonctionnement des toiles de confiance et c’est justement pour cette raison que j’ai créé ce sujet. Pour moi, le point faible de cette toile de confiance est l’envie que le D.U. suscite et donc biaise (peut être) la certification.
« Déjà la notion de « privilège » n’existe pas dans le DU tel que cette notion pourrait exister dans le système actuel. En outre et dans l’absolue les premiers arrivés/entrants seront aussi les premiers partis/sortants. »
Grâce à ce thread, je me rend compte que je réunis (sans le vouloir) « Premiers arrivants »/« Membres rapidement ». Ce qui n’est pas identique.
Un premier arrivant qui a 80ans … n’aura pas bcp de DU durant sa vie, c’est sûr.
Néanmoins, si on prend pour exemple, deux personnes Alice et Bob à un instant T :
- Bob connaît d’autres membres Ǧ1, juste par hasard car il a des collègues qui en sont membres (d’ailleurs ça ne l’intéresse que peu);
- Alice ne connaît aucun membre mais trouve le principe de la monnaie libre très intéressant et créé même un portefeuille.
- Bob se fait certifier immédiatement et commence à recevoir son D.U.
- Alice après plusieurs efforts et un long moment, elle a réussi à se faire certifier 1x (il lui reste 2 mois pour trouver les 4 autres)
- Arrivé à échéance, soit Alice essaye à tout prix de se faire des relations (ephémères ou pas ; mais faut que ce soit rapide - quitte à briser la chaîne de confiance) soit elle se dit, que c’est anormal cette situation et attend qu’un autre système existe.
- Au même moment, Bob se rappelle qu’il a un compte Ǧ1 et se dit, voyons ce que l’on peut acheter avec ce que j’ai gagné.
Voilà ce que je ne trouve pas juste. Si, lorsqu’Alice réussi à devenir membre, elle touchait le même montant que Bob a reçu durant tout ce temps, alors ce serait juste.
Merci encore.