@Attilax, Le DU est énorme , il permet en l’épargnant chaque jour de pouvoir acheter une maison moyenne en 10 ans.
où est que l’ on retrouve ton calcul ? s’ il te plait
Aahh , Merci nessbyz de poser des questions , parce que cela aide l’eveil Alors que assener des affirmations fausses l’empeche .
Le taux de croissance de la ğ1 est notifié dans les paramètres de la monnaie sur Cesium qui indique le taux actuel et le taux cible .
Dommage que l’affichage ne soit toujours pas dans la même unité et qui rend impossible la comparaison sans avoir à faire de calcul soi-même.
si une affirmation fausse reste vérifiable alors l’ erreur aide plus au reveil que n’ importe quelle affirmation dite vraie …
…comment obtiens tu tes 3o% ?
Quel taux actuel vois tu d’indiqué ?
(Il ne s’agit pas de mes 30% par an )
1,oo15/j sur mon mobile
+o,15% si vous préférez mais dans ce cas ce n’ est plus réellement un taux à proprement parler
Il s’agit absolument du taux actuel de croissance du DU.
En quelle unité de temps est il affiché?
Et le taux cible (en monnaie pleine )?
la croissance n’ est contrairement au taux pas factorisable mais peu importe, comment passer de +o,15%/j à +3o%/an ?
selon moi, ça serait plus 6o% à l’ année à cause donc des nouvelles entrées qui passent de non-créateurs à co-créateurs, plutot que 3o% en fait
ps/ le taux ‹ cible › en monnaie pleine étant le taux de la formule nommé ‹ c ›; c2 pour les semestres
@Mateo :
« 1/contrairement à ce que vous croyez , La monnaie libre ne privilégie personne et ne lèse personne. »
C’est indéniable qu’il y a un privilège à être membre rapidement. Après tout est fait pour limiter cet avantage mais il est là.
« Pour vous aider à comprendre : un enfant quand il né grandit vite jusqu’à sa maturité osseuse et tissulaire autour de 18 ans , peut on dire que les jeunes sont privilégiés par rapport aux autres ? »
Si on garde cette comparaison avec Bob et Alice (que j’avais faite). Alors Bob grandit vite dès sa naissance, Alice attendra de se faire certifier pour grandir. Par contre arrivé à 18 ans, plus personnes ne grandi (c’est ce que tu indiques ) donc Bob sera plus grand qu’Alice, il est donc privilégié.
« Autre exemple , pour arriver à maturité la monnaie libre a besoin de membres , ceux qui font l’effort de participer à sa maturation sont ils privilégiés par rapport à ceux qui n’y participent pas ? L’effort est il un privilège ? »
Bob ne fait aucun effort, il est juste entouré de membres. Il a eu cette chance.
Alice fait des efforts mais n’y arrive pas.
« En bref , en conclusion : la monnaie libre n’engendre aucun privilège d’un membre sur un autre , cette équité est precisement ce qui fait sa singularité (entre autres comme la convergence des comptes à la moyenne ) . »
Il y a un privilège, il faut juste que vous l’assumiez. Comme c’est dit par @yyy, cette tendance diminue avec le temps.
merci de recentrer le sujet, les maths ça peut partir loin mdr
L’effort de participation à une initiative est il un privilège?
Autrement dit un enfant est il privilégié par rapport à un être qui n’existe pas ?
Autrement dit encore un enfant est il privilégié par rapport un adulte qui ne grandit plus ?
l’ analogie parent/ enfant est fortement biaisée, les non membres seraient immatures et les membres n’ auraient pas à assumer les décalages dùent à la jeunesse de la G1
@nessbyz :
« merci de recentrer le sujet, les maths ça peut partir loin mdr »
Ca ne me dérange pas, tant que je ne suis pas obligé d’y participer
@Mateo :
« Autrement dit un enfant est il privilégié par rapport à un être qui n’existe pas ? »
Donc un utilisateur non membre, est quelqu’un qui n’existe pas ? C’est bien le problème.
« Autrement dit encore un enfant est il privilégié par rapport un adulte qui ne grandit plus ? »
Dans le cas de la monnaie libre, le membre recevra tjs son DU. Il grandi donc toujours.
« L’effort de participation à une initiative est il un privilège? »
Quel est l’effort de participation de Bob par rapport à Alice ?
Non , un utilisateur non membre ne participe pas à créer la monnaie libre.
Non , le membre ne reçoit pas mais créé le DU.
La croissance du DU sera autour de 10% lorsque la monnaie libre sera pleine , c’est à dire lorsque le rapport M/N aura atteint 3742 DU . (Il est aujourd’hui de presque 700 DU).
Celui que vous n’avez pas encore initié vous même pour participer à la maturation de la monnaie libre.
J’ai dit l’inverse : le fait qu’avant on arrive plus vite à la moyenne, c’est justement pour ne pas privilégier les premiers c’est de moins en moins vrai, au fur et à mesure que la durée depuis le début s’approche de la durée de vie moyenne d’un humain, et quand on y sera, il n’y aura plus besoin de compenser
Quelqu’un qui rentre plus jeune co-créera plus de monnaie libre, bien sûr, mais jamais plus qu’un autre à tout moment ! Et on s’intéresse justement à l’impact de la création monétaire.
Créé plus de monnaie pour certains suivant leur arrivée et divers critères comme l’âge ou autres, c’est modifier la distribution de part relative de monnaie, et de quoi justement privilégier des personnes, des activités, des régions… Le mieux pour éviter cela, c’est qu’il n’y ai qu’une seule création monétaire, et qu’elle soit diffuse et de périodicité courte au sein de la population.
Tu as changé ma question, c’était l’effort de Bob vis à vis d’Alice, pas vis à vis de moi. Rien qu’avec ce thread, je pense avoir fourni plus d’effort que Bob

La durée n’est pas identique car la monnaie libre est dans une période particulière, une période de croissance dû à son début
c’ est exactement ce qu’ écrit marcM ( et la quasi totalité des com’ ) en ajoutant une solution expérimentale, une part individuelle identique pour le démarrage…
… les objections que t’ as proposées étaient à peu près bien mesurées ( décès etc…) or plus besoin de D.u quotidien lors d’ un tel type de création, donc plus besoin de vérifier les décès !
ps/ en réalité la durée n’ est pas identique juste parcrque les jeunes entrants produisent plus que les vieux entrants et du coup rien à voir avec ‹ ‹ c › › mais plutot strictement avec le fait que le nombre de membre est très progressif dans sa jeune évolution et que celà ne sera plus le cas pour les générations futures.
les jeunes seront ‹ › automatiquement ‹ › certifiés sans attendre d’ être vieux …
… là est la problématique initiale
ou alors en extrapolant un peu, 19ooD.u à l’ entrée et o,7D.u /j avec certif’ tous les deux ans etc…
… ça pose tout de même des risques conséquents pour simplement parer à notre toute première génération …
… ça serait aussi celà l’ effort dont parlait mateo, relativiser sur le présent pour garantir l’ avenir

c’ est exactement ce qu’ écrit marcM ( et la quasi totalité des com’ ) en ajoutant une solution expérimentale, une part individuelle identique pour le démarrage…
Et je le redis, ce genre de solution implique une redistribution brutale des parts relatives de monnaie. Par exemple,avec cette solution, si tout d’un coup le nombre de membre venait à décupler dans une certaine région, et bien la majorité de la monnaie serait là bas, pour ces nouveaux membres, pour leurs activités préférées… ce qui les privilégieraient.
Alors qu’avec un DU, et le même pour tous, c’est progressif, et n’est pas impacté brutalement par l’arrivée de nouveaux.

… les objections que t’ as proposées étaient à peu près bien mesurées ( décès etc…) or plus besoin de D.u quotidien lors d’ un tel type de création, donc plus besoin de vérifier les décès !
Si tu as juste une attribution et pas de DU, ton système monétaire est celui d’un SEL. Et le problème des SELs, c’est justement de ne pas prendre en compte que des individus viennent, partent… et que cela impacte tout le monde.
bref marcM avait parfaitement dit ce que t’ avais écrit , les décalages s’ arrangeront avec le temps…
… le cas d’ un sel avec convergeance n’ est pas non plus anodin même si celà n’ est pas strictement la monnaie libre, il ne faut pas l’ éluder