J’ai l’impression que dans ton raisonnement, 1 seul travail et les autres vivent sur leur DU (c’est cette vision qui m’a fait penser que seul le DU faisait tourner l’économie), alors là c’est sûr que ça peut pas fonctionner.
Je reprends ton exemple du verre d’eau, celui qui vends l’eau va être riche, mais ne fera pas tourner l’économie car si les autres sont à zéro, c’est qu’ils ne gagnent pas de monnaie, et donc celui qui a la monnaie ne la dépense pas chez eux.
Là effectivement c’est le chien qui se mord la queue, mais si les autres aussi proposent, alors ils auront de la monnaie pour acheter non seulement le verre d’eau, mais aussi un tas d’autre choses.
Le problème, c’est pas la June, c’est le nombre de personnes qui pour l’instant l’utilise, quand les premiers ont commencé, ils étaient 59 membres, quand je suis arrivé, 2300 membres (10/2019), et aujourd’hui 6300, ça augmente lentement, mais ça augmente, et les offres avec.
On est tous individuellement responsable de ce qu’on trouve dans la June, je propose mes compétence, je vais chercher chez d’autres les compétence dont j’ai besoin, si ils ne connaissent pas la Ğ1, alors je les informe… etc.
Aujourd’hui adopter la monnaie libre est plus un acte militant ou expérimental que réellement une solution immédiate aux problèmes de notre société, et ceux qui voient dans cette monnaie une réponse qui va tout résoudre aujourd’hui, se trompent, et pour sûr se décourager.
La June, je pense, ne sera jamais la seule monnaie, je la vois plus comme un garde fou, un peu comme le WIR en suisse, mais coté population, alors que le WIR est coté interentreprises.