Yep, je suis d’accord avec toi, mais la frontière est parfois ténue pour un modé, je dis seulement qu’il faut faire gaffe à ne pas mélanger les deux. Ta charte me va bien, et je suis d’accord pour appliquer la règle de 3 proposée par Galuel, c’est pas trop mal. je rajouterai seulement que le compte ne devrait pas être définitivement « supprimé » mais peut-être seulement suspendu pour un moment (une semaine ? Deux ?), d’autant qu’il est très facile de recréer un pseudo rapidement. Le bannissement à vie me paraît excessif, même pour un gros casse-couille.
Commentaire d’un spectateur plutôt extérieur :
1 - Je renvoie a l’idée d’un site en dur a l’adresse www.monnaie-libre.fr
2 - Les chartes, c’est comme les conditions général pour accepter l’installation d’un logiciel …
Personne de les lis!
C’est très utile pour les rappels a l’ordre, mais il faut pointer à la ligne près
→ donc plutôt un chapitre par page, comme le font tous les systèmes commerciaux qui ont testé ce qui marche.
3 - Pour moi il manque un truc dans la charte : le placement éthique.
Depuis que je j’utilise des logiciels libre, je cherche toujours le moteur moral, la philosophie.
Commencer par appropriation c’est maladroit, dans appropriation il y a propriété et
il me semble que l’idée c’est l’intégration par chacun donc une façon de le dire peut être :
Le site monnaie-libre.fr vise le partage de l’information relative au concept de monnaie libre selon la TRM.
Pas « forum. » , précision inutile, et à mes yeux ces mot contiennent déjà tout ce qui est développé jusqu’à « modération » qui détails la mise en pratique technique.
Peu importe. C’est un contrat. En cas de pépin on s’y réfère, de façon à ce que la sanction soit légitime et incontestable. Tu remarqueras que dans toute activité, tant qu’il n’y a pas de problème le contrat (de travail, de location, etc) ne sert absolument à rien.
Une bonne charte est une charte dont on se doute déjà du contenu. Ainsi une charte pour forum.tortue.org
stipulant qu’il est interdit de parler des tortues est une mauvaise charte.
Propriété signifiant ici « rendre sien », je ne vois pas de maladresse. Mais vous pouvez changer les mots tant que le sens reste clair, je n’y vois pas d’inconvénient.
Si c’est utile, car le forum et le site peuvent avoir des politiques différentes. C’est d’autant plus vrai que les gérants respectifs de ces 2 sites, même s’ils partagent une bannière commune, ne sont pas les mêmes.
Je suis plutôt en accord avec la charte, mais il restera des points un peu flous.
Ce qui me dérange vraiment ce sont:
- Les insultes ad hominem, ou même les attaques visant une personne et non des idées.
- Les catégorisations de personnes dans des cases, sous prétexte qu’elle parlent d’un système ou d’un autre (SEL, SME, Troc, MLC, Salaire à Vie etc… ). Alors que chacun à un cheminement propre, des engagements avant d’arriver à la réflexion sur la monnaie. C’est important de considérer cela je trouve.
- Les copié-collé de réponses ne s’adaptant pas du tout à l’interlocuteur. il peut bien évidement en avoir, car il est très fatiguant de répondre toujours les mêmes choses, mais il est vraiment bénéfique à mes yeux de s’adapter à l’interlocuteur, si on désire accèlèrer la compréhension de la monnaie libre.
Ensuite, je prends de plus en plus conscience qu’il peut y avor de plus en plus de détracteurs volontaires de la TRM et de la Monnaie Libre, et qu’il est parfois bénéfique à mes yeux de couper court à des débats sans fin, ne visant qu’à faire perdre du temps et de l’énergie à toute cette « équipe ».
Je trouvais cela excessif au début sur le forum duniter, mais en fin de compte, je réalise qu’il est tout à fait possible de débattre sur pas mal de sujets mais à condition d’y aller avec respect et questionnement, humilité et abnégation (la recette miracle visiblement)
Oui, et je pense que cela fera du bien.
effectivement, je trouve ça dommage que tu aies cette impression, et il serait bénéfique qu’il en soit autrement.
Dans ta dernière édition de la charte, tu as rajouté un paragraphe qui relève du conseil. Sa place serait plutôt sur une autre page « Bien démarrer sur le forum », car d’une part la charte commence à devenir trop longue et d’autre part il ne s’agit pas d’une règle.
Ainsi quand cette charte sera aboutie, il sera possible d’accrocher 2 sujets nettement visible pour tout nouvel arrivant :
- Charte du forum
- Bien démarrer sur ce forum
Cela me semblerait mieux.
Merci pour l’explication sur le « forum. »
Pour les deux autres réponses j’aurais pensé qu’il suffisait de lire mon message déjà les trouver … mais il faut que je travail mon expression écrite apparemment.
Bon, puisque la charte a désormais bien pris forme, je retire l’épingle globale sur ce sujet afin qu’il n’apparaisse plus en tête d’affiche.
Je laisse encore une bonne semaine pour laisser place à des modifications/suggestions, puis l’on pourra créer les 2 sujets de Charte et Conseils et les mettre en tête d’affiche.
Merci de votre participation, comme quoi ce n’était pas si difficile
bonjour,
je n’ai pas bien compris où on en était du point de vu moderation et adiministration de ce forum mais toujours est il que je ne peux plus ouvrir de post, je suis limité à pouvoir répondre.
ps: aussi, je me suis proposé pour participer à aider à la moderation quand elle est utile , où en sommes nous de ce groupe de modos?
Puis je obtenir une réponse ? Merci
Pour ton problème je pense qu’il y a eu un oubli lors d’une action de modération.
Ça devrait refonctionner.
Pour ce qui est du groupe modo, un message privé est censé t’avoir été transmis. N’est-ce pas le cas ?
Merci pour ta proposition à participer à la modération, toutefois je pense qu’il y a désormais assez de modos. De plus, je pense que cela nous attirerait des ennuis car la matiou(web) a été pas mal rejeté.
Je vais tenter de clore ce sujet, en refaire un nouveau récapitulatif listant les modérateurs du forum et référençant la charte. J’aurais dû le faire il y a déjà 2 semaines, mais comme vous le voyez je suis vraiment à court de temps.
Merci à tous pour votre participation.
Que d’oublis, l’essentiel est que je puisse poster comme tout le monde.
Comme convenu, et avec 2 semaines de retard, j’ai effectué les actions suivantes :
- Création d’un sujet comportant la charte du forum : Charte du forum.
- Création d’un sujet listant les modérateurs et précisant qui les a nommé/révoqué, et à quelle date : Liste des modérateurs à des fins de transparence.
- Mise à jour de la FAQ pour intégrer un lien vers la charte : https://discourse-dev.p2p.legal/faq.
Désormais, il n’y a plus qu’à appliquer tout cela.
Les liens de ton message n’était pas bons (« ooops, page introuvable »). Je les ai corrigé.
Sauf celui dans la FAQ qui pointe vers la charte, n’ayant pas les droits de modifier la FAQ…
C’était censé être bon, en fait. Il y a du y avoir un bug quelque part … peut-être ton cache ?
Suite à l’incident « thom », un véritable sketch celui-là, je propose de préciser la charte sur un point :
- rappeler que ce forum est privé, c’est-à-dire détenu par un groupe de personnes et qu’en cela ses détenteurs ou des personnes désignées par eux peuvent tout à fait exclure sans préavis ni justification des utilisateurs de ce forum, le tout en parfait accord avec le droit français.
De sorte que crier à la censure telle une poule affolée ne sert à rien et que toute menace est totalement infondée.
Je suis d’accord.
Ça me semble bien oui, tant que ya pas d’abus dans la modération, mais ça ce verrai dans les logs.
Charte mise à jour :
La règle est indépendante de cela. S’il y a des abus dans la modération c’est un autre problème, ça n’invalide pas cette règle.