Clairval : Si on intègre les entreprises, elles auront l’obligation de faire du change.
kimamila : Ah bon, et pourquoi donc ??
Bonjour,
C’est très simple.
Parce que tant que nous n’avons pas fait de révolution plus forte que celle de 1789, qui a vu l’avènement des droits de l’homme;
les entreprises seront tenues de tenir une comptabilité et de payer leurs employés, leurs impôts, et leurs charges sociales dans la seule monnaie officielle de leur pays à savoir, pour nous l’euro. Toutes les autres monnaies quelles quelles soient seront considérées comme des devises.
Donc si une entreprise collecte par la vente une devise (G1), elle devra un moment ou un autre l’échanger pour faire face à toutes ses obligations fiscales, sociales, salariales, ainsi que l’achat matière.
C’est tout, et crois moi aujourd’hui c’est parfaitement rodé.
De même une entreprise qui fait des ventes exclusivement en Euros devra en échanger contre des Yen ou des $, si elle importe directement d’un pays tiers.
A titre d’exemple AIRBUS manipule cela tous les jours, et pour se couvrir sur le marché des changes où les taux fluctuent, il fait appel aux produits dérivés des banques, il se garantit ainsi un taux fixe sur un montant et une durée déterminée… sans cela c’est du pilotage à vu suicidaire.
Je peux partir sur des exemples pour étayer…
Un salarié est exclusivement payé en euro et c’est obligatoire,* de ce montant découlera les diverses cotisations qui conduiront à ses droits : à la sécu au chômage à la retraite aux congés payés.
Par contre des avances sur salaires peuvent être payées en devises, c’est déjà le cas des tickets restaurants, certaines MLC et plus simplement de devises au sens large; mais les entreprises ne sont pas tenues, il s’agit d’accord passé avec le personnel.
Dommage que tu n’es pas été chez nous ce weekend j’ai fait une conférence sur les interférences entre les personnes physiques et morales sur un plan économique.
En résumé : Sur un plan transversal entre personnes physiques, le échanges quasi nuls sont gérés par le droit de l’entraide (on y retrouve les SELs).
Pour les échanges verticaux personnes physiques et personnes morales c’est gérés par :
- Les contrats de la fonction publique (STATUT FONCTION GRADE ECHELONS) pour le public et assimilé.
- Les conventions collectives avec accord de branche pour le privé.
- Le droit des retraites, chômage, RSA, Bourses, handicap et autres pour ce qui n’ont pas d’activité ou réduite.
- La fourmilliaire des droits pour les Indépendants : professions réglementés (avocats, notaires, médecins etc) les non réglementé gérants majoritaires d’entreprises, agriculteurs, auto-entrepreneur etc. Cela dans le sens personnes physiques vers personnes morales.
Dans le sens personnes morales vers personnes physiques pour les activités qui nous concernent c’est le DROIT COMMERCIAL, mais il y a d’autres liens (organismes sociaux vers personnes physiques…)
A ma connaissance 99.999% des échanges sont verticaux (personnes physiques / personnes morales).
Même le maraicher qui nous concerne tous, exploite via une SCEA, EARL ou GAEC… Un médecin au travers d’un cabinet avec une compta séparée, même l’autoentrepreneur est tenu d’avoir 2 comptes un pour le privé, l’autre pour son activité.)
Ce n’est pas parfait loin de là, bien que cela a commencé en 1870.
Mais si tu veux y toucher, tu auras du TAFF et c’est pour cela que je parle d’une révolution ou 1789 en rapport est une broutille.
J’aurais aimé pouvoir m’entretenir de la TRM avec son auteur pour la mise en place dans le temps mais aussi en cohabitation avec d’autres systèmes. En effet c’est la cohabitation qui va poser un PB.
La TRM est « inflationniste » intrinsèquement ce n’est pas du tout gênant mais quand elle cohabite avec d’autres systèmes, et que sa position est minoritaire, cela sera compliqué.
Dans les MLCC la monnaie est bloquée dans les entreprises, avec la G1 elle est bloquée au niveau des membres, elle n’arrive pas à pénétrer les entreprises, le frein est et sera la convertibilité et le TAUX de CHANGE.
Bonne lecture.
- obligatoire :
Imagines-tu un seul instant que ton salaire est été négocié une fois pour toute 1/4 payé en €, 1/4 en $, 1/4 en G1 et 1/4 en REMINBI.
Déjà cela supposerai 4 bulletins en un pour faire les prélèvements socios par monnaie. Mais ensuite tu auras un pouvoir d’achat qui fluctue tous les mois. Rien que les écarts maxi euro dollars 0.96 à 1.56 constatés sur 15 ans !!!
Et comment seront payés, tes IJSS, ta retraite, et ton droit au chômage… et si une monnaie disparait…