Je vois que tu n’as pas les bases comptables. Un comptable t’expliquerait que toute personnalité juridique soumise à TVA doit l’appliquer et la déclarer que sa facture soit réglée en monnaie fiat, en clous ou en G1.
Et elle paiera la TVA en €, la monnaie légale de la République Française.
Cette information est inexacte car elle correspond à une situation révolue en République Française (RF) depuis la loi PACTE sortie en 2019.
Ta réponse est valable dans tous les autres pays de l’Union Européenne, tant que la loi MICA n’est pas sortie.
En RF, quand tu vends un bien un bien ou un service contre des G1, tu acquiers des actifs numériques, quand tu achètes un bien ou un service contre des G1, tu cèdes des actifs numériques. Et tu dois calculer si tu as fait ou non une plus value. Et la déclarer.
Et c’est là ou ça se corse. Avec la liberté d’évaluer toute valeur, il va y avoir des plus values à régler en Euros.
C’est un sujet à ne pas négliger. Il faut l’étudier et ne pas rester sur les on dit ou les rumeurs afin d’y apporter une réponse en connaissance de cause.
Pour étudier la fiscalité des actifs numériques, il y a d’excellentes vidéos sur www.mlet.fr.
Je suis désolé d’avoir à annoncer tous ces désagréments qui ne me font pas plus plaisir qu’à vous. Mais je préfère faire mes choix en conscience et ne pas faire entrer de nouveaux membres sans les avoir informés correctement.

Ces gens là semblent très embêtés par votre attitude, qui leur semble néfaste pour l’ambiance que cela génère localement.
Merci pour tes précautions de langage.
Si c’est un problème d’ambiance locale, alors ça ne concerne pas MLeT. C’est un problème local.
Il y a actuellement 21 groupes locaux qui se réunissent mensuellement pour se coordonner dans le collectif. Il peut très bien y avoir un problème de relations ici ou là, mais ça n’engage pas les autres groupes locaux. Et peut-être même que ça n’engage pas un groupe, mais une ou deux personnes.
En ce qui concerne les relations dans les groupes d"individus, je ne pense pas que le fait d"utiliser la monnaie libre change quoi que ce soit. Il y a toujours des problèmes d’Ego, de personnalités et tant que nous resterons dans un système de concurrence, ça ne changera pas.

Avec @Paulart nous avions même pensé il y a 2 ans de carrément constituer un fond UNL destiné à garantir les Ğ1 non dépensés pendant 1 an à certains commerçants.
Ca ressemble aux monnaies locales complémentaires (MLC) ou aux stables coins.
Je n’y ai jamais réfléchi.
L’idée, ça serait de permettre aux commerçants de reconvertir leurs G1 en € ?
C’est l’échec des MLC qui n’atteignent pas leurs objectifs car les commerçants reconvertissent en € au lieu de redépenser localement.
On pourrait imaginer qu’il y ait un fond et que la reconversion ne soit possible qu’après le délai d’un an par exemple.
Mais comment alimenter ce fonds ?
Quelle devrait être sa taille (son montant) ?
Ca mériterait un atelier de travail pour étudier le processus, les bénéfices / risques et voir quelle aide ça pourrait apporter.

Nan mais on s’en fou de cette loi « PACTE » qui est venu t’enmerder avec ça ?
Ca ne concerne absolument pas la Ğ1, tu es donc hors sujet.
Si tu veux filer ton fric à l’état tu fais ce que tu veux, mais épargne nous tes conseils fumeux si on veut garder notre blé.
je ferme ce poste au vue de cette réponse assez ridicule à mes yeux.
Ceux qui sont intéressés par ce que fait MLeT allez y vous avez leur site au dessus, mais sans nous.
Merci @poka de cette réponse.
C’est plus clair pour moi.
Il y a ceux qui veulent vivre dans un autre monde immédiatement, en dehors du monde actuel et ceux qui vivent dans le monde présent et veulent le faire évoluer.
Juste pour info, les deux premières questions qui m’ont été posées par le dernier commerçant que j’ai démarché :
- comment je fais pour redépenser mes Junes.
- Comment je les déclare ?
Et c’est aussi plus clair sur la forme et sur le qui décide :-))