Une option qui n’utiliserait pas des données hors blockchain serait d’avoir un onglet qui affiche une liste des portefeuilles vers lesquels a déjà été effectué au minimum un virement. Cette liste serait classée par nombre d’opérations et par récence de celles-ci et pourrait s’appeler « bénéficiaires fréquents ».
Merci, ces réponses me sont très utiles. Il faut que j’étudie cette distinction identité Duniter / pseuso Cesium+ (et ptèt aussi que j’installe un Cesium plus récent que celui de décembre 2018 car je ne vois pas ce qu’est Cesium+).
Ceci existe déjà depuis longtemps, ça s’appelle des « identicon » , c’est par exemple ce genre d’image qui est utilisé par GitHub lorsque l’utilisateur ne pas posté d’image de profil, c’est aussi utilisé dans le monde des crytomonnaies…
Il existe pas mal de librairie différentes, le principe étant de générer une image unique à partir d’une chaîne de caractères, un peu comme un hash est unique…
Le problème est que pour que ce soit efficace il faut que tous les clients utilisent la même librairie histoire que pour telle clé l’image soit la même partout… Sinon on peut se retrouver avec des identicon de robots uniques sur Cesium alors que ce sont des identicons de chats sur le forum, ce qui serait contre productif.
(Je me suis même amusé il y’a 2 ans à créer des identicons G1 en 3D pour afficher les comptes dans mon projet de visualisation 3D de la WoT… Projet avorté suite à la perte du code non versionné suite au crash de mon Chromebook je n’ai jamais eu la foi de recommencer)
La question que je me pose, c’est est-ce qu’il y aurait un moyen algorithmique type brutforce pour générer une clé publique ḡ1 qui donne un identicon le plus proche possible de quelqu’un ? (par reconnaissance d’image)
Si tel est le cas, déployer des identicon partout pourrait faciliter la tache d’un hacker avisé qui pourrait imiter n’importe quel identicon en générant des clés pub avec cet algo.
L’image de GitHub fait 5×5 = 25 pixels = 33554432 combinaisons = bruteforce facile
Pour ne pas désavantager les daltoniens, je n’ai pas compté les couleurs. Mais on pourrait ajouter des pixels, des formes, des nuances de gris. Avec les IA de génération d’images on pourrait même fabriquer un tableau d’inspiration artistique à partir d’une chaîne.
L’inconvénient est que la moindre mise à jour du système doit être faite partout en même temps et nécessite de réapprendre toutes les images des gens qu’on connaît.
Ok donc avant de se lancer dans quoi que ce soit côté identicon, il faut s’assurer de partir sur un format large, avec beaucoup de pixel, et quelques couleurs flash non problèmatiques pour les daltoniens (je suis moi même daltoniens rouge/vert donc je suis un bon test pour ça ^^)
Le truc de github est marrant, mais il faudrait quelque chose de beaucoup plus complexe. C’est carrément un programme à part, avec les conseils d’un graphiste à mon avis.
Et si on imaginait un programme qui fasse l’inverse : tu mets une photo de toi et ça te sort ta clé publique
Donc très dur à pirater ? L’idée me paraît plaisante. On serait la première monnaie dont chaque compte membre serait généré par l’image de son créateur. Difficile de faire plus personnalisé.
Par contre ça me paraît difficile à réaliser ET à intégrer
Cette lib de GitHub n’est pas conçue pour la sécurité mais pour remplir une photo de profil manquante, je ne crois pas que ce soit le bon choix.
A contrario des identicons de cryptos comme Ethereum par exemple, ou autre j’en avait trouvé des plus complexes et plus sympa visuellement aussi… Je ne suis pas chez moi mais je vais essayer de retrouver ça…
Oui, il faudra trouver une lib robuste et ne pas en changer tous les 4 matins!
L’idée est séduisante mais me paraît très complexe, et en plus ça ouvre une question de protection de la vie privée car ta tête sera liée à ton identification a vie… Dans compter le cas des jumeaux…
C’est possible : une IA donne les propriétés du visage par exemple, et génère une clé privée avec. Cependant le visage est public, il ne doit donc pas être utilisé comme clé privée…