Bonjour @Frederic 
En effet la Ğ1 se développe lentement, trop lentement aux yeux de certains, mais j’ai l’impression que beaucoup d’entre vous se trompent sur les causes.
Après 4 ans impliqué à fond dans ce projet, voici mon analyse sur les 3 principales causes qui expliquent la situation :
1. L’UX utilisateur des logiciels client est trop complexe et confusante.
Les gens sont perdues, «c’est trop compliqué votre truc», et ça réfrène clairement. Cela est dû au fait que nous n’avons pas les moyens des GAFAM, ils payent des hordes de dev et UX designer pour faire les applications les plus intuitives et simples possibles. Et faire simple c’est en réalité très dur, ça demande une longue réflexion d’UX et ça demande de l’humilité aux dev des clients, qui doivent accepter qu’en tant que dev ils sont les plus mal placés pour se mettre à la place d’un utilisateur lambda.
Ce qui aiderait beaucoup la Ğ1 serait qu’on est au moins 1 développeur qui soit motivé pour développer un client le plus intuitif possible et donc suivre les avis d’expert UX même et surtout s’ils sont contraires à l’avis du développeur. Il ne s’agit pas de critiquer qui que ce soit mais objectivement nous n’avons aucun développeur pour cela aujourd’hui.
2. Les paiements sons trop lents et finissent trop souvent carrément en échec.
C’est en partie dû à Duniter et l’API inadaptée conçue par cgeek. C’est pour cela que je m’implique dans le développement d’une nouvelle API (nommée GVA) qui permettra je l’espère le développement de clients bien plus performants (c’est le but en tout cas).
C’est aussi en partie dû à Cesium lui-même, car quand je fais la même opération sur silkaj c’est toujours bien plus rapide alors qu’il utilise la même API.
Alors oui quelqu’un qui croie vraiment en la ML il fait avec, mais pour la plupart des gens ça donne une mauvaise impression, ils se disent «en fait ça marche pas votre truc» où «mais c’est pas au point votre truc».
C’est également un problème pour les commerçants. Car aujourd’hui pour vendre en Ğ1 à un client il faut lui faire confiance sur le fait qu’il va faire le paiement plus tard.
Imaginez un boulanger voulant vendre en Ğ1, il ne peut pas attendre 20min que la transaction soit confirmée en blockchain.
Du coup ça limite les échanges aux personnes se connaissent déjà et ce faisant confiance, alors que la monnaie est faite justement pour échanger avec qui l’on n’a pas confiance.
3. Pas de lisibilité sur le légal pour les commerçants
Un commerçant sérieux et qui découvre la Ğ1 se dit évidemment : «pourquoi pas accepter la Ğ1 mais comment le faire en étant dans les clous ?»
Comme il n’y a pas d’instructions officielles de notre part, car nous-mêmes on ne sait pas, chacun y va de son point de vue, les experts comptables ne sont même pas d’accord entre eux, face à un tel bordel un commerçant sérieux ne se lance pas en Ğ1.
Résultat: les échanges sont limités aux échanges entre particuliers, ce qui représente une trop faible proportion de l’économie réelle.
Il y a d’autres causes mais beaucoup plus mineures. Et oui la limitation des règles de la toile de confiance en est une, mais infiniment plus mineure que vous ne semblez le penser.
Et la preuve de cela c’est les nombreux membres qui ne se renouvellent pas, on a eu environ 4000 entrées de membres dans la toile dont environ 1200 ont expirés ou révoquées (sans compter tous ceux qui ont déjà quitté la Ğ1 mais dont le compte n’a pas encore expiré).
Avant de chercher absolument à trouver de nouveaux membres, il faudrait déjà réussir à garder les membres existants.
Les 3 causes principales que j’ai identifiées ont pour conséquence de limiter considérablement l’offre de biens et services en Ğ1, ce qui cause le départ de beaucoup de membres.
Il y a aussi autre chose : la Ğ1 n’est pas prête à accueillir du monde en masse !
De mon point de vue, l’écosystème technique de la Ğ1 n’est pas mature, et pas prêt à «passer la 2ème».
Il y a certes beaucoup de contributeurs, mais pas sur les 3 points clés qui me semblent nécessaire à la maturation de la Ğ1, à savoir :
-
Le cœur Duniter : je suis tout seul dessus. (je vais prochainement lancer une formation pour apprendre à d’autres contributeurs à développer la nouvelle API nommée GVA, mais je resterai seul sur les autres parties du cœur).
-
Un client intuitif développé dans le strict respect des décisions d’un ou plusieurs UX designer : zéro développeurs sur un tel projet.
-
Le développement d’un système de paiement instantané (Lightning Network): zéro développeurs.
De mon côté je travaille sur 1. et je prépare 3. pour qu’il soit possible, mais je ne peux pas être au four et au moulin.
Alors oui clairement la Ğ1 n’est pas mature et souffre de nombreux problèmes.
Oui c’est vrai ça, pourquoi je me fais chier à essayer de rendre la Ğ1 mature !
Autant attendre que d’autres le fassent à ma place et profiter d’une belle vie en UNL en bossant grassement payé pour un GAFAM ou autre grosse boite.
Pourquoi donc aider les autres ? Pourquoi essayer de rendre le monde meilleur ? Après tout on va tous crever donc autant être égoïste et profiter.
Tu m’as convaincu j’arrête tout