Où va la Ǧ1?

Ben ça peut donner ça par exemple :

https://g1formation.fr

Rendre le savoir accessible, ça valorise la G1 et c’est utile.

En dehors du marché des biens et services sur gchange, on peut également aider à co-produire des projets en G1 sur gannonce.duniter.org perso c’est surtout là que je claque mes junes.

Notre monnaie a 3 ans et nous ne sommes même pas 3000 membres, il est donc normal que le marché soit balbutiant : c’est le début. À nous de trouver comment valoriser les qualités de cette monnaie, à elle de nous prouver qu’elle est bien à la hauteur de nos espoirs :slight_smile:

Tu sais, l’euro ou le dollar peuvent (vont?) s’effondrer demain aussi, ce n’est pas une spécificité de la G1.

4 « J'aime »

Utiliser les G1 pour promouvoir la G1, c’est sympa mais cela tourne en rond.

Est-ce qu’il y a une volonté de faire significativement grossir le nombre de participant pour que l’expérience puisse donner des retours quantifiables?

Un groupe de gens de confiance avec des capacités de certification dans chaque région de France serait un minimum, non?

@matograine, merci pour les exemples inspirants. Pour la G1, j’ai l’impression que l’inertie vient du manque de participant et que les gens seront plus motivés pour faire des gannonces et des gechanges une fois certifiés.

4 « J'aime »

J’ai dépensé mes Ğ1 entre autres dans :

• un serveur web
  • des fruits
  • des confitures
  • des nems
  • du matériel informatique et électronique
  • une scie sauteuse
  • l’abattage d’un arbre mort
  • l’encouragement de projets

D’autres ont dépensé leurs Ğ1 en m’achetant entre autres :

• de la programmation
  • de l’hébergement web
  • des composants ou appareils électroniques
  • des livres
  • de l’assistance informatique

Et encore ma liste est ridicule par rapport à d’autres (voiture, moto, ordinateurs, terrain, vélos, repas, cours, œuvres d’art…). Ça m’a quand même apporté beaucoup, et fait économiser des €. Même s’il fallait s’arrêter ici je dirais que le bilan est largement positif.

Si on utilise la Ğ1 à la fois pour promouvoir la Ğ1 et pour le reste, alors en la promouvant on fait grossir le nombre de participants, ce qui permet de l’utiliser encore plus pour le reste ! Ça semble être un cercle vertueux, non ?

2 « J'aime »

Alors pour ma part:

• j’ai vendu du jus de pommes
  • je suis en train de discuter pour vendre du houblon, et acheter de la bière en Ğ1
  • je suis en train de discuter pour acheter des tisanes
  • et je vais bien probablement acheter ou vendre des formations sur G1formations
  • et j’ai mis des annonces sur gchange

Pour gchange, j’essaye de regarder régulièrement, de prendre le réflexe de regarder sur gchange avant leboncoin pour le moindre truc que je cherche. Et il faut aussi que je pense à fabriquer des trucs à vendre par la suite.

Je contacte aussi parfois les gens qui ont des annonces sur gchange, pour échanger, les encourager, leur poser des questions.

J’ai donné de l’argent au Québec, aux Antilles, à la Polynésie, à Mégadon. Pour les nouveaux arrivants.

Donc la Ğ1, je l’ai sacrément utilisé déjà.

Je suis en Alsace, dans une région déserte, un désert de la Ğ1. gchange, c’est pas très intéressant en Alsace, mais aussi parce que c’est une région où les gens ont beaucoup d’argent et de méfiance.
Donc je regarde gchange du reste de la France + dom tom + monde.

En effet il faut penser aussi à une stratégie locale. J’ai pensé à des distributions de tracts chez des petits commerçants sympathisants à qui on explique, pour donner lieu à une rencontre autour de la Ğ1, et avoir de nouveaux membres.

Il nous manque encore une certaine masse critique en Alsace pour réaliser ce type de démarche.
C’est bien de réfléchir à une stratégie de développement de la Ğ1.

2 « J'aime »

Sans compter toutes les rencontres (ça n’a pas de prix) :wink:

8 « J'aime »

@tuxmain tu es donc dans une région avec un nombre suffisant de juneur.

@hypericum j’ai le même problème. gchange m’intéresse au niveau local et comme il n’y a pas grand monde dans ma région, cela ne marche pas.

J’ai posté une proposition pour booster le nombre de participant, mais je n’ai reçu qu’une réponse et négative. Approche pragmatique pour renforcer la toile de confiance - #2 par scanlegentil

Même pas, malheureusement… on n’est pas très nombreux ou pas très actifs vers Bordeaux. À part les RML12 qui ont eu lieu à Bordeaux et les 4-5 junistes actifs ici, je me suis déplacé et ai utilisé la Poste. Mais ces deux dernières solutions ont un coût en €.

Je crois en la G1 pour dynamiser les échanges locaux + renforcer les relations / l’entraide entre les « voisins » plus ou moins loin.

Il faut donc booster le nombre de certifiés sur le territoire. Comment faciliter cela en évitant le seul gros souci qui est les multiples comptes des tricheurs?

1 « J'aime »

Pour ma part je suis plus pour les visios, pour les rencontres locales en allant voir les petits commercants locaux et en leur demandant si ils peuvent prendre des tracts appelant à une réunion locale sur la Ğ1.
La solution proposée propose de modifier la licence Ğ1, alors qu’on peut travailler malgré tout assez facilement dans le cadre de cette licence.
Ça a été discuté avec les antilles, la question des visios et de la certification à distance (sujets pas évidents).

Mon expérience sur ce type de démarche locale dont je parle, que j’ai fait surtout pour le mouvement des amap (mais je pense que c’est applicable à la Ğ1):

• en Alsace il va falloir parler autrement que dans le Diois: expliquer le projet en s’adaptant aux réticences et cultures locales
  • les pressings prennent en général toutes sortes de tracts sans distinction sans être trop regardants, tout comme certains bars associatifs, et commerçants versés dans l’écologie
  • pour des commerces plus éloignés de notre projet, comme les boulangeries, les épiceries, et autres, vaut mieux bien connaître et être sûr. J’ai eu une expérience assez positive avec une fleuriste qui après explications était intéressée pour le projet d’amap pour lequel je tractais: je m’y attendais pas
  • j’ai évité soigneusement tous les supermarchés, ou commerces que j’estime hostiles ou non pertinents
  • le tract doit réfléchir au ton employé: il est mieux d’avoir un contenu plus « radical » qui fait que les gens qui viendront auront une adhésion au projet politique et ne viendront pas par opportunisme ou alors sans avoir compris réellement. J’avais fait pour ce travail pour les amap un tract qui dénonçait la grande distribution et l’évolution des prix: ça peut être délicat, j’ai d’ailleurs fait des bourdes et me suis excusé
  • quand on se réunit à la réunion indiquée par le tract, il est bien de faire un tour de table, de se présenter, et de discuter ensemble de l’ordre du jour, d’être ouvert à des propositions originales et reconnaître ne pas avoir la science infuse
  • des gens exprimeront des désaccords et parfois quitteront le groupe: ça m’est arrivé, quelqu’un qui s’opposait à la constitution d’une association alors que tous on voulait pour plusieurs raisons le faire. Rester sur une argumentation et un débat de fond.

Je sais pas si ça peut aider, c’est un peu mon vécu.

3 « J'aime »

Le gros déclencheur pour la G1 sera l’adhésion des commerçants et/ou producteurs de biens et pour qu’ils y viennent il faut qu’il y est beaucoup d’utilisateur/créateur et qu’ils puissent utiliser ces G1 eux mêmes pour faire tourner leur affaires.

Le développement de proche en proche est trop lent, il faudrait se faire relayer par de gros youtubeur. Je vais voir ce que je peux faire.

2 « J'aime »

:+1:

Je me méfie des gros youtubeurs.
Et aussi, j’aimerai avoir l’info de quelle vitesse de croissance (nombre de nouveaux membres par jour) la Ğ1 peut encaisser?
Parce qu’il faut penser aux développeurs et à tout l’écosystème, si j’ai bien compris.
La massification sans le recrutement de compétences utiles: communication, codage et développeurs, commerçants, artisans, théoriciens, et autre… ça peut être casse-gueule.

J’ai commencé à en parler sur des forums thématiques où j’interviens, et je vais continuer (là hier j’ai écrit sur vélorizontal).
Couchsurfing et BeWelcome s’est avéré positif aussi.

Comme la nature du réseau c’est la décentralisation et le fait qu’on prenne tous nos responsabilités et une part du travail collectif, je crains qu’une massification non réfléchie mène à l’arrivée massive de « consommateurs » (je caricature volontairement).

Je trouve, enfin c’est mon avis, qu’il est mieux actuellement d’avoir des nouveaux venus qui sont plus « convaincus » et « impliqués ».
Ce qui n’empêche pas d’en parler à plein d’endroits, et c’est ce que je fais.

5 « J'aime »

Bonjour @Frederic :slight_smile:

En effet la Ğ1 se développe lentement, trop lentement aux yeux de certains, mais j’ai l’impression que beaucoup d’entre vous se trompent sur les causes.

Après 4 ans impliqué à fond dans ce projet, voici mon analyse sur les 3 principales causes qui expliquent la situation :

1. L’UX utilisateur des logiciels client est trop complexe et confusante.

Les gens sont perdues, «c’est trop compliqué votre truc», et ça réfrène clairement. Cela est dû au fait que nous n’avons pas les moyens des GAFAM, ils payent des hordes de dev et UX designer pour faire les applications les plus intuitives et simples possibles. Et faire simple c’est en réalité très dur, ça demande une longue réflexion d’UX et ça demande de l’humilité aux dev des clients, qui doivent accepter qu’en tant que dev ils sont les plus mal placés pour se mettre à la place d’un utilisateur lambda.
Ce qui aiderait beaucoup la Ğ1 serait qu’on est au moins 1 développeur qui soit motivé pour développer un client le plus intuitif possible et donc suivre les avis d’expert UX même et surtout s’ils sont contraires à l’avis du développeur. Il ne s’agit pas de critiquer qui que ce soit mais objectivement nous n’avons aucun développeur pour cela aujourd’hui.

2. Les paiements sons trop lents et finissent trop souvent carrément en échec.

C’est en partie dû à Duniter et l’API inadaptée conçue par cgeek. C’est pour cela que je m’implique dans le développement d’une nouvelle API (nommée GVA) qui permettra je l’espère le développement de clients bien plus performants (c’est le but en tout cas).
C’est aussi en partie dû à Cesium lui-même, car quand je fais la même opération sur silkaj c’est toujours bien plus rapide alors qu’il utilise la même API.

Alors oui quelqu’un qui croie vraiment en la ML il fait avec, mais pour la plupart des gens ça donne une mauvaise impression, ils se disent «en fait ça marche pas votre truc» où «mais c’est pas au point votre truc».
C’est également un problème pour les commerçants. Car aujourd’hui pour vendre en Ğ1 à un client il faut lui faire confiance sur le fait qu’il va faire le paiement plus tard.
Imaginez un boulanger voulant vendre en Ğ1, il ne peut pas attendre 20min que la transaction soit confirmée en blockchain.
Du coup ça limite les échanges aux personnes se connaissent déjà et ce faisant confiance, alors que la monnaie est faite justement pour échanger avec qui l’on n’a pas confiance.

3. Pas de lisibilité sur le légal pour les commerçants

Un commerçant sérieux et qui découvre la Ğ1 se dit évidemment : «pourquoi pas accepter la Ğ1 mais comment le faire en étant dans les clous ?»

Comme il n’y a pas d’instructions officielles de notre part, car nous-mêmes on ne sait pas, chacun y va de son point de vue, les experts comptables ne sont même pas d’accord entre eux, face à un tel bordel un commerçant sérieux ne se lance pas en Ğ1.
Résultat: les échanges sont limités aux échanges entre particuliers, ce qui représente une trop faible proportion de l’économie réelle.

Il y a d’autres causes mais beaucoup plus mineures. Et oui la limitation des règles de la toile de confiance en est une, mais infiniment plus mineure que vous ne semblez le penser.
Et la preuve de cela c’est les nombreux membres qui ne se renouvellent pas, on a eu environ 4000 entrées de membres dans la toile dont environ 1200 ont expirés ou révoquées (sans compter tous ceux qui ont déjà quitté la Ğ1 mais dont le compte n’a pas encore expiré).

Avant de chercher absolument à trouver de nouveaux membres, il faudrait déjà réussir à garder les membres existants.

Les 3 causes principales que j’ai identifiées ont pour conséquence de limiter considérablement l’offre de biens et services en Ğ1, ce qui cause le départ de beaucoup de membres.

Il y a aussi autre chose : la Ğ1 n’est pas prête à accueillir du monde en masse !

De mon point de vue, l’écosystème technique de la Ğ1 n’est pas mature, et pas prêt à «passer la 2ème».

Il y a certes beaucoup de contributeurs, mais pas sur les 3 points clés qui me semblent nécessaire à la maturation de la Ğ1, à savoir :

1. Le cœur Duniter : je suis tout seul dessus. (je vais prochainement lancer une formation pour apprendre à d’autres contributeurs à développer la nouvelle API nommée GVA, mais je resterai seul sur les autres parties du cœur).

2. Un client intuitif développé dans le strict respect des décisions d’un ou plusieurs UX designer : zéro développeurs sur un tel projet.

3. Le développement d’un système de paiement instantané (Lightning Network): zéro développeurs.

De mon côté je travaille sur 1. et je prépare 3. pour qu’il soit possible, mais je ne peux pas être au four et au moulin.

Alors oui clairement la Ğ1 n’est pas mature et souffre de nombreux problèmes.

Oui c’est vrai ça, pourquoi je me fais chier à essayer de rendre la Ğ1 mature !
Autant attendre que d’autres le fassent à ma place et profiter d’une belle vie en UNL en bossant grassement payé pour un GAFAM ou autre grosse boite.
Pourquoi donc aider les autres ? Pourquoi essayer de rendre le monde meilleur ? Après tout on va tous crever donc autant être égoïste et profiter.

Tu m’as convaincu j’arrête tout :wink:

17 « J'aime »

Merci pour ta réponse complexe.

Je suis tout nouveau et je ne me rend pas compte de tout cela.

J’ai laissé tomber le client lourd Cesium qui voulait installer trop de chose sur ma debian et j’ai utilisé l’extension Firefox qui pour le moment marche nickel et le client terminal qui me va bien aussi.
J’ai trouvé cela super facile, je ne sais pas si c’est possible de simplifier plus?
Il faut peut-être plus accompagner les nouveaux pour les premières opérations.

Ne serait-il pas possible d’avoir moins de client complet différent pour avoir moins de travail à faire?
Et un client minimaliste de paiement via qrcode sur portable?

Pour la lenteur des paiements, s’il faut plus de serveur, je peux en installer un sur ma kimsufi.
C’est quoi précisément qui est lent et qui plante? le client terminal aussi est lent?

Pour la légalité, c’est chaud.
Dans les cas des monnaies complémentaires, il faut l’équivalent en monnaie dette sur un compte et que le change soit possible en euro… autant dire que cela ne sert à rien.
Pour être légal, il faut payer des impôts et des taxes, y a qu’a regarder du coté des SELs pour qui le problème est le même. Système d'échange local — Wikipédia
Si l’état acceptait la G1 et une fiscalité simplifiée cela serait possible et ouvrirait même des possibilités intéressantes en choisissant de tout verser aux collectivités locales.

Actuellement j’imagine que le commerçant doit tenir sa comptabilité en comptant les ventes G1 comme des ventes €, ce qui n’est pas intéressant pour lui.

Il faut des juristes juneurs pour trouver un terrain d’entente.

1 « J'aime »

qu’appelez vous être légal?

L’Etat accepte la monnaie libre comme actif numérique.

pas du tout.

Ben essaye de faire un paiement lors d’un gros gmarché ou d’un festigune ou de RML :laughing:

Donc tu es un geek, et comme beaucoup trop de geek tu penses que si c’est facile à utiliser pour toi alors c’est facile à utiliser pour tous, c’est une grave erreur. Nous les geek et autres teckos et utilisateurs avancés partageons une culture commune, des réflexes communs que l’on a appris avec les années et que les gens normaux n’ont pas.
Pour avoir discuté de l’ergonomie de Cesium avec des UX designer, oui il y a moyen de faire beaucoup plus simple, il y a plein de petit truc confusant dans l’interface qui embrouillent les gens, sans parler de l’inscription qui est trop complexe, de la «connexion sans authentification» qui est une grosse erreur qui embrouille encore plus.

SI tu dois former les gens pour qu’ils arrivent à utiliser ton appli, c’est qu’elle n’est pas intuitive justement.
C’est bien ça le problème, s’il faut former chaque nouveau impossible de passer à l’échelle.

Mais c’est l’anarchie @Frederic, il n’ y a pas un «comité» qui décide d’allouer tel développeur à telle tache. Chaque client à son histoire et ses raisons. Non on ne peut pas demander aux dev des 3 clients actuels d’arrêter tout et de faire un client intuitif.

Oui c’est exactement ce qu’il faut faire, reste à trouver un développeur (où une développeuse) pour réaliser ce projet.

Arf dsl mais ça me soûle que tout le monde est toujours cette même réaction : Non il ne faut pas plus de serveurs, svp quand je parle des problèmes de perf de Duniter arrêtez de me proposer de rajouter des serveurs, ça ne sert à rien, si rajouter des serveurs résolvais comme par magie la dette technique d’un logiciel ça se saurait.

Plein de choses, je ne vais pas développer ici, car c’est un sujet pour le forum technique, si ces questions t’intéresse rejoins nous y : https://forum.duniter.org/

Plus de juristes dans la Ğ1 ça pourrait clairement aider les commerçants pour les guider sur comment faire, perso je ne connais aucun juriste dans la Ğ1, s’il y en a qu’ils se fassent connaître !

À tu produis un document à destination des commerçants ? Quand un commerçant te demande «comment accepter la Ğ1 sans prendre de risque de redressement fiscal»’ quelle source lui donne tu précisément ? quel document ? Son contenu a-t-il été certifié par un expert comptable ?

J’ai le vague souvenir qu’axiom-team avait commencé un projet de document pour les commerçants avec un expert-comptable mais n’étant plus dans axiom je ne sais pas où cela en est. @poka à tu des nouvelles sur ce projet ? Ça en était où ?

4 « J'aime »

nous sommes tous commerçant potentiel.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038509570/2020-10-14

Les actifs numériques comprennent toute représentation numérique d’une valeur qui n’est pas émise ou garantie par une banque centrale ou par une autorité publique, qui n’est pas nécessairement attachée à une monnaie ayant cours légal et qui ne possède pas le statut juridique d’une monnaie, mais qui est acceptée par des personnes physiques ou morales comme un moyen d’échange et qui peut être transférée, stockée ou échangée électroniquement.

1 « J'aime »

Salut,
Je suis un nouvel utilisateur, pas geek du tout, et je lis tout ça avec beaucoup d’intérêt.
Lorsque je lis différents postes et thématiques sur le forum ma réflexion première est « ah ouais, je suis tombé dans un monde de développeurs, va falloir que je m’accroche si je veux pas lâcher l’affaire… » Et du coup, ben j’oscille entre les moments où je m’accroche et les moments où je lâche l’affaire…
Pour dire, il y a cinq personnes qui m’ont certifié (après de bonnes semaines de galères juste pour installer césium sur Linux (faut dire que je ne maîtrise pas des masses)), et lorsque j’ouvre mon compte il est dit « non membre », avec nombre de certifications : 0 :sob:
C’est vrai que ça n’encourage pas vraiment à persister, mais je me dis qu’un de ces quatre j’y retournerai pour essayer de débloquer la situation :wink:
Bref tout ça pour dire qu’à partir de mon vécu, pour un (presque) utilisateur lambda sans connaissances informatiques, et prêt à travailler avec la G1 ( je suis fasciathérapeute), ce n’est effectivement pas si accessible que ça, et c’est extrêmement frustrant :sweat_smile:.

Ça n’est bien sûr pas une critique, je suis déjà fort reconnaissant et impressionné qu’un tel projet ai pu voir le jour et qu’il se veuille accessible à tous :pray:t3:, bravo à vous, et vivement que je parvienne à l’intégrer ! :grin:

6 « J'aime »

C’était @FredericBelfort qui avait initié ce document mais qui n’a pas continué, et de toute façon je ne pense pas que l’analyse partait dans le bon sens.

@yann avec Econolibre me semble le plus avancé sur ce sujet.

Pour revenir au sujet plus général de ce poste, je ne m’exprime plus sur ce sujet même si j’aurais beaucoup de choses à dire, dont certainement beaucoup de bêtises, mais je partage entièrement ce qu’a dit @elois, et il le sait :wink:

Si je ne m’exprime plus sur ce sujet c’est que j’ai un avis assez pessimiste sur le devenir de la june justement, parce-qu’une monnaie principalement utilisé sur le marché de l’occasion et de la vente entre particulier ne m’intéresse pas.
On me rétorquera que ce n’est pas le cas, qu’il y a plein de commerçants qui utilisent la Ḡ1 cf les pages gchange en question, mais ce n’est qu’une façade, en parlant avec eux on se rends compte sans surprise que leur engagement n’est que provisoire ou conditionné. Allez parler aux employés de Djoliba pour vous faire un avis sur la questions par exemple, vous ne serez pas déçus …

Pour moi il y a quelques points fondamentaux à faire évoluer dans la june pour jouer dans la cours des grands et passer à l’échelle:

• Tous ce qu’a dit Éloïs sur l’aspect technique. Rendre l’utilisation des outils beaucoup plus fluide, simple, l’authentification et les paiements sur mobile plus simple, ect …

Je rajouterai aussi soit un système de billet éprouvé et clair dans son utilisation, soit un système de carte de paiement avec des terminaux de paiements custom qu’on serait capable de reproduire en open hardware avec du raspi.

C’est peut être une déformation professionnelle mais je suis persuadé que c’est la priorité, ces améliorations techniques débloqueront le reste beaucoup plus facilement.

Tout ces développements techniques ont un coups humain pour le moment dépensé bénévolement et par très peu de monde. Ça demande plus de gens qualifiés pour arriver au bout, et nécessite certainement une levé de fonds en UNL pour trouver les profiles adéquats.

Puis une fois que c’est fait au choix:

• Un pont avec les UNL. Là c’est l’aspect le plus important qui suit l’étape des améliorations techniques et pour lequel il y aura des débats sans fin, ce qui provoquera même probablement un fork technique ou idéologique tellement les idéologies peuvent diverger.

Cela peut se traduire par une grosse levé de fonds en € qui permette de garantir un taux de change Ḡ/€ pour des commerçants partenaires et certains acteurs (l’espace commentaire est à votre disposition pour me cracher à la gueule), ou bien tout autre mécanisme auquel je n’ai pas encore imaginé, qui permette in fine d’embarquer un bout du marché UNL vers la Ḡ1.

• Un territoire d’expérimentation avancé en zone rurale, dans une petite commune, où la municipalité serait partie prenante du projet, qui viserait 80% d’autonomie sur les moyens de productions jugés vitaux par ses habitants, et dont l’ensemble des activités locales se feraient en ḡ1. Un peu à la manière de http://www.tera.coop, avec la même rigueur, avec un suivi scientifique tout du long et des résultats publiés. On parle d’un projet sur plus de 10 ans.

• Créer artificiellement des boucles économiques ḡ1 fermés entre plusieurs commerçants, où l’ensemble des activités se fassent sans UNL. Typiquement ça se traduirait pas un suivi personnalisé de ces commerçant en leur cherchant/négociant des fournisseurs en Ḡ1. Par exemple pour djoliba ce serait trouver des artisans qui fabriquent des instruments de musique et les vendent en ḡ1, qui eux même pourraient dépenser leurs ḡ1 dans des dépenses vitales pour leur activités, ect … sur X pas, dans une boucle plus ou moins fermé. C’est très théorique et me semble compliqué mais pourquoi pas, sachant qu’ici encore pouvoir garantir un change Ḡ1/UNL à ces commerçants faciliterait infiniment l’affaire …

Tous ça n’est pas exhaustif, c’est maladroit, certainement mal exprimé, mais pour moi si on ne va pas dans ces directions là ça n’en vaut pas la peine.
Dire qu’il faut continuer sans rien changer en espérant que dans 20/40/80/160 ans le moteur prendra c’est soit se moquer du monde soit être vraiment naïf, dans 20 ans si rien ne bouge les premiers entrants se seront découragés depuis longtemps, on assistera au mieux à un roulement des membres avec juste les plus militants complètement possédés qui seront restés, et au pire on se sera fait bouffer pour d’autres projets probablement moins vertueux que celui qu’on porte.

Personnellement, la pertinence de la TRM dans une économie réel reste encore à démontrer et sa prendra du temps quoi qu’il arrive, mais ça ne veut pas dire laisser couler telle quelle pour espérer avoir des résultats intéressants.

Les propriétés d’une telle monnaie permettent-elles d’y attribuer une réel valeur ? La questions reste ouverte.
Ce n’est que mon avis.

Une fois que c’est dit, je me tais parce-ce que le but n’est ni de parler dans le vent, ni de décourager les utilisateurs à continuer de faire vivre ce projet, ni de décourager les « experts » complètement possédés de faire leurs petites conférences.

Avec axiom-team on a tenté des choses, certaines ont abouti d’autres non, j’espère qu’on saura aller au bout de nos convictions ou que d’autres prendront le relais.

7 « J'aime »

Pour moi il y a un facteur qu’il ne faut pas négliger du tout: le reste du monde.

Il y a des pays qui ont un tout autre avis, des normes occasionnant beaucoup moins d’entraves à la Ğ1, et j’ai l’impression que l’internationalisation protégera la Ğ1 par plusieurs moyens (arrivée de nouvelles compétences, de nouvelles cultures, de nouvelles approches, arrivée de gens souffrant réellement de l’asphyxie monétaire et de la pauvreté, arrivée de pays entravant bien moins les monnaies libres avec une violence institutionnelle différente ou plus faible, et donc phénomène de pays refuges pour la Ğ1 au cas où?).

Je suis inquiet quand j’entends parler de Ğ2 « trop facilement », l’éparpillement des monnaies libres pourrait la fragiliser et être contre-productif. Peut-être dans des domaines très spécialisés une Ğ2 pourrait être pertinente, mais quand j’entends des gens encourager à une Ğ2 ça m’inquiète plus qu’autre chose.

J’ai le sentiment qu’une Ğ1 avec beaucoup de membres répartis internationalement sera plus solide que des Ğn+1 créées pour des raisons qui me sembleraient pas pertinentes.

J’aime pas trop parler publiquement de stratégies et de risques pour la Ğ1, c’est ma parano et ma prudence et ma culture militante… je préfèrerai en parler chez matrix.nuagelibre, chez tox.

5 « J'aime »