Ah bon ? C’est dommage, perso je trouvais l’analyse de @FredericBelfort pertinente
Cool, du coup @yann, est ce que éconolibre à un document finalisé pour les commerçants ? Sinon, peut tu nous dire où se situe le projet actuellement ? Merci
Ah bon ? C’est dommage, perso je trouvais l’analyse de @FredericBelfort pertinente
Cool, du coup @yann, est ce que éconolibre à un document finalisé pour les commerçants ? Sinon, peut tu nous dire où se situe le projet actuellement ? Merci
Le guide est là:
https://pad.p2p.legal/s/axiom_guide-pro
J’y avais ajouté un disclaimer au début parce-que certains nous avaient reproché 1000 et une choses sur ce documents qu’ils prenaient pour un guide « officiel ». Hors ce n’est qu’un brouillon, une analyse qui n’est pas partagé par @yann par exemple, j’espère qu’il pourra se manifester.
Quoi qu’il en soit, il est clair qu’il faudrait continuer ce travail et finir par s’accorder tous sur un discours « officiel » à ce sujet.
Edit: cf la discussion en relation: Entreprise utilisant la Ğ1 :Comment tenir sa comptabilité déclarer et payer ses impôts?
Le seul mot que je ne comprends pas dans cette phrase, c’est le « mais ». Pourquoi quelque chose qui tourne en rond et s’auto-entretient serait-il forcément inutile ? C’est le discours idéologique tenu par nos dirigeants, mais ces idées sont dangereuses et à manipuler avec précaution.
Si on regarde du côté d’une autre idéologie, la permaculture, on se rend compte que ces cycles perpétuels sont ceux de la vie : pourquoi, alors qu’on va mourir, faire des enfants qui vont à leur tour faire des enfants et mourir et ainsi de suite ?
En tant qu’universitaire, je pourrai également dire :
Former des professeurs pour enseigner à des étudiants qui deviendront à leur tour professeurs c’est sympa, mais ça tourne en rond.
Mais en faisant ça, on agrandit la connaissance et on la fait vivre, et c’est beau.
Pour moi, la ḡ1 est une formidable aventure de science participative. On fait de la recherche expérimentale à grande échelle en sciences sociales, on apprend des tas de concepts informatiques, on fait de l’économie pour comprendre le fonctionnement de nos monnaies… Si cette expérience permet de faire apparaître une économie plus saine et plus respectueuse de l’humain, c’est génial, mais même sans ça, je trouve que ça vaut le coup d’y investir du temps. C’est d’ailleurs pour moi un des seuls horizons long terme à l’heure où la loi de programmation de la recherche vient saboter nos universités.
Voilà pour ma réponse. Je ne parle pas d’autres points comme les rencontres, la confiance, les stratégies de diffusion de la ḡ1, parce qu’il y a ci-dessus des réponses très complètes auxquelles je n’ai rien à ajouter !
Juste aider pour la création du compte, après l’appli de paiement se doit dêtre ultra facile.
Tu veux dire c’est le bordel plutôt… l’Anarchie c’est sérieux.
Il faudrait avoir un très bon client terminal rapide et portable et que les applis GUI/mobile ne soient que des frontend, non?
J’arrive!
J’ai lu que tu migrais vers du rust, cela devrait déjà aider.
Salut et bienvenu
Le client cesium sous Firefox marche bien sous Linux et s’installe en 2 clicks, sauf erreur pas besoin de s’embêter à installer le client natif.
(je suis nouveau aussi je peux dire des bêtises).
1000x d’accord avec ton post, sauf pour le pont avec les UNLs.
Pour les terminaux de paiement, une appli de paiement mobile par qrcode, remplie toute les cases sans avoir besoin de plus de matériel.
Je discute en ce moment sur une façon d’accélérer la confiance de la toile, mais sans trop de succès: Approche pragmatique pour renforcer la toile de confiance
Du coup c’est très orienté pour la spéculation en crypto oũ le but est de faire du profit en UNL…
Ils ne traitent pas trop du commerce.
Les mobiles c’est très pratique c’est même indispensable.
Mais justement je ne suis pas d’accords avec ça. Tout le monde n’a pas de smartphone, et tout le monde n’a pas forcément envie d’utiliser son téléphone à chaque fois qu’il doit payer.
Pour les commerçant aussi, pouvoir encaisser des cartes de paiements comme ils le font avec leur terminal Ingenico, ça permet une transition plus smooth. Ils l’impression de plus contrôler l’acte de transaction peut être, je ne sais pas.
Je vois plein d’avantage à avoir un système de carte de paiements avec des terminaux physiques.
Après de manière beaucoup plus simple, c’est vrai que développer une app native android et ios qui fait juste encaisser des qrcodes, ça me semble pas très compliqué pour quelqu’un qui connait un peu ces technos ou qui voudraient s’y mettre
Et ce serait très utile aussi je pense.
Très bien ce guide.
Effectivement collecter la TVA en euro me semble inévitable.
Après il faut que le commerçant trouve quoi faire avec les G1…
Entre professionnel, il n’y a pas de TVA, non?
la legislation sur le commerce stipule une seule chose :
le vendeur ne doit pas refuser de proposer un prix en monnaie à pouvoir libératoire de crédit bancaire.
la TVA s’applique sur l’utilisation de monnaie à pouvoir libératoire de crédit bancaire.
c’est expliqué ici :
https://peertube.s2s.video/videos/watch/3599287e-c62f-4860-a737-f08b2e52551e
Il y a une autre approche pragmatique que je propose ici, je te le dis ici pour pas péter ton autre fil de discussion: c’est une approche originale, crédible, solidaire: utiliser un organisme non-gouvernemental, éthique et non-étatique pour donner aux gens une certification extérieure à la Ğ1.
Et donc, je proposerai BeWelcome et Couchsurfing. Et aussi dans une moindre mesure mobicoop et warmshowers.
Ces deux plateformes sont orientées vers l’hospitalité, l’accueil et l’hébergement, mais pas seulement: des partages de savoirs, de langues, des évênements (un peu comme mobilizon) sont prévus par ces structures.
Leur approche est assez bienveillante, informelle et généreuse, et le système mis en place est intéressant car il s’agit d’un don à un écosystème sans retour réciproque direct: en clair il n’y a pas besoin d’héberger tant et tant pour avoir le droit de se faire héberger tant et tant.
Couchsurfing et BeWelcome m’ont beaucoup apporté, je leur suis reconnaissant de beaucoup.
Etre à l’étranger et se sentir chez soi et accueilli, c’est magnifique. L’arrivée au Maroc, à Mainz, à Mirecourt, à Chimay, à Lyon… chez des personnes actives sur ces sites ont été mémorables pour moi.
Pour parler certification:
Couchsurfing certifie ses membres par:
BeWelcome certifie uniquement par les commentaires des membres qu’on a hébergés ou rencontrés.
Comme il s’agit d’hébergement et que donc il s’agit aussi de sécurité, ces deux sites ont intérêt à s’assurer qu’il y a bien une personne vivante derrière chaque profil (même si c’est plus souple il y a des profils collectifs), et que la personne est fiable.
Encourager les membres de la Ğ1 à s’inscrire sur ces plateformes me paraît être une approche très intéressante et positive qui du coup ne nécessitera pas de complexité supplémentaire. Il suffit de mettre, comme je l’ai fait, le lien vers la page de couchsurfing ou bewelcome sur son profil Cesium+.
Et voilà, on a une double certification, et c’est fiable.
Et de l’autre côté, certifier à distance quelqu’un qui s’est investi sur Couchsurfing et a comme moi 29 avis positifs de gens très différents du monde entier et avec qui j’ai parfois gardé contact rajoute une sécurité supplémentaire non négligeable.
Aussi.
Cela revient au même que mon système, mais oblige l’utilisation de ces plateformes pour avoir des commentaires et ne pas paraître louche.
En supprimant l’anonymat des comptes certifiés, tout est plus simple.
C’est un peu un principe de base sur lequel tu demandes un renoncement ?
Pour autant, tout le monde ne marche pas dans la rue avec le recto de sa CNI sur le front et le verso affiché dans son dos.
À mon avis, l’anonymat est ici super important sinon primordiale, et cela n’empêche pas les gens de se connaître et/ou de se rencontrer (cf. le fonctionnement de la toile de confiance).
Rajout : en fait, les comptes certifiés ne sont pas si anonyme que cela pour celles et ceux qui les ont certifié ( ).
@+
On est pas obligé de marcher dans la rue avec sa clef publique sur le front, ni un badge G1 sur le poitrail.
Quel est l’intérêt du pseudo anonymat des comptes certifiés?
Bien sûr les comptes non certifiés sont anonymes.
RQ: les listes électorales sont publiques, non?
Exacte. Partant de ce principe de précaution, tu peut avoir une identité sur le forum publique, une identité différente pour ton compte membre certifié sur Césium, et d’autres comptes non certifiés pour des transactions et autres opérations.
Ça ressemble un peu à la question de savoir quel est l’intérêt du pseudo anonymat sur internet ?
Sans parler de Snowden, de la NSA, de l’affaire PRISM, de l’affaire du logiciel XKeyscore permettant de surveiller à peu près toute les activités d’un utilisateur lambda sur le réseau, de l’affaire PALANTIR, etc…
En France, certains tentent de répondre à cette question :
Mais dans d’autre pays l’anonymat est nécessaire sinon vital :
Oui et non, je ne serais pas si catégorique.
Certains comptes étant aussi en attente d’être certifié justement. Puis il y a aussi les comptes « non-certifiables » mais qui sont quand même connus.
Oui les actes de mariage et aussi les avis de décès, c’est même une obligation de publication les concernant (généralement c’est publié directement dans le journal de la commune/ville).
@+
Ben non… cela ressemble plus aux listes électorales, de mariages, de morts, d’habitants dans une ville, etc…
On ne fait que de créer de la monnaie avec le compte certifié, il n’y a rien à tracer par personne…
Il n’y a pas de rapport avec les liens données en exemple (tu pourrais rajouter Nothing to Hide).
Le compte certifié, ne fait que de passer des G1 dans le G1mixer, comme tous les autres.
Il faut bien expliquer aux gens la différence entre le compte certifié et le(s) compte(s) de paiement.
Je suis bien sûr concerné par le traçage sur internet, mais la il n’y a rien à tracer.
Le pseudonymat est pire que tout. Les gens se croit cachés et donnent toutes leurs infos sans effort.
PS: Le jour ou les communes annonceront les nouveaux membres de la G1 à côté des naissances, on aura gagné…
Bon, pour l’anonymat les téléphones, ce n’est pas top…
Il faudrait mieux que ce soit le commerçant qui scan notre qrcode sur un bout de papier (carte plastifiée) et que l’on valide l’opération avec un code PIN.
Cela manque tient un code PIN sur les comptes G1… avec blocage après 3 erreurs, mais avec une procédure pour débloqué avec code balèze bien privé.
Oui j’y travail, le problème c’est que ton code pin à 4 ou 6 chiffres sera ta seul clé de chiffrage de ta seed g1, ce qui n’est pas super niveau sécurité (À moins que d’autres aient une meilleurs idée? ping
@tuxmain @elois).
Mais je vais essayer de tester un truc comme ça sur smartphone avec un système de paiement par qrcode léger.
On peut déjà le faire
Mais en fait pour tracer les gens c’est parfait le téléphone…
Une carte G1 avec un qrcode protégé par mdp avec un nombre limité d’essai et que ce soit l’ordi du commerçant qui fasse la transaction c’est mieux pour ne pas identifier l’utilisateur d’un compte avec le smartphone…
Je parlais de PIN pour simplifier, mais un mot de passe et surtout un nombre limité de tentative est le plus important.
Si le compte se retrouve bloqué, il faut alerter que quelqu’un essaye de pirater le compte et tracer dans les logs, voir changer de compte.