Petits conflits inutiles, non-productifs, et rébarbatifs

… Ah lala.

Crois-tu vraiment que :

• Comprendre l’organisation du travail et de la rémunération à échelle nationale qu’explique B.Friot empêche de comprendre la monnaie libre?
  • Qu’il n’est pas possible de prendre des idées de mutualisation du salaire à vie afin de penser à l’organisation possible du travail avec une monnaie libre?
  • Qu’il n’est pas possible d’avoir une sécurité sociale, des retraites, des allocations familiales en monnaie libre?
  • Que les travaux réalisés depuis des années par les MLC, consistant à créer des réseaux réels de producteurs ne peuvent pas justement faire avancer les monnaies libres qui sera progressivement adoptées par ces acteurs?

Tu répète sans cesses que « la monnaie libre ne résoudra pas tous les problèmes ». Et donc oui, il y a plein d’autres travaux à faire afin qu’une monnaie libre puisse être vraiment utilisée, et tous ces gens vont dnas la même direction, avec d’autres outils pour le moment mais construisent des réels réseaux, des réels échanges, des réelles collaborations factuelles, qui doivent d’abord exister, avant d’être sublimées (ou freinées) par la monnaie qu’ils utiliseront.

Et arrête de prétendre lire dans les pensées des gens que tu ne connais pas stp @Mateo.
Ces suppositions sont chiantes et inévitablement fausses.

Nous n’avons pas besoin de ça du tout.

4 « J'aime »

Je connais bien les travaux de Friot , Bosqué, Lietaer et consorts, et quand on leur demande s’ils ont étudié l’existence de la monnaie libre ils proposent alors leur bouquin en monnaie non libre. :wink:

Concernant les bons d’achat de monnaie dette que sont les mlc , leur imposture se révèle surtout lorsqu’il y a des salariés rabatteurs dedans parce que tant qu’il n’y a que des bénévoles la compréhension de la monnaie libre se fait sans frein.

1 « J'aime »

Concernant l’économie mutualiste, le financement participatif de couverture des risques de la vie et des biens communs (sécurité sociale, maternité, vieillesse , accident etc) la monnaie libre permet de libérer son développement.

Le forum sera filmé en streaming

3 « J'aime »

Et bien oui, donc à quoi ça sert de rabacher en permanence des trucs du genre

Ces deux éléments sont indépendant l’un de l’autre.
Les idéologies et leurres n’ont pas à rester tabou ni censurés , libre à chacun d’oser en parler ou pas.

Non car tu dis ça à chaque fois qu’une personne a le malheur de prononcer le terme SAV ou MLC ou autre.
Ce qui en plus d’être contradictoire avec ce que tu penses visiblement, ne fais que regrouper dans un même sac toutes ces démarches complémentaires afin de les critiquer d’un bloc.
La méthode BFM quoi.

1 « J'aime »

Chacun sa méthode, libre à chacun comme à bfm .

Êtes vous déjà allé à une rencontre sav du réseau salariat?
Je vous propose d’y aller et de demander comment est crée la monnaie qui sert aux salaires . Vous constaterez alors par vous même la nature du problème. :wink:

Je l’ai fait et j’ai vu des gens qui avaient des réactions similaires aux tiennes @Mateo , en excluant tout dialogue qui aurait pu intéresser des autres personnes, et donc me mettant dans la case « ennemi » sans même prendre une seconde pour intéragir, alors que j’étais venu en totale paix.

Ce qui est fort dommage, car personne n’a ni « raison », ni « tort », ni « raison et tort », ni « ni raison ni tord » à priori sur ce sujet.

Bref, toujours les mêmes remarques et les memes actions, je ne suis pas persuadé que ça soit très utile.

2 « J'aime »

exclure tout dialogue est l’inverse de ma démarche.
dire que tout le monde a raison sans discerner réalité existante, ideologie et leurre au changement ne permet pas d’aider l’éveil de conscience (rupture nécéssaire avec les croyances , ideologies et dogmes )

alors que

1 « J'aime »

bon… on est d’accord que ca ne sert à rien?

si vous voulez le remettre en public, c’est comme vous voulez.

1 « J'aime »

libre à chacun de censurer en estimant inutile ce que d’autres pensent utile. :wink:

• Je souhaite remettre ce sujet en public, car j’estime que ce qui est contenu dedans peut servir à quelque chose
  • Je souhaite garder ce sujet en privé, car j’estime que ce qui est contenu dedans ne servira pas à grand choses, car rien de nouveau est exprimé à l’intérieur.

0 votant

Ceci est un référendum à l’initiative du prince, et je m’en excuse, mais tu es également libre de ne pas y participer ou bien de créer ton propre sondage, afin de suggérer d’autres idées.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Pour revenir à l’essentiel de la discussion qu’est le réseau salariat et son chef papy Friot:
Ce n’est qu’un organe de conditionnement politique à la lutte de classe issue de l’utilisation de monnaie dette.
L’utilisation de la monnaie Libre permet d’abandonner cet organe de conditionnement puisque l’économie qui découle de son utilisation est de facto contributive mutualiste et libérée de la nécessité de toute forme de lutte de classe et libère les utilisateurs de l’emprise panurgiste de la majorité obéissante à une autorité qu’elle qu’elle soit (prince, patriarche etc)

1 « J'aime »

Bon mathieu, sans déconner, que cherches tu à prouver?
Tu oublies qu’on s’est déjà rencontré? Plusieurs fois? Et qu’on a même parlé de ta façon de t’exprimer (au havre) et que tu m’avais expressément dit de te signaler quand je trouvais que tes propos étaient dérangeant pour moi?
As-tu oublié que tu m’as dis ca?

Tu imagines bien que je n’ai que faire des hiérarchies sur ce sujet, et j’ai expliqué dans le sondage les raisons de la mise en privé de ce message.
Alors je te le redis, et c’est dans le titre, je trouve cela inutile ! A quel moment c’est de la censure? c’est du copié collé de ce que tu écris partout, tu réagis toujorus comme ça, et tu répètes les même choses. Alors c’est sûr, ça décentralise ton propos :grinning: et donc personne ne peut te censurer.

Mais comprends aussi, stp, que ça peut être bénéfique que les nouveaux venus sur le forum, grâce au travail de tout le monde sur le terrain, ne tombe pas en premier lieu sur des comportements ou altercations INUTILES entre membres qui se connaissent, et qui ont déjà eu ce genre de discussion entre eux.

Le fait que tu t’isoles dans une pièce pour t’engueuler avec un pote ou ta conjointe n’est pas de la censure, mais bien du respect des autres, car cela n’améliorera pas la situation de le faire au milieu de toutes les nouvelles personnes qui arrivent.

Et je te le reprécise, ce n’est pas parce qu’il y a un petit logo à côté de mon pseudo dans ce forum que je me considère comme un chef. C’est justement l’absence de chef dans ce mouvement qui me fait rester.
J’essaye juste de faire en sorte que l’on soit nombreux à s’intéresser aux monnaies libres, et je pense que c’est préférable d’avoir des sujets instructifs sur ce forum, plutôt que des conflits minimes entre quelques membres, qui vont polluer les sujets.

Pour le moment, nous sommes Ğd’accord sur le sujets des mouvements annexes aux monnaies libre, et pourquoi pas avoir ton discours auprès de gens qui butinent à droite et à gauche, afin de leur faire gagner du temps sur la question de la monnaie.
Mais concernant des gens comme poka, ou moi, qui avons visiblement intégré l’idée des monnaies libres depuis quelques années, tes arguments n’ont pas le même impact, et quand je parle des idées de SAV, c’est dans un paradigme de la monnaie libre, alors que réseau salariat sont dans la monnaie dette.

Du coup, le paradigme des monnaies libres retire pas mal de choses dans la pensée de Friot, mais il reste quand même plein d’idées que l’on peut adapter et interprêter dans un paradigme en monnaie libre !!
Et j’ai échangé longuement sur la monnaie avec feu Bertrand Bony de Réseau Salariat, des dizaines de mails dans lesquels je lui décris la monnaie libre, et des organisateurs de Réseau Salariat on même demandé à revoir ces échanges car ils voulaient les publier !
J’ai aussi croisé un mec qui bosse dans une MLC et qui est membre de la Ğ1, et qui agit pour changer cette MLC en monnaie libre.
Ce n’est pas du travail vain tout ça, ce sont des Ğvaleurs ! Peut-être ne reconnais-tu pas ces Ğvaleurs, et c’est justement tout le principe d’une Ğvaleur.
Mais je pense que tu devrais adapter ton discours à un peu plus de monde qui sont déjà dans le paradigme
des monnaies libres.

Si tu veux remettre ce sujet public, et bien fais le savoir dans le sondage, et je le ferai, ça ne me pose aucun soucis.

PS: Vous ne trouvez pas que c’est un peu tendu en ce moment? Je n’arrête pas de devoir répondre à ce genre d’altercation entre pas mal de gens. Ne tombons pas la dedans sans dec, c’est justement la force de cette communauté !! :grinning:

rms-danc

3 « J'aime »