Si il n’y a pas de théorie économique liée à la TRM, c’est un grave problème. J’ai l’impression d’entendre quelqu’un me dire « j’ai inventé un super outil, mais je ne sais pas ce que je vais en faire ». Comment créer un outil si l’on n’a pas d’idée de ce à quoi il va servir ?
Pour ce que j’en lis la June est une monnaie tout à fait conforme à un système libéral et basée sur la valeur-travail. Le marché fixe les prix, la « valeur » d’un être humain est indexée à sa capacité à produire des choses vendables.
L’idée de liberté est à la base du système libéral, qui est fondamentalement un système juridique dans lequel la monnaie n’est qu’un outil. Et ce système libéral a rapidement intégré le fait que le travail EST la valeur. Ceci avant de revenir sur ce jugement à partir du moment où les ouvriers en ont conclu que du coup c’étaient eux, les travailleurs, qui produisaient la richesse et la valeur (Marx a repris cette idée mais n’en est pas du tout à l’origine). Les capitalistes ont alors essayé (et y sont parvenus depuis plus d’un siècle) de faire croire que la valeur venait des détenteurs du capital, qui prenaient tous les risques (ce qui chez qui vous savez se traduit par l’idée de premier de cordée).
Et je ne vois pas en quoi la June serait à même de poser ce problème autrement. Si, comme je l’ai lu dans le fil cité en référence, il faut que chacun à la fois achète et vende pour que le système fonctionne, je ne vois pas vraiment l’avantage par rapport au système actuel.
La plupart d’entre vous je pense ne produit rien et n’a à vendre que son temps. Dans notre société, le salariat est majoritaire et se résume en gros à vendre son temps pour faire des choses ni très utiles ni très bénéfiques pour pouvoir obtenir des signes monnétaires permettant d’acheter de quoi vivre.
À côté de ça, beaucoup de monde exécute du travail gratuit, de grande qualité, mais n’est pas payé pour cela. Il ne vend pas sont travail il le donne. C’est typiquement le modèle du logiciel libre. Mais du coup, ces gens vendent le reste de leur temps à une entreprise pour obtenir de l’argent leur permettant de vivre. Ce qui, personnellement, m’intéresserait serait que les gens intéressés par la production de « valeur » du type logiciel libre obtiennent de quoi vivre sans avoir à effectuer un boulot purement alimentaire à côté. Que le dividende qui leur est versé leur permette d’acheter de quoi vivre en leur laissant le temps de produire ce qu’ils produisent déjà gratuitement dans notre monde actuel. Le logiciel libre n’est qu’un exemple, mais bien des activités bénévoles gratuites ont une valeur qui n’est pas reconnue.
Donc pourquoi tout le monde devrait-il vendre quelque chose pour que le système fonctionne ? Ou alors il faut, pour garder l’exemple du logiciel libre, que les utilisateurs, conservant tous les droits de la GPL aient l’obligation de rémunérer ceux qui ont consacré du temps et de l’intelligence à programmer ce qu’ils utilisent. Le logiciel libre n’est plus gratuit (ce qui ne serait pas forcément plus mal).
Autre point ambigü, pourquoi la June si c’est le DU qui compte ? C’est source de confusion. La masse monétaire ne cesse de croître, donc la June en tant que telle est fondamentalement inflationniste. Du coup il devient difficile d’imaginer pouvoir épargner pour, par exemple acheter une maison ? Ensuite comment avec ce système peut-on prélever un impôt permettant de financer les travaux de la collectivité ? Les travaux possibles sont limités par la masse monnétaire non ? Et le système ne permet pas d’en créer quand on en a besoin.
Autre point qui semble central et faire consensus est l’espérance de vie, estimée à 80 ans mais dont on peut penser, sans être pessimiste, qu’elle va fortement diminuer dans les décennies à venir ? Comment se comporte la June en cas de forte baisse de la population, surtout conjuguée, comme semble le montrer la situation actuelle avec un faible nombre de naissances ?
Si la monnaie n’est pas détruite, il va se trouver une énorme masse monnétaire à répartir entre les survivants, et corrélativement un effondrement de la monnaie non ?
Voilà quelques questions pour lesquelles j’aurais besoin de trouver des réponses pour essayer de sortir de ma stupidité et trancher pour moi si la June n’est qu’un joujou techno de plus ou une voie vers quelques chose de réellement utilisable dans la « vraie » vie.
à vous lire