Bon sinon j’ai pas donné mon avis sur le débat : je l’ai pas trouvé ouf ouf ^^ Pourtant ya eu quelques trucs intéressants de dit !
Chacun commence par donner un peu sa définition de monnaie, mais sans rebondir sur celle des autres, et finalement on en oublie le principal : qu’est-ce que chacun recherche ?
D’ailleurs, 2h après, Louis conclut par « c’est bien beau tout ça, mais moi je recherche un système qui prend en compte l’environnement ». Du coup, on s’en fout de la discussion ? 
Il aurait fallu commencer par ça ^^
Qu’est-ce qu’on recherche ? Un intermédiaire des échanges neutre disponible pour tous et dont personnes n’est privilégié face à sa production ? Ou plutôt un système comptable complexe d’organisation de société qui du coup ne sera pas un intermédiaire des échanges neutre disponible pour tous sans privilégier personne ? 
C’est comme les débats politiques, il faut être vigilant : les politiques ne sont pas là pour débattre de la meilleur façon de répondre à des problèmes via la confrontation d’arguments, ils ont plutôt chacun un objectif idéologique différent et tente de séduire l’audimat.
Du coup, vaut mieux être franc dès le début, et annoncer son intention : « je recherche un intermédiaire des échanges neutre disponible pour tous et dont personne ne profite de sa production, vous aussi ? » 
Si tout le monde recherche la même chose, on peut commencer à discuter 
Là, Pierre recherche plutôt un actif décentralisé, sans promesses, et liquide car massivement utilisé. Vu que la june n’en est qu’à ses balbutiements, il s’en moque, et c’est normal vu son objectif.
Avant de lui parler de la june, je pense qu’il faut d’abord l’écouter sur ses besoins, le challenger là dessus, discuter de sa définition de « monnaie valeur car représentant de l’énergie » (que je ne trouve pas du tout pertinente par exemple)… Peut être qu’ensuite, et seulement, la june pourrait l’intéresser, et même pas sûr 
Concernant Jérôme, il a l’air de plutôt chercher un moyen de paiement non limité, mais avec une finitude, une contrepartie. Il avait l’air intéressé par le concept de crédit mutuel. Et bien voilà, fallait juste lui parler du référentiel moyenne à somme nulle dans la monnaie libre
Et discuter avec lui par exemple des problèmes que amène le crédit mutuel et que la june corrige (principalement la reconnaissance d’identité unique vivante afin d’éviter la multiplication de compte déficitaire et prendre en compte les décès ^^), et que ça empêche pas la mise en place d’une contrepartie (des garanties par exemple
).
On se rend compte aussi à la moitié que personne semble maîtriser le sujet de la monnaie libre, avec le coup de la convergence des comptes, qu’exprimer en part relative la masse monétaire est stable… Pas faute de répéter que le référentiel quantitatif ca fait perdre les gens 
Enfin, encore une confusion entre inflation-monnaie et inflation-prix ^^ On peut avoir une inflation avec une quantité de monnaie qui diminue, et une déflation avec une quantité de monnaie qui augmente…
Et la monnaie-dette actuelle n’est pas de la création monétaire sans contrepartie !